Sélection de films et documentaires sur l'environnement Monteverde Cloud Forest
Voyage écoresponsable

Sélection de films et documentaires sur l’environnement

Les films et les documentaires sont un excellent moyen de découvrir la beauté de la nature. Ils peuvent même faire prendre conscience, de façon pédagogique, des enjeux liés à la protection de la biodiversité. Je vous partage 11 films et documentaires sur l’environnement qui m’ont émue, révoltée, fait rêver… Des films qui m’ont fait réagir ! C’est ce genre d’inspirations qui me pousse à essayer de voyager plus écoresponsablement.

La plupart de ces long-métrages sont disponibles sur Netflix et/ou Youtube !

Sélection de films et documentaires sur l'environnement Monteverde Cloud Forest

Films sur l’environnement

Les documentaires sont très populaires pour nous faire découvrir la nature et l’écologie, mais les films peuvent aussi le faire, de façon plus subtile ! Je vous présente 5 films dont l’écologie n’est pas forcément le sujet principal, mais qui ont pour point commun la nature.

Princesse Mononoké

Pourquoi ce film ? Princesse Mononoké est, comme tous les films du Studio Ghibli, un vrai bijou d’animation. Les dessins sont splendides et retranscrivent l’atmosphère des forêts japonaises. Le sujet du film est comme une allégorie de l’exploitation de la nature par les hommes, sans être trop manichéen pour autant. On y voit le point de vue des hommes et celui de la nature, mais aussi un entre-deux.

De quoi ça parle ? Réalisé par Hayao Miyazaki, Princesse Mononoké suit l’histoire du Prince Ashitaka, touché par la malédiction d’un dieu de la nature devenu démon. En exil, il se retrouve au milieu d’une guerre entre les hommes et les esprits de la forêt.

Gorilles dans la brume

Pourquoi ce film ? Le militantisme écologique est plus que jamais nécessaire, mais tue encore aujourd’hui. En 2017 seulement, 312 défenseurs de l’environnement et des droits humains ont été assassinés. Dian Fossey est l’une des défenseures de l’environnement les plus connues, assassinée pendant son combat pour la protection des gorilles des montagnes. L’histoire de sa passion pour ces animaux est fascinante.

De quoi ça parle ? Gorilles dans la brume, réalisé par Michael Apted, retrace l’engagement de Dian Fossey (Sigourney Weaver) pour la protection des gorilles des montagnes en Afrique centrale.

Okja

Pourquoi ce film ? Okja est un film sud-coréen qui traite de l’exploitation animale, sans être moralisateur pour autant. On y aborde les questions de condition animale, de société de consommation, mais aussi des thèmes comme l’amitié et l’aventure.

De quoi ça parle ? Réalisé par Bong Joon-ho, le film suit l’amitié de Mija (Ahn Seo-hyeon) et son cochon géant Okja, génétiquement créé par la société Mirando Corporation. La société décide un jour de récupérer Okja, qui devient l’enjeu d’une lutte entre Mirando Corporation, des défenseurs de la cause animale et Mija.

Okja est disponible sur Netflix.

Wall-E

Pourquoi ce film ? Wall-E a tout pour plaire : des images magnifiques, un héros adorable et un message écologique. Comme à peu près toutes les créations du Studio Pixar, il est à voir quel que soit votre âge.

De quoi ça parle ? Réalisé par Andrew Stanton, le film raconte l’histoire de Wall-E, le dernier robot encore « vivant » sur Terre. Sa mission est de nettoyer une planète polluée et désertée par ses habitants en vue de leur retour. Il fait un jour une découverte qui entraînera toute une suite d’aventures.

Interstellar

Pourquoi ce film ? Ce film de science-fiction est l’un de mes favoris. On y aborde les thèmes de la physique quantique, de l’amour ou encore du voyage spatial sur une bande-son inoubliable. Mais il fait aussi réfléchir aux conséquences de la pollution pour la survie à long-terme de l’humanité.

De quoi ça parle ? Dans Interstellar, réalisé par Christopher Nolan, on accompagne Cooper (Matthew McConaughey) et un groupe d’explorateurs à la recherche d’une planète habitable pour sauver l’humanité.

Interstellar est disponible sur Netflix.

Documentaires sur l’environnement

Place à présent aux documentaires, le média par excellence dès qu’il s’agit de présenter des problématiques environnementales ou admirer la nature. Voici 6 documentaires sur l’environnement, qui exposent des problèmes mais proposent aussi des solutions. Certains de ces documentaires ont contribué à ma prise de conscience écologique.

Jane

Pourquoi ce documentaire ? Jane Goodall m’inspire beaucoup en tant que femme scientifique et défenseure de l’environnement. Cette éthologue (qui étudie le comportement animal) et anthropologue a passé des décennies à étudier les chimpanzés. Elle a également fondé l’Institut Jane Goodall pour la protection de l’environnement.

De quoi ça parle ? Réalisé par Brett Morgen, ce documentaire National Geographic retrace le parcours de Jane Goodall avec des images d’époque.

Jane est disponible sur Youtube (en anglais).

Demain

Pourquoi ce documentaire ? Dans ce documentaire, on ne s’apitoie pas sur les problèmes, on propose des solutions. Des solutions pour préparer l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation de demain. Demain a remporté le César du meilleur film documentaire.

De quoi ça parle ? Cyril Dion et Mélanie Laurent partent dans ce documentaire à la découverte de projets innovants pour répondre aux crises environnementales et sociales actuelles.

Avant le déluge

Pourquoi ce documentaire ? Avant le déluge est un documentaire nécessaire, particulièrement aujourd’hui avec la montée du scepticisme concernant le changement climatique, jusque dans les plus hautes sphères.

De quoi ça parle ? Ce documentaire de Fisher Stevens et narré par Leonardo diCaprio (également co-producteur) traite du réchauffement climatique, de ses conséquences à travers le monde et des climato-sceptiques.

Avant le déluge est disponible sur Netflix et Youtube.

Cowspiracy

Pourquoi ce documentaire ? Cowspiracy aborde l’écologie sous l’angle de l’alimentation et notamment du végétarisme et du véganisme. Loin d’être un documentaire moralisateur et culpabilisant, il explique de façon simple les conséquences de la consommation de viande sur l’environnement et sur le long-terme.

De quoi ça parle ? Réalisé par Kip Andersen et Keegan Kuhn, Cowspiracy traite des conséquences de l’agriculture animale sur l’environnement, ainsi que de l’implication des industriels et des lobbys du secteur.

Cowspiracy est disponible sur Netflix et Youtube.

Home

Pourquoi ce documentaire ? Home avait fait grand bruit à sa sortie. Soutenu par de nombreux industriels (ça sent un peu le greenwashing…) et rendu disponible gratuitement sur de nombreuses plateformes, il a le mérite d’avoir peut-être réveillé beaucoup de consciences il y a 10 ans.

De quoi ça parle ? Narré par Jacques Gamblin ou Yann Arthus-Bertrand selon la version, ce documentaire présente des images magnifiques de la nature mais aussi les conséquences du changement climatique.

Home est disponible sur Youtube.

Océans

Pourquoi ce documentaire ? Océans se concentre, comme son nom l’indique, sur les environnements marins. Les images magnifiques nous font découvrir cet écosystème méconnu mais très impacté par le changement climatique.

De quoi ça parle ? Réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, Océans nous fait voyager à travers les mers comme une créature marine.

Océans est disponible sur Netflix et Youtube.

Et vous, quels sont vos films et documentaires sur l’environnement préférés ? Qu’est-ce que vous rajouteriez à cette sélection ?

Signature Blue Ashes Travel


Sélection de films et documentaires sur l'environnement

Sarah est voyageuse et conservationniste. Sur Blue Ashes Travel, elle vous parle environnement et découvertes ! Elle vous embarque dans ses aventures à travers le monde et souhaite vous rendre le voyage et la conservation plus accessibles.

8 Comments

  • AuroreVoyage

    J’ai vu Cowspiracy quand j’étais à Sulawési, et ça fait parti des documents/vidéos qui m’ont poussée à devenir végane. J’ai beaucoup aimé « Demain » aussi, par contre Okja m’avait un eu déçue.
    J’ai beaucoup aimé le documentaire  » Live and let live  » sur la condition animale.
    Super article 🙂

  • Sur un petit nuage (Virginie)

    Hello, merci pour cette belle sélection dont j’ai pioché plusieurs idées.
    J’aime beaucoup les documentaires sur la nature telle qu’elle est de nos jours ou celle qu’elle risque de devenir.

    2 séries de documentaires qu’on a beaucoup apprécié avec mon chéri c’est Planet Earth et Notre Planet. Les images sont époustouflantes, on se rend compte de ce que la nature nous offre et qu’on risque de perdre par la suite. Ce qui serait vraiment terrible pour notre planète.

    Belle journée.

  • Aurélie

    Woua super article !! J’avais vu Demain au cinéma, auquel je repense souvent, et Home. Merci d’avoir fait cette petite liste, j’ai hâte de découvrir les autres grâce à toi. 🙂
    Aurélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error:

En t'abonnant à la newsletter Voyager plus responsable avec Blue Ashes Travel, tu reçois chaque mois la réflexion du mois sur le voyage et/ou l'écologie, les derniers articles publiés et du contenu exclusif à télécharger !

En vous abonnant vous acceptez de recevoir nos e-mails. Vos données sont gardées privées, vous pouvez demander leur suppression à tout moment. Lisez notre politique de confidentialité.