
Recette des bollers à la cardamome de Norvège
On peut se projeter dans un voyage, le préparer, en rêver, à travers des films, des livres… et même la cuisine locale ! Aujourd’hui, départ pour la Norvège en préparant de savoureux bollers à la cardamome.
Aller directement à la recette
La Norvège
La Norvège est un royaume, collé à la Suède (ne vous amusez pas à les confondre) mais qui possède aussi des frontières communes avec la Russie et la Finlande. C’est un état où il fait bon vivre, élu pays le heureux du monde en 2017. Les paysages y sont à couper le souffle.

La vie est assez chère en Norvège, mais c’est un pays riche grâce à la découverte de gisements de pétrole et de gaz naturel. La cuisine norvégienne s’appuie beaucoup sur le poisson (le fameux gravlaks) mais propose aussi des spécialités à base de renne ou d’élan par exemple.
Les Norvégiens sont aussi férus de gaufres, traditionnellement consommées avec de la confiture de fruits rouge et de la rømme. La liste des spécialités norvégiennes sur lesquelles je serais capable de baser mon alimentation est relativement longue (lefse, kanelboller, etc.) mais aujourd’hui nous verrons… les boller ! J’en parle d’ailleurs dans une des questions du Liebster Award de Blue Ashes Travel.
Cette pâtisserie à base de cardamome peut se manger au petit-déjeuner comme au goûter, entière ou tranchée et grillée puis tartinée de beurre ou de confiture. C’est une recette assez longue car il faut laisser la pâte monter mais elle n’est pas très difficile à réaliser. On peut facilement congeler les brioches et en sortir quelques-unes la veille et les laisser décongeler pour le lendemain.
Recette des bollers à la cardamome


Bollers à la cardamome de Norvège
Recette des bollers à la cardamome, pâtisserie très prisée en Scandinavie pour le goûter ou le petit déjeuner.
Ingrédients
- 600 ml de lait
- 125 gr de beurre
- 2 sachets de levure de boulanger
- 750 gr de farine
- 200 gr de sucre roux
- 2 c. à soupe de cardamome moulue
- 1 pincée de sel
- 1 poignée de raisins secs (facultatif)
- 1 oeuf (facultatif)
Instructions
-
Dans une casserole, faire fondre le beurre puis y ajouter le lait. Une fois tiède, verser dans un grand bol et ajouter la levure et le sucre. Laisser le tout dans un endroit chaud pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que la levure commence à faire comme des bulles.
-
Dans un autre bol, mélanger la farine, le sel, la cardamome et éventuellement les raisins secs, puis ajouter progressivement au contenu du premier bol.
-
Pétrir jusqu’à obtenir une pâte à l’aspect souple. Laisser la pâte lever, couverte d’un torchon propre, dans un endroit chaud pendant une heure. Elle devrait doubler de volume.
-
Une fois la pâte levée, former des boules et les disposer sur une plaque ou une grille de cuisson couverte de papier sulfurisé. Laisser à nouveau lever pendant une trentaine de minutes.
-
Préchauffer le four à 180°C et dorer les bollers avec l’œuf préalablement battu. Cuire les bollers pendant une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Vous avez déjà goûté les bollers ? N’hésitez pas à noter la recette en commentaire ou à y apporter vos suggestions !



