Rétrospective 2018 projets pour 2019 Thaïlande balançoire
Récits de voyageuse

Voyage, écologie, blog : rétrospective 2018 et projets pour 2019

On y est ! 2018 s’achève et c’est l’heure du bilan, mais aussi des projets pour 2019. Je n’aime pas trop parler de résolutions, qui ont une connotation un peu négative (comme si on s’y forçait). Je préfère donc parler de projets, qu’ils soient concrets ou encore à l’état de rêves !

Ma rétrospective 2018

Rétrospective 2018 projets pour 2019 Costa Rica

Voyage

Le gros voyage de cette année aura été le Costa Rica. J’y ai passé la moitié de l’année, de mars à août, pour valider mon stage de fin de master. C’était un peu mon stage de rêve : une destination tropicale, réputée écolo et avec une biodiversité extraordinaire. Le tout pour étudier les paresseux ! Si le bilan a été plus mitigé (j’en parlerai sans doute dans des articles à venir), c’était un voyage incroyable.

Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’explorer le pays comme je l’aurais voulu en raison de la quantité de travail. Mais j’ai pu explorer la région et également voyager au Panama le temps de quelques jours !

Lire aussi : Ma bucket-list au Costa Rica

Écologie

Le grand tournant de cette année a été d’un point de vue écologique. Je me considère comme écolo depuis des années, même si je suis loin d’être parfaite. Mais depuis ma réorientation en conservation de la biodiversité il y a 2 ans, ce côté a pris davantage de place dans ma vie. Voyager au Costa Rica pour participer à la conservation des paresseux m’a fait réaliser qu’il était possible, et même nécessaire, d’allier voyage et protection de la nature.

Cette prise de conscience m’a donné envie de voyager plus local, plus durable, et de participer à développer ce secteur du tourisme. Dans un contexte de surconsommation et de changement climatique, je considère que la bonne solution n’est pas de sermonner les gens et leur demander de tout abandonner. Il y aura davantage de résultats en les accompagnant et en montrant qu’il est possible d’allier plaisir et écoresponsabilité !

Lire aussi : 15 applications pour voyageurs écoresponsables

Blog

Ce blog a connu des hauts et des bas (surtout des bas en fait) en termes de régularité. En septembre, de retour en France avec un diplôme en poche, la motivation est revenue. J’ai recommencé à publier régulièrement et surtout à réfléchir en amont à ce que je voulais vous partager, et comment. On se retrouve actuellement tous les lundi à 12h pour un nouvel article !

Septembre était surtout l’occasion de réfléchir sérieusement à mon avenir professionnel. Il en est ressorti que je ne peux pas envisager cet avenir sans Blue Ashes Travel. J’apprécie toujours énormément raconter mes souvenirs de voyage. Et ce virage que j’ai amorcé en 2018 vers le voyage responsable, en accord avec ma formation et mes principes, m’a fourni une inspiration incroyable. Je me sens prête à continuer sur cette voie en 2019 et j’espère que vous serez heureux de m’y suivre !

Mes projets pour 2019

Rétrospective 2018 projets pour 2019 lever de soleil Thaïlande

Voyage

Depuis mon expatriation au Canada, je réalise que l’Europe et même mon propre pays, la France, ont énormément à offrir. En 2019, j’aimerais donc voyager plus local, sur de courtes durées et privilégier d’autres transports que l’avion. C’est peut-être l’occasion de faire un Interrail, qui sait ?

En même temps, j’ai également le projet de faire un gros voyage au bout du monde en 2019. J’ai plusieurs amis qui vivent en Australie et en Nouvelle-Zélande. J’aimerais en profiter pour leur rendre visite et explorer ces destinations qui me font rêver. À voir ce que 2019 me réserve !

Écologie

Mes études sont à présent terminées, il est temps de chercher du travail ! Mais le blog, mes voyages et ma prise de conscience écologique me font réaliser que mon futur métier se doit d’allier les trois. Mon projet professionnel pour l’année 2019 sera donc de trouver le moyen de réunir ces trois aspects. Ce qui passera notamment par davantage de contenu sur le voyage responsable et la protection de la biodiversité. Stay tuned !

Lire aussi : Suis-je une mauvaise écovoyageuse ?

Blog

En 2019, vous pourrez continuer à lire mes récits et mes conseils de voyage et voyager à travers votre écran. Mais vous pourrez également lire sur des destinations durables, découvrir d’autres écovoyageurs ou des projets de conservation. Je souhaite que Blue Ashes Travel inspire à protéger la planète, pour toujours mieux l’explorer !

Et vous, quels sont vos meilleurs moments de 2018, vos projets pour 2019 ? Dites-moi tout !

Signature Blue Ashes Travel


Pin Rétrospective 2018 projets pour 2019

Sarah est voyageuse et conservationniste. Sur Blue Ashes Travel, elle vous parle environnement et découvertes ! Elle vous embarque dans ses aventures à travers le monde et souhaite vous rendre le voyage et la conservation plus accessibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error:

Abonne-toi à la newsletter pour recevoir du contenu exclusif et les derniers articles !