Finca au Costa Rica pont suspendu
Amériques,  Costa Rica

Vivre une journée typique dans une finca au Costa Rica

Pendant mon expérience en ONG au Costa Rica, on m’a proposé de me joindre à un tour pour explorer des cascades près de Manuel Antonio. Étant bien décidée à sortir de ma zone de confort plus souvent, j’ai accepté.

Je me suis ainsi retrouvée à suivre notre guide Tony, avec un petit groupe d’autres voyageuses. Nous sommes partis à la rencontre de Victor et Corona et leur finca. Au programme, découverte du jardin aromatique, de la cuisine traditionnelle et de la nature exubérante du Costa Rica !

Visiter une finca

Une finca, dans la culture latino-américaine, désigne une ferme ou une plantation. C’est un mot qui peut en fait désigner beaucoup de constructions. Mais pendant mon voyage, j’ai eu l’occasion de l’associer à des domaines typiques costaricains. On peut souvent y déguster de la cuisine locale ou visiter des plantations de café.

Finca au Costa Rica montagnes
La vue sur le chemin de Victor’s Paradise

Je vous raconte aujourd’hui mon expérience au Victor’s Paradise, près de Manuel Antonio. Ce tour est proposé par des locaux et nous emmène hors des sentiers battus, pour visiter leur domaine et la forêt alentour.

Le tour est baptisé Corona, en l’honneur de la femme du propriétaire du domaine. C’est une famille adorable, qui propose une belle expérience.

De nombreux locaux vous proposeront des tours similaires dans différentes régions, pour mieux découvrir la culture et la nature locale. N’hésitez pas à vous laisser tenter !

Visiter le jardin aromatique

La finca est assez reculée dans les terres, nous traversons des collines couvertes de forêts (ou de palmiers à huile…) à perte de vue avant d’arriver devant la maison de Victor.

Celui-ci nous fait découvrir son jardin sans tarder. Cette feuille-ci donne un goût citronné aux plats, celle-là soulage les maux de ventre… les plantes sont aussi belles qu’utiles dans ce jardin !

Finca au Costa Rica jardin
Le jardin luxuriant de la finca

Victor nous apporte ensuite une canne à sucre et nous propose de la presser pour en récupérer le jus. C’est physique et salissant, mais amusant ! Le jus, légèrement sucré, nous rafraichit autant en le buvant qu’en étant aspergés pendant la pression.

Finca au Costa Rica canne à sucre
La canne à sucre est pressée entre les rouleaux, actionnés par deux personnes qui tournent les manivelles

Bien sûr, impossible de visiter le Costa Rica sans tomber sur des animaux, des chiots domestiques aux chauve-souris qui ont élu domicile dans le jardin. Mais les espèces les plus sauvages vivent dans la forêt primaire.

Finca au Costa Rica oisillon
Oisillon dans un buisson
Finca au Costa Rica chauve-souris
Chauves-souris dans un bananier

Explorer la forêt primaire

Tony nous guide ensuite en contrebas de la finca, à travers des bassins d’eau douce. Nous visitons en saison sèche, donc le cours d’eau est assez réduit. Notre guide nous conduit directement à la cascade, où l’on pourra se baigner.

Après une petite marche dans la forêt, à l’affut des singes, c’est le moment de découvrir un incontournable du Costa Rica : les ponts suspendus !

Finca au Costa Rica hauteur pont

Pour une première, c’en est une belle : 127 mètres de long, 40 mètres au dessus de la rivière. Interdiction de sauter, mais difficile d’empêcher le pont de bouger sous les pas de nos compagnons !

Finca au Costa Rica pont suspendu
Le pont suspendu nous attend

Pas de paresseux pour aujourd’hui malheureusement, mais la balade à travers la forêt reste très agréable et on croise de nombreux papillons. Nous arrivons finalement à la cascade, qui se niche entre les arbres, directement sous le pont suspendu. L’occasion de bien apprécier la hauteur !

Finca au Costa Rica pont
Le pont loin au-dessus
Finca au Costa Rica cascade
La cascade, réduite en saison sèche, et son bassin

En saison humide, la cascade est bien plus impressionnante. Mais il est toujours possible en saison sèche de se baigner dans l’eau fraîche et limpide, et de sauter du haut des rochers. C’est ça, la Pura Vida !

Finca au Costa Rica source

Découvrir la cuisine traditionnelle costaricaine

Au retour de la cascade, c’est l’heure de retourner à la finca pour découvrir la cuisine costaricaine. La base de l’alimentation, au Costa Rica comme dans beaucoup de pays d’Amérique Latine, ce sont le riz et les haricots rouges. Le plat le plus célèbre au Costa Rica est bien sûr le Gallo Pinto, qu’on sert du petit-déjeuner au dîner.

Il se compose d’une viande, d’un mélange de riz, de haricots rouges et de légumes, servis avec des bananes plantains, et éventuellement de la crème aigre et des fajitas. Arrosez le tout de jus de canne à sucre durement pressée par vos petites mains, et mâchonnez-en de petits morceaux pour le dessert. Bon appétit !

Finca au Costa Rica hamac
Hamacs et pura vida !

Et vous, ça vous tente l’expérience typique costaricaine dans une finca ?

Signature Blue Ashes Travel

Pin Finca au Costa Rica
Formulaire newsletter after content

Sarah est voyageuse et conservationniste. Sur Blue Ashes Travel, elle vous parle environnement et découvertes ! Elle vous embarque dans ses aventures à travers le monde et souhaite vous rendre le voyage et la conservation plus accessibles.

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: