Quels sont les plus beaux châteaux et palais à visiter ?

Ein Wochenend Date mit Gent - Belgien

Les plus beaux châteaux forts, châteaux & palais


Cette année, j’ai déjà un peu voyagé. Et je n’ai cessé de rencontrer des châteaux forts et des châteaux. Pour moi, il était clair que j’allais un jour en faire une édition châteaux forts & châteaux. Et je trouve que l’automne est la saison idéale pour visiter quelques châteaux, car c’est à ce moment-là que les feuilles sont si joliment colorées dans les parcs des châteaux et sur les collines des châteaux forts, et c’est un plaisir de parcourir les vieux murs, de se perdre dans les temps anciens, les contes, les légendes et les histoires. C’est particulièrement génial pour les enfants. Aujourd’hui, je vous montre des châteaux forts et des châteaux de toute l’Europe que j’ai découverts lors de mes voyages cette année. Peut-être que certains d’entre eux ne vous sont pas encore familiers ou que vous y trouverez l’inspiration pour visiter à nouveau un château fort ou un château.

Le château d’Édimbourg en Écosse

Le numéro 1 incontesté est le château d’Édimbourg, le Castle. Ses origines remontent au 10e siècle après Jésus-Christ. Le château trône haut au-dessus des toits de la ville d’Édimbourg en Écosse. L’imposant château se dresse sur un énorme plateau rocheux, le Castle Rock, au cœur de la ville. C’est ici que vivait autrefois Mary Stewart, avant d’être chassée du trône et décapitée par sa cousine, la reine d’Angleterre Elisabeth. Alors que le château d’Édimbourg se trouve en haut du Royal Mile, le Palace of Hollyrood, un château plus récent, se trouve en bas du Royal Mile. C’est là que réside la reine d’Angleterre lorsqu’elle est en Écosse, comme ce fut le cas récemment. Le château d’Édimbourg est un must absolu pour tous les fans de châteaux et de palais.

Château de Gravensteen à Gand – Flandre

Le château de Grafenstein (Gravensteen) est entouré par la rivière Leie, qui coule au milieu de la charmante ville de Gand. Il s’agit donc de l’un des plus anciens châteaux d’eau d’Europe. Ses origines remontent au 8e siècle après Jésus-Christ. De plus, le château se trouve en plein centre-ville de Gand. C’est de là que les comtes de Flandre regardaient les bourgeois et les riches marchands de Gand. Au Moyen-Âge, la ville était prospère grâce à la fabrication de draps. Aujourd’hui, le château de Gravensteen abrite un musée médiéval de la torture et des armes.

Le château de Marksburg dans la vallée du Rhin moyenne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le château de Marksburg près de Braubach sur le Rhin

Le château de Marksburg est considéré comme l’incarnation du romantisme chevaleresque allemand dans le patrimoine culturel mondial de l’UNESCO de la vallée du Rhin. Il est mentionné pour la première fois dans un document au 12e siècle après J.-C. C’est le seul château de chevaliers sur le Rhin qui n’a jamais été détruit. Le château de Marksburg près de Braubach a résisté au vent, aux intempéries et à toutes les guerres, et il est encore fascinant aujourd’hui lorsqu’il trône ainsi sur sa montagne. À l’intérieur, les visiteurs découvrent une image authentique de ce qu’était la vie dans un château de chevaliers. On peut jeter un coup d’œil dans le jardin du château, dans la cuisine des chevaliers et dans la chambre des demoiselles et se replonger mentalement dans le Moyen Âge.

Le château de Katz dans le patrimoine culturel mondial de l’UNESCO de la vallée du Rhin moyen

Le château de Katz à St. Goarshausen sur le Rhin

Juste à côté du château de Marksburg se trouve le château de Katz à St. Goarshausen, à proximité du célèbre rocher de la Lorelei. En fait, le nom de Katz est une abréviation de la famille régnante des comtes de Katzenellenbogen, qui ont fait construire le château. Il a été construit dans le cadre d’un concours pour la construction du château Maus, où les propriétaires voulaient se surpasser. La vallée du Rhin compte plus de 40 châteaux de chevaliers, ce qui signifie que tous les 2,5 kilomètres, on peut voir un château sur une colline. Un rêve pour les fans de châteaux ! Le château Maus, dans sa magnifique splendeur, se blottit contre le rocher du Rhin. Il est aujourd’hui encore une propriété privée.

Palazzo Stupinigi à Turin dans le Piémont/Nord de l’Italie

L’Italie n’a pas que des pizzas et des pâtes à offrir, mais aussi des pallazzi et des piazzi. Turin compte de nombreux châteaux magnifiques, dont le petit palais de plaisance Palazzo Stupinigi. Il servait de résidence d’été aux ducs de Savoie. Autrefois, il était illuminé et une musique orchestrale s’échappait des salles baroques en stuc : on y célébrait des bals et des mariages somptueux. On y chassait le cerf pendant les mois d’été et on s’y régalait. Le Palazzo Stupingi se trouve aux portes de la belle ville de Turin, capitale de la région du Piémont. Les ducs de Savoie étaient autrefois très influents et Turin a même été la capitale de l’Italie.

Palais royal des Pays-Bas à La Haye

Palais Noordeinde à La Haye

Le palais Noordeinde de la famille royale néerlandaise se trouve directement dans le centre de La Haye. Seule la clôture dorée sépare les regards curieux des touristes du palais royal. Cependant, on ne fait que gouverner ici, chaque matin les membres régnants de la famille royale, comme le roi Willem Alexander, arrivent en voiture et si on a de la chance, on peut le voir se rendre à son travail. La Haye est le siège de la monarchie néerlandaise et également le siège du gouvernement des Pays-Bas. Le Parlement néerlandais se trouve à quelques mètres du palais. Les Néerlandais sont tout simplement décontractés et proches du peuple. Je les trouve sympathiques !

Château d’Amalienborg à Copenhague Danemark

La famille royale danoise réside dans l’aile du château d’Amalienborg. Amalienborg se compose de quatre bâtiments identiques datant du 17e siècle. Chacun d’entre eux est occupé par un membre de la famille. Dans l’un d’entre eux, le prince Frederick, sa femme Mary et leurs enfants. C’est d’ailleurs le château de la ville que l’on voit le mieux depuis une croisière sur le port. Il y a aussi le château de Rosenborg. Tous les jours à midi, on peut assister à la relève de la garde devant le château d’Amalienborg. En outre, on peut visiter quelques appartements privés de la famille royale dans une aile. Mais à mon avis, cela ne vaut pas vraiment la peine.

Château de la famille royale norvégienne à Oslo

En mai, j’ai vécu une expérience très particulière en direct d’Oslo : les célébrations du 200e anniversaire de la constitution norvégienne le jour de la fête nationale. Tout Oslo était d’humeur festive. Le drapeau norvégien bordait les places, les rues et les façades des maisons. Un défilé de plusieurs heures a été organisé devant le château de la famille royale. Chaque Norvégienne et Norvégien, avec sa progéniture, s’est rendu en ville en costume folklorique pour assister à la parade et faire la fête. Et du balcon du château néoclassique d’Oslo, la princesse héritière Mette Marit a salué le prince Haakoon et les enfants ! En costume traditionnel norvégien, bien sûr. La chair de poule ! Oslo est d’ailleurs très belle !

Palais de Bahia à Marrakech Maroc

Les palais orientaux exotiques exercent un charme particulier. À Marrakech, j’ai visité l’année dernière le palais Bahia, qui date du 19e siècle et est considéré comme l’un des plus beaux palais du Maroc. Il est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. À l’intérieur, un rêve oriental des Mille et une nuits vous attend avec ses mosaïques colorées, ses carreaux de marbre et ses sculptures mauresques en bois de cèdre. Le jardin donne l’impression d’être une oasis silencieuse où l’on peut se détendre. Cette fascination pour l’Orient a également attiré Hollywood, Lawrence d’Arabie n’est qu’un des films qui y ont été tournés.

Château de Philippsruhe à Hanau

Cet été, j’ai découvert le château Philippsruhe près de Hanau lors d’une promenade à vélo sur le Main. Ce château baroque du 18e siècle est un véritable petit bijou au bord du Main. Il servait de résidence d’été aux landgraves de Hesse-Cassel. Le jardin du château, de style anglais, situé à l’arrière du château, invite à la détente.

Château de Karlsruhe

Le week-end dernier, j’ai découvert le château baroque « Carlos Ruh » à Karlsruhe lors d’une promenade en ville dans la capitale du Land de Bade. Autrefois, il était le château d’habitation et de résidence des margraves de Bade. Aujourd’hui, il abrite le musée régional de Bade. Les façades jaunes viennent tout juste d’être repeintes et brillent dans le ciel de fin d’été. Un autre exemple qui montre qu’il n’est généralement pas nécessaire d’aller si loin pour découvrir quelque chose de nouveau.

Voilà donc une petite sélection des plus beaux châteaux et palais. Il y en a beaucoup d’autres, ceci n’est qu’un échantillon.
Es-tu aussi un fan de châteaux et de palais ? Quel est ton château préféré ? Quel est ton palais préféré ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut