Règles de conduite pour les visites de temples en Thaïlande

Code vestimentaire, Temple, Thaïlande

Les temples en Thaïlande sont généralement visités sans chaussures

Code vestimentaire pour les visites de temples en Thaïlande

Les touristes qui visitent des temples en Thaïlande devraient au moins observer les règles de comportement les plus courantes par respect pour la population bouddhiste locale. Comme il arrive malheureusement régulièrement que des vacanciers soient habillés de manière inappropriée ou se comportent mal lors de la visite d’un wat – souvent par ignorance -, je vous donne ci-dessous les principales règles de comportement :

Lorsque l’on pénètre dans un bâtiment de temple, par exemple le viharn (salle de réunion) d’un temple, il faut généralement enlever ses chaussures. Ceux qui ne souhaitent pas marcher pieds nus doivent avoir des chaussettes ou des bas sur eux. Les chaussures sont déposées devant l’entrée du bâtiment, le plus souvent sur une étagère en bois prévue à cet effet.

Le haut des bras doit être couvert

Lorsque l’on entre dans un temple, le haut des bras et les jambes doivent être couverts. Les hauts, les t-shirts sans manches ou les chemises sont à proscrire, tout comme les shorts et les pantacourts. Toutefois, étant donné que la chaleur en Thaïlande rend les pantalons longs difficilement supportables pour les touristes, il est recommandé d’emporter un sarong dans ses bagages. Un sarong est un tissu qui s’enroule autour du corps et se noue pour former une jupe (également utilisée par les hommes).

Devant certains wats, comme par exemple le Wat Phra Kaeo au Grand Palais à Bangkok , se trouvent des marchands qui vendent des sarongs. Il est souvent possible d’emprunter des sarongs contre une petite contribution (donation). Lors de la visite guidée d’un temple, le prêt d’un sarong est généralement inclus dans le prix. Dans certaines régions et dans certains temples de Thaïlande, le code vestimentaire n’est pas aussi strict. Néanmoins, il est recommandé de s’habiller de manière appropriée, même en tant que touriste, ne serait-ce que par respect.

Dans un wat thaïlandais, il convient de parler le plus bas possible, comme dans une église. Il convient également de ne pas déranger les moines et les priants, ni de les importuner d’une quelconque manière.

Les photos sont autorisées dans la plupart des temples thaïlandais. Si cela n’est pas autorisé, des panneaux d’interdiction le signalent. Il est généralement interdit de monter sur les statues de Bouddha. Les touristes qui grimpent sur une statue de Bouddha, par exemple pour poser pour une photo, risquent une amende.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut