Traineau à chiens Québec
Amériques,  Canada,  Excursions

Faire du traineau à chiens au Québec

Pendant mon année d’études au Canada, j’ai eu la chance d’avoir ma famille en visite. L’occasion de faire ensemble les activités incontournables de l’hiver au Canada. Le traineau à chiens se trouvait en tête de liste, pour marcher (ou musher) sur les traces des premiers colons canadiens.

Où faire du traineau à chiens au Québec ?

Nous sommes allés du côté de Charlevoix, au nord de Québec. C’est une région magnifique, couverte de forêt, où l’on peut aussi observer des baleines à la bonne saison. Là, nous avons dormi chez nos amis de l’auberge La Châtelaine, que je vous recommande. Ces derniers nous ont conseillé le Chenil du Sportif, avec qui ils avaient déjà fait plusieurs sorties, pour leur plus grand plaisir.

Nous avons pris le forfait d’une demi-journée, qui vaut 100 $ pour les adultes. Le prix inclut les taxes, un point important à vérifier au Canada, auquel il faut penser à rajouter le pourboire. La randonnée d’une demi-journée dure environ 3 heures, avec quelques pauses pour que les chiens se reposent et pour que chacun puisse musher à son tour. Les groupes sont réduits, pas plus de deux ou trois traineaux plus le guide.

Traineau à chiens Québec préparatifs

Les chiens de traineau

Nous sommes arrivés en pleine sélection des chiens pour constituer les attelages. D’ordinaire plutôt calmes, lorsque c’est l’heure de sortir, les chiens sont aussi excités que ma propre chienne à l’heure de la balade. Fait intéressant, malgré un air de famille évident, tout ces chiens ne sont pas forcément des Huskies. On trouve des traces de Doberman ou de Golden Retriever par exemple.

D’abord assez inquiète à l’idée de participer à de l’exploitation animale, j’ai vite été rassurée à mon arrivée. On constate avec surprise l’excitation des chiens à l’idée d’aller courir, ils semblent vraiment adorer ça. Ça paraît logique quand on sait qu’il s’agit de races très actives et qui ont historiquement été sélectionnées pour ce genre d’activités. Malheureusement, il existe des élevages qui maltraitent leurs animaux, j’ai d’ailleurs cru comprendre que certains chiens avait été récupérés de tels élevages.

Traineau à chiens Québec chien attelage

Comment musher ?

Il y a deux personnes par traineau, qui s’échangent les rôles durant la randonnée : l’une à la position du musher, l’autre assise dans le traineau, bien emmitouflée. Le musher est le nom donné aux personnes qui « pilotent » des traineaux à chiens. Le terme viendrait du français « marche », anglicisé en « mush ».

Le nombre de chiens harnachés varie selon le poids du traineau, le guide peut l’ajuster au cours de la randonnée. Le musher se tient fermement à l’arrière du traineau, les pieds sur les patins. Dans les pentes, il donne un coup de main aux chiens en donnant du pied, comme sur un skate, voire en poussant le traineau. Peu importe la météo, vous aurez vite chaud !

Traineau à chiens Québec

Les chiens contrôlent d’eux-mêmes la vitesse, et suivent le traineau de tête et la cadence donnée par les chiens meneurs. Mais le traineau dispose également d’un frein, qui sert surtout à l’empêcher de rattraper les chiens dans les descentes. Pour s’arrêter ou ralentir, il suffit d’appuyer sur ce frein, qui consiste en une barre terminée par deux points qui s’enfoncent dans la neige. Les chiens sentent la tension et ralentissent, ou s’arrêtent.

Traineau à chiens Québec musher

Les pauses fréquentes permettent au guide de vérifier que tout le monde suit et de laisser les chiens se reposer. Au moment de redémarrer, les chiens sont surexcités et prêts à repartir au quart de tour. C’est un vrai bonheur de les voir prendre du plaisir à se défouler. Ils s’hydratent en pleine course, en se jetant gueule ouverte dans les congères pour avaler une bouchée de neige fraîche.

Indubitablement, la position de musher est selon moi vraiment plus intéressante, n’ayez pas peur, essayez ! Le reste du temps, emmitouflez-vous bien dans le traineau et admirez le paysage, magnifique. J’ai adoré cette expérience, qui figurait depuis longtemps sur ma liste de choses à faire au Canada.

La forêt et les étendues blanches à perte de vue, mêlées aux aboiement des chiens surexcités, nous transportent dans le temps.

Traineau à chiens Québec attelage

Faire du traineau à chiens au Québec reste une expérience inoubliable, que je vous recommande. Ça vous tenterait ?

Signature Blue Ashes Travel


Pin Faire du traineau à chiens au Québec

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Sarah est voyageuse et conservationniste. Sur Blue Ashes Travel, elle vous parle environnement et découvertes ! Elle vous embarque dans ses aventures à travers le monde et souhaite vous rendre le voyage et la conservation plus accessibles.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error:

En t'abonnant à la newsletter Voyager plus responsable avec Blue Ashes Travel, tu reçois chaque mois la réflexion du mois sur le voyage et/ou l'écologie, les derniers articles publiés et du contenu exclusif à télécharger !

En vous abonnant vous acceptez de recevoir nos e-mails. Vos données sont gardées privées, vous pouvez demander leur suppression à tout moment. Lisez notre politique de confidentialité.