Traverser frontière Canada USA Brooklyn Bridge symétrie
Amériques,  Conseils de voyageuse,  États-Unis

Traverser la frontière Canada-USA en bus

Au cours de mon expatriation au Canada, j’ai profité de la proximité avec les États-Unis pour aller passer le nouvel an à New-York. Je vous raconte mon expérience du passage de la frontière Canada-USA en bus. Cet article est agrémenté des photos du dernier lever de soleil de 2015 sur le Brooklyn Bridge !

Lire aussi : J’ai détesté le Nouvel an à Times Square

Voyager de Montréal à New-York en bus

Au départ de Montréal, qui se trouve à environ 3h de route de Québec, les États-Unis sont une destination relativement abordable. Le trajet Montréal-NYC dure entre 7 et 8h, j’ai payé à l’époque 180 CAD (environ 120 euros) avec Greyhound. À moins de louer une voiture et de vous partager les frais, le bus est le moyen le plus économique de se rendre à New-York depuis Montréal. Vous pourrez également voyager de nuit et vous économiser une nuit d’hébergement, mais ne vous attendez pas à arriver très reposés !

Traverser frontière Canada USA skyline Brooklyn Bridge

Passer la frontière Canada-USA

La frontière avec les États-Unis est à environ 1h de Montréal. Tous les passagers descendent et ont un court entretien avec un agent. Le contenu des questions est assez aléatoire – comme souvent d’ailleurs aux postes frontières – vous pouvez tomber sur des agents suspicieux ou au contraire laxistes.

Traverser frontière Canada USA Brooklyn Bridge fleuve

Quels papiers ?

Les américains et même les canadiens passent très rapidement les contrôles. Pour les citoyens non-américains, il faudra payer une exemption de visa, similaire à l’ESTA lorsque vous arrivez par avion. Cette exemption coûte 6 $US, payable en liquide ou en carte. Vous recevrez un papier vert à conserver dans votre passeport. Ce papier mentionne le délai pendant lequel vous pouvez rester sur le territoire, normalement 3 mois.

Traverser frontière Canada USA Brooklyn Bridge

Il devra être restitué à la frontière lors du retour et avant ce délai. Dans le cas contraire, les États-Unis considéreront que vous êtes restés illégalement sur leur territoire et ils pourront vous interdire d’y retourner pour plusieurs années. Mais si vous prévoyez de revenir dans les 3 mois au États-Unis, gardez ce papier pour éviter de repayer les 6 $US.

Mise à jour 2018 : le prix et la marche à suivre semblent être les mêmes en 2018.

Traverser frontière Canada USA buildings

L’arrivée à New-York

Une fois la frontière passée, le bus repart et s’arrête 3 heures plus tard à Albany. La descente est obligatoire, d’où la difficulté de s’offrir une nuit digne de ce nom pendant le voyage. Le voyage se fait ensuite sans interruption d’Albany à New-York, où vous arriverez pour le lever du soleil.

Lire aussi : Visiter le centre de Manhattan en une journée

Traverser frontière Canada USA jogging Brooklyn Bridge

Vous avez déjà traversé la frontière Canada-USA ? Quels sont vos conseils ?

Signature Blue Ashes Travel


Pin Traverser la frontière Canada-USA

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Sarah est voyageuse et conservationniste. Sur Blue Ashes Travel, elle vous parle environnement et découvertes ! Elle vous embarque dans ses aventures à travers le monde et souhaite vous rendre le voyage et la conservation plus accessibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error:

Abonne-toi à la newsletter pour recevoir du contenu exclusif et les derniers articles !