Visiter centre de Manhattan Vue Empire State Building
Amériques,  City Guide,  États-Unis

Visiter le centre de Manhattan en une journée

Après un nouvel an à Times Square et le second jour au Musée d’Histoire Naturelle de New-York, il me restait deux jours sur mon séjour à New York, pour voir un maximum de choses. Mes visites ont donc été relativement rapides : on peut dire qu’il s’agissait de tourisme optimisé. Après avoir cherché les plus beaux spots photos de Downtown Manhattan, découvrez aujourd’hui le centre de Manhattan. Il ne s’agit que d’un petit aperçu de tout ce que New-York a à offrir, mais toutes ces visites sont faisables à pied, en une journée.

Itinéraire au centre de Manhattan

Visiter centre de Manhattan

Times Square et Broadway

Je ne suis pas une grande fan de Times Square, mais c’est une visite très populaire. Étonnez-vous de la démesure des publicités et de la frénésie, et faites un petit tour sur les escaliers rouges qui trônent au centre de la place. Si vous avez le temps et le budget, réservez votre soirée pour aller voir un show à Broadway.

Le Rockefeller Center et sa patinoire

Le Rockefeller Center est un peu l’éternel concurrent de l’Empire State Building en ce qui concerne la meilleure vue du sommet. Le premier est plus petit mais offre une meilleure vue sur Central Park. Le second est plus connu et plus haut. N’ayant pas le budget pour visiter les deux, j’ai préféré monter au sommet de l’Empire State Building.

Il est néanmoins possible de traverser le bâtiment gratuitement, ce qui permet d’admirer l’architecture, très Art Déco (mes connaissances en architecture sont extrêmement limitées). De l’autre côté, on atterrit sur la Rockefeller Plaza et sa patinoire, très romantique.

Visiter centre de Manhattan Rockefeller Dieu

En continuant au-delà de la patinoire, on atterrit sur la célèbre Cinquième Avenue. Très similaire à l’Avenue des Champs-Élysées à Paris, elle est réputée comme un rendez-vous du luxe mais on y trouve surtout beaucoup de boutiques de souvenirs.

Visiter centre de Manhattan Atlas

Avant de continuer la visite en parcourant la Cinquième Avenue, on peut faire un petit détour par la Cathédrale Saint-Patrick, dont j’ai beaucoup aimé l’architecture qui détonne avec les gratte-ciels qui la surplombent. On y trouve aussi la statue d’Atlas soutenant le ciel.

Visiter centre de Manhattan Eglise

La Bibliothèque de New York et Bryant Park

Vous pouvez ajouter à ma passion pour les musées d’histoire naturelle les bibliothèques. Celle de New-York était donc une visite immanquable pour moi. On peut entrer gratuitement dans la bibliothèque et visiter les salles, en respectant évidemment le silence. Malheureusement, à l’époque de ma visite, l’emblématique salle de lecture était fermée.

Visiter centre de Manhattan New York Library

Juste à côté de la bibliothèque, vous trouverez Bryant Park. Je n’en avais jamais entendu parler, mais je suis tombée en plein dans la période du marché d’hiver. Je recommande vraiment pour une petite balade et éventuellement pour y manger. L’architecture des bâtiments alentours vaut le détour, notamment l’American Radiator Building.

La gare de Grand Central Terminal et le Chrysler Building

Grand Central Terminal est une battante. Le genre de bâtiment construit, en partie démoli, puis redécouvert. J’aime les bâtiments qui ont une histoire comme celle-là, qu’on visite en se disant « j’aurais pu ne jamais voir ça ». Le plafond étoilé de la gare aurait bien pu être oublié et perdu pour toujours.

Visiter centre de Manhattan Grand Central

Visiter la gare est relativement étrange, son aspect d’un autre temps donne l’impression d’être dans une bibliothèque ou un ancien bâtiment détourné de son usage. C’est donc surprenant de voir les panneaux annonçant les horaires et de réaliser qu’au milieu de ces touristes, il y a bel et bien des gens qui y voyagent.

Visiter centre de Manhattan Chrysler Building

Au-delà de la gare, visible depuis la bibliothèque, on peut voir le Chrysler Building. Bien que gratte-ciel préféré des New-Yorkais, le bâtiment ne se visite pas.

L’Empire State Building

Le meilleur pour la fin ? Certes il y a du monde, c’est touristique, mais l’Empire State Building en vaut effectivement la peine. Il y a deux postes d’observation : le 86ème étage et le 102ème étage. Les tarifs changent selon l’étage, votre âge (pas de tarifs étudiants) et si vous choisissez une file express ou non.

Visiter centre de Manhattan Hall Empire State Building

Je recommanderais d’acheter les tickets pour l’Empire State Building sur internet, normalement valables deux semaines. Vous pouvez également les acheter dans la rue, mais le risque de tomber sur des faux-billets me paraît un peu trop élevé.

Visiter centre de Manhattan Vue Empire State Building

Une fois votre ticket en poche, faites la queue pour entrer dans le bâtiment. Là, on vous échangera le reçu contre un joli billet imprimé. L’accès au 86ème étage coûte 32$ (MàJ 2019 : 38$ tarif adulte). Je n’ai pas testé le 102ème étage, mais j’ai trouvé la vue du 86ème très satisfaisante, on peut toujours accéder à la terrasse extérieure. On peut apercevoir certains des bâtiments les plus célèbres de Manhattan, comme le Chrysler Building ou le Flatiron Building.

Visiter centre de Manhattan Vue Empire State Building Central Park

En définitive, je conseille vraiment l’Empire State Building. Je l’ai fait dans la matinée, mais ce doit être magique pour observer le soleil se coucher. Le bâtiment ouvre à 8h et ferme à 2h du matin.

Et vous, vous avez visité Manhattan ? Qu’est-ce que vous avez préféré ?

Signature Blue Ashes Travel


Pin Visiter le centre de Manhattan en une journée

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Sarah est voyageuse et conservationniste. Sur Blue Ashes Travel, elle vous parle environnement et découvertes ! Elle vous embarque dans ses aventures à travers le monde et souhaite vous rendre le voyage et la conservation plus accessibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error:

Abonne-toi à la newsletter pour recevoir des photos, des anecdotes de voyage et les derniers articles !