Des vacances à Marrakech permettent de s’immerger dans l’Orient de la tête aux pieds, de se promener pendant des heures dans la médina et de découvrir dans la vieille ville des monuments impressionnants et des palais somptueux. Mais ce n’est pas tout. La métropole marocaine a quelque chose à offrir à tous ceux qui souhaitent passer des vacances à Marrakech. Voici les principaux conseils et expériences et pour les planificateurs de voyage.
Temps de trajet optimal pour des vacances à Marrakech
Marrakech est à moins de quatre heures de vol de Paris. En comparaison avec cette courte distance, aucune autre destination n’offre un contraste culturel aussi fort que le Maroc. Un séjour à Marrakech n’est donc pas un voyage lointain épuisant, mais peut aujourd’hui être inséré relativement facilement grâce aux nombreuses liaisons aériennes avec l’Europe.
Marrakech est une destination attrayante tout au long de l’année, mais il faut s’attendre à ce qu’il y fasse très chaud pendant les mois d’été. Les cours intérieures fraîches des riads et les murs ombragés à l’intérieur de la médina font certes oublier la chaleur sèche, mais le printemps ou l’automne sont les meilleures saisons pour des vacances à Marrakech.

Temps de trajet recommandé
Comme pour presque toutes les grandes villes, il n’est malheureusement pas possible de faire une déclaration générale sur le nombre de jours à prévoir pour des vacances à Marrakech. Il y a des gens qui s’envolent pour un long week-end dans la « ville rouge ». D’autres passent deux semaines de vacances à Marrakech et ont ensuite encore l’impression de ne pas avoir tout vu. Mais ce type de touriste n’en est généralement pas à son premier séjour.
Ma règle générale : selon son niveau de marche, on peut découvrir les principales curiosités de Marrakech et se faire une idée de la ville en 2-3 jours.
Si l’on dispose d’une semaine entière, il faut profiter de l’occasion pour faire un programme de contraste et voir plus de paysages grandioses du Maroc. Pour beaucoup, un détour par le Sahara est bien sûr incontournable. Une telle excursion dans le désert dure 2 à 3 jours et offre, en plus d’un excellent road trip, une nuit vraiment impressionnante dans le désert.

Ceux qui aiment bouger et se retrouver dans la nature peuvent découvrir les fascinants paysages montagneux du Haut Atlas lors d’un trekking guidé. Les montagnes se trouvent à une bonne heure de route de Marrakech et sont bien visibles depuis les terrasses des toits de la ville. Une telle excursion est en outre tout à fait réalisable avec des enfants. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans mon rapport sur un tel trekking dans l’Atlas.
Lors d’un voyage d’une semaine, j’ai également fait de bonnes expériences en combinant les vacances à Marrakech avec un séjour de trois jours dans la pittoresque ville portuaire d’Essaouira. La plage, le soleil, le vent et la baignade répondent aux besoins classiques de vacances réussies, surtout pendant les mois d’hiver, quand il fait froid à la maison. De plus, Essaouira est une véritable place to be.
Voyage
Le moyen le plus simple et le moins cher pour se rendre à Marrakech depuis la France est l’avion. Il existe des liaisons directes plusieurs fois par semaine. Le vol est souvent le facteur de coût le plus important pour des vacances mais il existe de nombreuses offres pas très chères surtout hors vacances scolaires. Avec un vol à destination de Marrakech, on peut partir n’importe quel jour de la semaine de la France vers Marrakech ou inversement.
Une fois arrivé à l’aéroport Menara de Marrakech, il ne reste plus qu’à rejoindre le centre-ville. Pour cela, il est possible de prendre la navette de l’aéroport ou un taxi. Si vous passez vos vacances à Marrakech pour la première fois, vous devriez réserver à l’avance en ligne un transfert privé à l’aéroport pour une somme modique. Cela évite l’attente devant le distributeur automatique de billets à l’aéroport et évite le stress. De toute façon, il y a suffisamment de nouveaux stimuli qui s’abattent sur vous.
Tourisme : que voir à Marrakech ?
Lorsque l’on passe des vacances à Marrakech, on apprend vite à apprécier le fait que presque toutes les curiosités se trouvent dans la médina et sont facilement accessibles à pied.
Le cœur de la médina est la Djemaa el Fna. Qui n’a pas flâné le soir sur la grande place, devant les cuisines et les conteurs, n’a pas visité Marrakech. Depuis la Djemaa el Fna, il n’y a que quelques centaines de mètres jusqu’à la mosquée Koutoubia. Elle est l’emblème de la ville et ne doit manquer dans aucun album photo de vacances à Marrakech.

Dans le palais de la Bahia, au sud de la médina, on peut se faire une idée du faste de la vie de souverain d’autrefois à Marrakech. En revanche, les dortoirs de la médersa Ben Youssef sont beaucoup plus petits. Cette ancienne école coranique est l’un des bâtiments les plus remarquables de la ville, où l’on peut admirer la perfection de l’artisanat mauresque.
« Tu n’as pas été à Marrakech si tu n’as pas vu le fameux bleu du Jardin Majorelle ».
Le Jardin Majorelle est de loin le plus beau jardin de la ville. Yves St. Laurent et son partenaire Patrick Berge l’ont acheté et restauré en 1980. St. Laurent y a également été enterré. Une pierre commémorative rappelle son souvenir. Le Jardin Majorelle est internationalement célèbre pour son bleu magique. Bien que ce jardin soit une véritable attraction touristique, la règle est la même ici : Tu n’as pas été à Marrakech si tu n’as pas vu le fameux bleu du Jardin Majorelle.

Ce sont les incontournables lorsque l’on visite Marrakech en vacances. En outre, il existe de nombreux autres sites célèbres répartis de manière égale entre le sud et le nord de la médina. Parmi eux, le palais El Badi, les tombeaux saadiens, la Maison de la Photographie, le Musée de Marrakech ou le Musée Dar Si Said sont à recommander.
Ce que l’on peut encore faire à Marrakech
Ce ne sont là que les sites les plus connus, où l’on rencontre beaucoup de touristes et que l’on devrait donc visiter soit très tôt, soit très tard. Il y a bien sûr beaucoup d’autres choses à découvrir à Marrakech, notamment dans la médina avec ses marchés couverts, ses foundouks et ses innombrables mosquées. Le Secret Garden tout près de la Djemaa el Fna par exemple, le cimetière juif ou l’ONG Amal Womens Training Center.
S’il reste du temps, le carnet de voyage peut être rempli avec d’autres pages : Avoir déjà passé sous le couteau d’un barbier arabe ? Participer à un cours de cuisine pour foodies ? Se faufiler à La Mamounia et boire un café trop cher parmi des célébrités ? Observer dans le marché couvert d’où vient le blanc de poulet ? Voler en montgolfière au-dessus de Marrakech en direction du lever du soleil ? Marchander pendant deux heures pour 100 dirhams et être adopté peu après par toute une famille élargie ? Et voilà !

Au cours de cuisine pour les gourmands à la House of Fusion
Une chose est sûre : si l’on sait s’adapter aux choses et aux situations, ni les adultes ni les enfants ne s’ennuieront jamais à Marrakech. Mais les vacances, c’est aussi découvrir une nouvelle cuisine, faire des excursions ou s’enliser dans la Mecque du shopping des souks presque infinis.
Hébergement : Quels hôtels pouvez-vous recommander ?
Il existe à Marrakech d’innombrables hôtels, riads, maisons d’hôtes et auberges dans toutes les catégories de prix. Les routards comme les voyageurs de luxe n’auront aucun mal à trouver un hébergement adapté à leur budget pour leurs vacances à Marrakech. Et oui, il existe à Marrakech des riads d’une beauté à couper le souffle qui valent à eux seuls le déplacement.
Si vous êtes encore à la recherche d’un logement approprié, vous trouverez dans le Riad Guide des adresses soigneusement sélectionnées pour toutes les catégories de prix. Les riads recommandés sont non seulement d’une beauté exceptionnelle, mais ils sont également très bien situés, ce qui permet d’éviter les longs trajets inutiles.
En vacances avec des enfants : Marrakech en famille
Ceux qui voyagent au Maroc avec des enfants seront surpris par la cordialité et l’amour que les Marocains portent aux plus petits. Pour les enfants, il est passionnant de se promener dans les ruelles de la médina et d’observer les étalages des marchands. Regarder par-dessus l’épaule du menuisier ou s’émerveiller devant un conteur. Des animaux étrangers, des odeurs étrangères, des bruits étrangers. Le muezzin ou le désert comme le plus grand bac à sable du monde – au Maroc, l’aventure attend d’être vécue à chaque coin de rue.
Néanmoins, la bousculade, l’agitation et les stimulations permanentes sont parfois trop fortes pour les enfants. C’est pourquoi il faut prévoir des pauses régulières ou un espace pour bouger. L’air dans la médina n’est pas particulièrement bon. Surtout avec des enfants en bas âge, cela peut devenir à la longue assez fatigant pour tous les participants. Ceux qui veulent passer des vacances à Marrakech avec leurs enfants devraient donc leur faire une faveur et s’occuper d’un logement avec piscine. Vous pouvez également visiter les bains publics à l’extérieur de la ville ou passer quelques jours à Essaouira. Les trekkings dans les montagnes de l’Atlas sont particulièrement intéressants pour les enfants qui aiment bouger et qui ont déjà le pied sûr. Et comme chacun sait, ce qui plaît aux enfants plaît aussi aux parents. Car n’oublions pas que les parents veulent eux aussi passer leurs vacances à Marrakech.

D’un point de vue logistique, le Maroc n’est pas compliqué pour les familles et les jeunes parents. De nombreux magasins vendent des couches, proposent des bouillies pour bébés et l’on peut trouver partout des fruits, des légumes et du couscous. Les pharmacies de Marrakech proposent des médicaments locaux et internationaux qui peuvent souvent être achetés sans ordonnance et à un prix inférieur à celui pratiqué en France. La ville compte plusieurs hôpitaux publics et cliniques privées, ce qui permet de bénéficier d’une bonne couverture médicale.
Combien coûtent des vacances à Marrakech ?
Le coût d’un tel voyage dépend de tant de facteurs qu’il est impossible de répondre sérieusement à la question du prix total. Il s’agit d’une part du coût du vol, qui se situe généralement quelque part entre 50 et 250 euros, et d’autre part bien sûr de tous les besoins individuels, du logement à la recherche de plaisirs.
En tant que routard peu exigeant et disposant d’un petit budget, on peut se contenter d’environ 5 euros par nuit pour un hôtel bon marché et de 10 euros par jour pour un petit déjeuner et deux repas chauds dans des restaurants de rue simples.
Avec environ 20-40 euros par jour, il est possible de découvrir Marrakech en toute tranquillité sans avoir à se soucier de l’argent, y compris deux repas par jour et les entrées. Une chambre double dans un riad normal coûte, selon la saison et l’équipement, environ 40-70 euros par nuit. De nombreux riads plus chers offrent une ambiance encore plus luxueuse. Outre l’hébergement, les autres facteurs de coûts sont bien entendu le shopping ainsi que les visites et activités privées.

Exemple de calcul pour 2 personnes
Un séjour typique à Marrakech dure une semaine et compte six nuitées. Deux d’entre elles sont passées lors d’un circuit dans le Sahara. La structure des coûts d’un tel séjour à Marrakech peut par exemple ressembler à la liste ci-dessous :
position | Coût estimé (par personne) |
---|---|
Vol | environ 150 euros |
Riyad (4 nuits) | environ 120 euros |
Repas (4 jours + 3 jours HB) | environ 100 euros |
Tour du désert (3 jours) | environ 110 euros |
frais d’entrée | environ 15 euros |
environ 495 euros |
Au total, cela représente moins de 500 euros par personne pour une semaine, car le Maroc reste une destination très bon marché. Cet exemple ne comprend pas les frais de voyage vers l’aéroport ni toutes les dépenses privées.
Bien entendu, il ne s’agit là que d’un exemple de calcul approximatif des frais à engager pour un voyage à Marrakech. Néanmoins, ces chiffres peuvent servir d’orientation approximative. Les dépenses concrètes dépendent comme nous l’avons dit en détail de différents facteurs, ainsi que des exigences en matière de logement et de nourriture, de la participation à des excursions organisées et de l’autodiscipline lors du shopping.
Conclusion
Le Maroc est une destination très simple et bon marché, à quelques heures de vol seulement. Pourtant, le contraste culturel ne pourrait pas être plus grand. Il faut donc s’attendre à ce que beaucoup de choses soient différentes de ce que l’on connaît chez soi.
Celui qui souhaite ramener de bonnes expériences de ses vacances à Marrakech doit donc avant tout être prêt à s’ouvrir à un autre pays et à ses habitants. Cela en vaut la peine, car les marocains sont très chaleureux et se réjouissent que l’on prenne le temps de discuter avec eux.

La métropole nord-africaine est un lieu féerique qui a beaucoup à offrir aux touristes. Si vous passez vos vacances à Marrakech, il y a de fortes chances que vous ne regrettiez pas votre choix. Que l’on découvre la ville dans le cadre d’un city-trip à vocation culturelle, d’un voyage en routard ou que l’on utilise Marrakech comme étape et point de départ pour des excursions. Marhaba !
(toutes les photos : Riads Marrakech)