Voyager n’est jamais bon pour la planète. Eh bien… sauf lorsque vous faites de la randonnée avec un sac plein de graines d’arbres et que vous les plantez un peu partout… Cela n’arrive pas trop souvent, non ?
On pourrait se demander si le réchauffement climatique et la pollution seraient beaucoup moins problématiques si nous ne voyagions tout simplement pas, vivant la vie heureuse du passé lorsque notre monde tournait autour de quelques kilomètres carrés.
La technologie en développement, les médias mondiaux, le divertissement et bien d’autres encore ont fait de nous des accros du voyage. Nous ignorons la beauté de la nature à quelques kilomètres de chez nous et nous lançons une chasse sans fin à toutes les autres merveilles que notre planète a à offrir. Nous oublions de voir la beauté du lever du soleil le matin et les paysages à couper le souffle que nos environs immédiats ont à offrir. Nous ne prenons pas le temps de profiter de ce qui nous entoure que lorsque nous partons en vacances tant attendues. Pourquoi ne prenons-nous que le temps d’apprécier enfin ce qui nous entoure dans un décor étranger ?
#1 Chaque fois que vous le pouvez, voyagez à proximité

Il est indéniable que vous ne trouverez pas un monastère bouddhiste vieux de plusieurs siècles au milieu de la campagne française et qu’en voyageant, il y a beaucoup à découvrir qui serait hors de portée dans nos pays d’origine. Cependant, dans de nombreux cas où voyager consiste à s’allonger sur la plage au soleil, à faire la fête toute la nuit ou à rechercher un lieu de villégiature décontracté où vous ne pouvez rien faire d’autre que d’être pris en charge par d’autres personnes, être à des milliers de kilomètres peut avoir de l’importance. très peu.
Pensez à compenser mais ne vous laissez pas tromper
Ce que je veux dire, comme vous l’avez probablement déjà compris, c’est que voyager est, par défaut, peu respectueux de l’environnement. Les avions sont les pires mais les voitures et les trains ont aussi un impact qu’il ne faut pas négliger. Des systèmes de crédit carbone, la plantation d’arbres et d’autres idées similaires sont mis en place afin d’offrir une solution plus respectueuse de l’environnement à un bilan environnemental vraiment épouvantable. Malheureusement, ce ne sont pas des solutions satisfaisantes pour compenser votre pollution. C’est pourquoi, dans une large mesure, il faut peser la valeur ajoutée d’un voyage lointain avant de prendre une décision sur sa destination de vacances.
Cela dit, je suis le premier à sauter dans un avion et à voyager à l’autre bout du monde pour découvrir les merveilles de la nature, les civilisations humaines, ou juste pour le travail… Je ne cherche donc pas à écrire un article pour faire honte et blâmer tous les voyageurs du monde, loin de là ! Il fallait le dire avant de pouvoir suggérer des moyens de réduire la quantité de déchets que l’on produit et de partager avec vous quelques idées. J’ai acquis des connaissances sur les petites choses qui peuvent être faites ici et là pour s’assurer que pendant que vous vivez encore votre vie au 21ème siècle, vous respectez la nature et notre planète autant que possible, où que vous soyez, et je les partagerai Avec toi maintenant.
#2 Trousse de voyage

Celui-ci est un incontournable… et pas seulement pour voyager. Tant d’endroits, et curieusement, un grand nombre d’endroits où l’on mange du bio et qui font le bien, qui surgissent partout de nos jours, ne veulent plus s’occuper de couverts et vous donnent des produits jetables. Venir sans préparation vous obligera à les utiliser et vous pourriez vous sentir mal à ce sujet. Ne le faites pas, traitez-le simplement comme un rappel et une leçon précieuse. Lorsque vous prévoyez de sortir, emportez votre trousse de « départ ». Le mien est très simple – j’ai une fourchette, un couteau (peut-être n’essayez pas de le porter à travers la sécurité de l’aéroport…), 2 cuillères et 2 nappes. Si je sais que je vais manger avec quelqu’un, j’emporte même des extras pour que l’autre personne n’ait pas à utiliser les couverts réutilisables. Je reçois un peu d’éducation et je mets une ambiance moralisatrice en prime, car qui n’aime pas se sentir fier, non ?
Comme je l’ai dit, je voyage beaucoup et dans le temps, j’avais l’habitude d’obtenir beaucoup de trousses de toilette que certaines compagnies aériennes offraient pendant les longs vols. Cela signifie que j’ai une énorme pile de ces petits sacs de type étui à crayons et je me demandais quoi en faire. Eh bien l’un d’entre eux est maintenant le fier détenteur de mon kit mentionné précédemment, jusqu’à faire du vélo comme un chef, moi comme ça !
#3 Nourriture et boissons

Cuisinez et emportez ce dont vous avez besoin, ne prévoyez pas d’acheter sur le pouce. Vous économiserez beaucoup d’argent (les aéroports, les gares et les stations-service coûtent cher…), vous mangerez probablement mieux, et bien sûr, vous pourrez limiter la quantité de déchets que vous produisez.
Maintenant, je sais ce qui pourrait arriver dans une discussion à ce sujet, surtout en vol. Comment apporter des liquides dans un aéroport ? Comment contourner les contrôles de sécurité ? Eh bien, tout d’abord, la sécurité ne se soucie pas de la nourriture, surtout s’il s’agit d’un sandwich et d’un paquet de chips. Quand il s’agit de boissons, les bouteilles d’eau sont vos amies, comme toujours. Apportez donc une bouteille d’eau vide par la sécurité et remplissez-la ensuite dans le lavabo des toilettes. Il vous sera également utile à de nombreuses reprises lors de votre voyage et vous évitera d’acheter pas mal de bouteilles en plastique.
#4 Plus de réutilisables ! Pas d’excuses…

Serviettes
L’une des premières habitudes à changer lorsque vous essayez de vivre une vie sans déchets est de passer aux serviettes réutilisables. Apportez-en plusieurs, car ils peuvent se salir assez rapidement. Obtenez-en de jolies et vous aurez l’air super cool tout en étant écologique, gagnant-gagnant !
Sacs
Toujours, et je veux dire TOUJOURS, ayez un sac (ou mieux, un ensemble de sacs) avec vous lorsque vous voyagez. C’est la chose la plus simple que vous puissiez faire pour limiter votre consommation d’articles jetables. L’espace est limité dans les bagages, bien sûr, mais le sac fourre-tout désormais hyper à la mode est idéal pour cela. Il a beaucoup d’espace mais peut être plié à la taille de la paume de votre main.
Tasses
Celui-ci peut être délicat, il prend un peu de place. Ce que j’expérimente en ce moment, ce sont des tasses pliables/pliables. Oui, tu m’as entendu. Il y a des gobelets pliables en métal et il y en a en silicone ou autre. Ils sont parfaits pour économiser de l’espace et peuvent être très pratiques.
Utilise ton imagination
Nous avons tous des habitudes différentes, vous seul pouvez concevoir quelles actions fonctionneraient le mieux pour limiter votre production habituelle de déchets. Prenez une minute pour réfléchir aux situations les plus courantes lorsque vous utilisez des articles jetables et voyez ce que vous pouvez apporter avec vous pour changer cela.
N’oubliez jamais, chaque petite chose compte. Même acheter quelques serviettes réutilisables n’a pas de sens, toutes les serviettes en papier que vous n’utiliserez pas… notre planète et notre société se portent mieux sans elles ! Ne vous sous-estimez pas, accordez-vous une pause et faites de votre mieux !