
Vivre une journée typique dans une finca au Costa Rica
Pendant mon expérience en ONG au Costa Rica, on m’a proposé de me joindre à un tour pour explorer des cascades près de Manuel Antonio. Étant bien décidée à sortir de ma zone de confort plus souvent, j’ai accepté.
Je me suis ainsi retrouvée à suivre notre guide Tony, avec un petit groupe d’autres voyageuses. Nous sommes partis à la rencontre de Victor et Corona et leur finca. Au programme, découverte du jardin aromatique, de la cuisine traditionnelle et de la nature exubérante du Costa Rica !
Visiter une finca
Une finca, dans la culture latino-américaine, désigne une ferme ou une plantation. C’est un mot qui peut en fait désigner beaucoup de constructions. Mais pendant mon voyage, j’ai eu l’occasion de l’associer à des domaines typiques costaricains. On peut souvent y déguster de la cuisine locale ou visiter des plantations de café.

Je vous raconte aujourd’hui mon expérience au Victor’s Paradise, près de Manuel Antonio. Ce tour est proposé par des locaux et nous emmène hors des sentiers battus, pour visiter leur domaine et la forêt alentour.
Le tour est baptisé Corona, en l’honneur de la femme du propriétaire du domaine. C’est une famille adorable, qui propose une belle expérience.
De nombreux locaux vous proposeront des tours similaires dans différentes régions, pour mieux découvrir la culture et la nature locale. N’hésitez pas à vous laisser tenter !
Visiter le jardin aromatique
La finca est assez reculée dans les terres, nous traversons des collines couvertes de forêts (ou de palmiers à huile…) à perte de vue avant d’arriver devant la maison de Victor.
Celui-ci nous fait découvrir son jardin sans tarder. Cette feuille-ci donne un goût citronné aux plats, celle-là soulage les maux de ventre… les plantes sont aussi belles qu’utiles dans ce jardin !

Victor nous apporte ensuite une canne à sucre et nous propose de la presser pour en récupérer le jus. C’est physique et salissant, mais amusant ! Le jus, légèrement sucré, nous rafraichit autant en le buvant qu’en étant aspergés pendant la pression.

Bien sûr, impossible de visiter le Costa Rica sans tomber sur des animaux, des chiots domestiques aux chauve-souris qui ont élu domicile dans le jardin. Mais les espèces les plus sauvages vivent dans la forêt primaire.


Explorer la forêt primaire
Tony nous guide ensuite en contrebas de la finca, à travers des bassins d’eau douce. Nous visitons en saison sèche, donc le cours d’eau est assez réduit. Notre guide nous conduit directement à la cascade, où l’on pourra se baigner.
Après une petite marche dans la forêt, à l’affut des singes, c’est le moment de découvrir un incontournable du Costa Rica : les ponts suspendus !

Pour une première, c’en est une belle : 127 mètres de long, 40 mètres au dessus de la rivière. Interdiction de sauter, mais difficile d’empêcher le pont de bouger sous les pas de nos compagnons !

Pas de paresseux pour aujourd’hui malheureusement, mais la balade à travers la forêt reste très agréable et on croise de nombreux papillons. Nous arrivons finalement à la cascade, qui se niche entre les arbres, directement sous le pont suspendu. L’occasion de bien apprécier la hauteur !


En saison humide, la cascade est bien plus impressionnante. Mais il est toujours possible en saison sèche de se baigner dans l’eau fraîche et limpide, et de sauter du haut des rochers. C’est ça, la Pura Vida !

Découvrir la cuisine traditionnelle costaricaine
Au retour de la cascade, c’est l’heure de retourner à la finca pour découvrir la cuisine costaricaine. La base de l’alimentation, au Costa Rica comme dans beaucoup de pays d’Amérique Latine, ce sont le riz et les haricots rouges. Le plat le plus célèbre au Costa Rica est bien sûr le Gallo Pinto, qu’on sert du petit-déjeuner au dîner.
Il se compose d’une viande, d’un mélange de riz, de haricots rouges et de légumes, servis avec des bananes plantains, et éventuellement de la crème aigre et des fajitas. Arrosez le tout de jus de canne à sucre durement pressée par vos petites mains, et mâchonnez-en de petits morceaux pour le dessert. Bon appétit !

Et vous, ça vous tente l’expérience typique costaricaine dans une finca ?




6 Comments
Kenza
Tu me ferai presque regretter de ne pas l’avoir fait ! la prochaine fois !
Sarah
J’espère pour toi que tu y retourneras !
Rokusan
Pour répondre à ta question : ça me tente carrément ! J’aime beaucoup ce décor tropical et ça doit être un bon moment de partage avec les locaux ! 🙂
Sarah
Oui un super moment, c’est difficile de trouver des activités plus authentiques je trouve, et celle-là m’est tombée dessus !
Laetitia Medel
Bonjour,
Ca donne trop envie, justement on pense partir au costa rica cet automne.
Pouvez vous me donner les liens de cette finca.
Merci
PS: merci pour cette echange d’experience
Sarah
Bonjour, profitez bien de ce pays magnifique. Le lien de la finca est dans l’article, malheureusement ils n’ont pas l’air de prendre les réservations sur TripAdvisor, pour ma part j’avais eu le contact directement sur place, je n’ai pas d’autres moyens de les contacter. Mais il y a de nombreuses autres fincas à travers le pays, c’est une belle visite à faire 🙂