Vous cherchez un endroit pour fêter votre anniversaire de mariage après avoir été ensemble pendant un certain temps ? Ou vous pensez à votre premier voyage en couple ? Peut-être n’avez-vous pas encore rencontré l’élu de votre cœur et espérez-vous trouver l’amour dans les rues d’une ville inconnue ? Quelles que soient vos motivations, l’Europe a de nombreux endroits romantiques à offrir. Voici une liste des dix meilleurs endroits où il y a toujours de l’amour dans l’air.
1. Venise, Italie

Aussi évident que cela puisse paraître, Venise est un endroit idéal pour les couples et les amoureux, surtout si vous la visitez en février, pendant le célèbre Carnevale, ou en automne, à l’abri des masses de touristes. La meilleure façon d’en ressentir l’esprit est de se promener dans la ville et, à un moment ou à un autre, de se perdre dans ses rues étroites et le long de ses minuscules canaux. Lorsque vous serez à Venise avec votre partenaire, profitez de l’une des légendes romantiques de la ville : faites une promenade en gondole et embrassez-vous sous le pont des Soupirs au coucher du soleil pour vous garantir un amour éternel.
2. Mont Saint Michel, France

Le Mont Saint-Michel est une commune insulaire de Normandie située à seulement 600 mètres du continent. Pendant des siècles, elle a abrité des pèlerins qui empruntaient un chemin découvert uniquement à marée basse pour se rendre à l’abbaye du Mont Saint-Michel. Visitez-la le soir et promenez-vous dans les rues désertes de l’île, en écoutant le cri des mouettes et le clapotis de la mer sur les rochers. Vous éprouverez un sentiment unique de solitude et d’harmonie qui vous accompagnera longtemps après votre départ de l’île.
3. Santorin, Grèce

Les moindres recoins de cette île grecque sont empreints de tendresse et de romantisme. Il n’est donc pas surprenant qu’elle soit devenue l’une des destinations les plus prisées pour les mariages et les lunes de miel. La mer d’un bleu cristallin et les falaises aux maisons cubiformes blanches définissent les paysages des deux villes principales de Santorin : Fira et Oia. Le littoral accidenté est le résultat de l’éruption d’un volcan minoen il y a 3 600 ans. D’ailleurs, la rumeur veut que la mythique cité de l’Atlantide soit toujours cachée dans les eaux environnantes – peut-être serez-vous destiné à la trouver ?
4. Prague, République tchèque

Prague est connue pour son histoire mystérieuse, mais qu’est-ce que l’amour si ce n’est le plus grand des mystères ? Au printemps, la ville révèle pleinement son âme romantique. Pour le ressentir, promenez-vous dans le parc Petřín, en vous cachant parmi les rangées de cerisiers en fleurs avec votre bien-aimé(e). Passez ensuite devant le musée Franz Kafka en direction de la Vltava et, une fois sur la berge, admirez les couples de cygnes blancs qui s’y ébattent.
5. Bruges, Belgique

Bruges est souvent qualifiée de « conte de fées médiéval » avec ses puissants saules, ses vieux ponts et ses bâtiments élégants, c’en est vraiment un. Cela peut sembler trop touristique, mais la meilleure façon d’explorer la ville est de le faire par voie d’eau. Une promenade en bateau vous permet de voir de nombreux petits détails charmants qui, autrement, passeraient inaperçus. Au coucher du soleil, promenez-vous le long du Groenerei, le « canal vert ». Le bruit de vos pas dans les rues pavées vides vous donnera l’impression que ce magnifique monde médiéval n’appartient qu’à vous deux.
6. Saint-Pétersbourg, Russie

Saint-Pétersbourg, ancienne capitale de la Russie, est souvent surnommée la Venise du Nord en raison de ses nombreux canaux et palais impériaux. Et tout comme la Venise italienne, Saint-Pétersbourg est l’une des rares villes qui vous fera immanquablement craquer. Elle est célèbre pour ses ponts surélevés sur la Neva, qui permettent aux grands navires d’accéder à la mer Baltique. Outre l’admiration des ponts, n’oubliez pas de monter au sommet de la cathédrale Saint-Isaac pour profiter du panorama envoûtant de la ville et de vous promener sur les rives de la Neva pendant les nuits blanches de l’été.
7. Hallstatt, Autriche

Joyau caché des Alpes, Hallstatt est un petit village autrichien situé sur la rive ouest du lac de Hallstatt. Ses maisons et ses ruelles du XVIe siècle, ainsi que sa nature pittoresque, en font un lieu agréable et paisible où séjourner avec votre bien-aimé(e). Si vous avez un style de vie actif, vous pouvez ajouter à votre programme la randonnée, le VTT, l’escalade, le kayak ou le canoë. Quoi qu’il en soit, une beauté infinie et un sentiment d’émerveillement constant sont garantis en hiver comme en été.
8. Château de Neuschwanstein, Allemagne

Le château de Neuschwanstein est une merveille architecturale créée par le roi fou Louis de Bavière en l’honneur du célèbre compositeur Richard Wagner. Mais bien plus qu’un simple bâtiment charmant, il s’agit d’un véritable paradoxe, car le château a été construit au XIXe siècle, à une époque où les châteaux n’avaient plus d’objectifs stratégiques ou défensifs. Neuschwanstein a vu le jour par pur désir de proclamer la beauté et le romantisme. Avez-vous vraiment besoin d’autres arguments pour visiter cet endroit ? Voici le dernier : ce château particulier, avec son aspect féerique, a inspiré le célèbre logo de Walt Disney !
9. Champs de tulipes, Pays-Bas

Un bouquet de fleurs est devenu un cadeau cliché, mais qu’en est-il d’un champ de fleurs ? Voyagez aux Pays-Bas à la mi-avril et vous verrez le pays se parer de couleurs vives. L’endroit le plus populaire pour admirer les différentes sortes de tulipes en fleurs est le Keukenhof, situé à seulement 30 minutes de route d’Amsterdam. Cependant, si vous voulez voir leur vraie beauté naturelle, prenez le train ou louez un vélo et admirez les tulipes dans les champs de la campagne.
10. Cap Roca, Portugal

Enfin, l’endroit qui semble se trouver au bout du monde est le Cap Roca. C’est le point le plus à l’ouest de l’Europe continentale, avec une vue imprenable sur l’océan Atlantique. Se tenir là, la main dans la main, est un moment qui restera à jamais gravé dans vos cœurs et vos esprits. Le cap Roca est situé à Sintra, une municipalité célèbre pour ses nombreux sites architecturaux romantiques du XIXe siècle, ainsi que pour son patrimoine littéraire portugais. Ne manquez pas de les explorer !
Les dix lieux mentionnés dans l’article ne sont que quelques-uns des nombreux sites charmants et romantiques d’Europe. Où recommanderiez-vous d’aller ? Partagez vos idées dans les commentaires ci-dessous !