… Il n’y en a pas! Car d’une manière ou d’une autre, chaque saison a son charme. Quand on me demande : quelle est la meilleure saison pour visiter la Laponie ? Je réponds toujours par une contre-question : de quoi as-tu envie, de faire des randonnées, de skier, de voir des aurores boréales ? Cela dépend simplement de ce que l’on veut vivre.
Tout le monde a déjà entendu parler du soleil de minuit et des aurores boréales, mais que se passe-t-il entre l’été et l’hiver ? Comment se fait-il que la différence de température atteigne parfois 70 degrés ? Pour y voir plus clair et vous aider à prendre une décision, jetons d’abord un coup d’œil sur la carte.
Où se situe la Laponie ?
Si l’on cherche la Laponie sur une carte, on ne trouve pas vraiment ce que l’on cherche. Dans notre langage courant, la Laponie désigne généralement les régions d’Europe du Nord situées autour du cercle polaire. En Norvège, la Laponie comprend généralement les districts de Finnmark, Troms et Nordland, en Suède les régions de Norrbotten et Västerbotten, et en Finlande, il n’y a qu’une seule région, appelée Lappi de manière appropriée. En fait, une partie de la péninsule russe de Kola en fait également partie. Au sens large, ce que nous appelons la Laponie correspond à la zone de peuplement des Samis.
Cette région se caractérise principalement par de vastes forêts de conifères, de hautes montagnes, des marais et des steppes à perte de vue. Les termes de taïga et de toundra sont familiers à ceux qui ont fait attention en cours de géographie. Les différences climatiques drastiques typiques de ces zones rendent difficile la subdivision classique des saisons en printemps, été, automne et hiver.
Les huit saisons
Au cours de mes recherches, je suis tombé sur la manière dont les gens du peuple sami structurent l’année. Eux qui vivent à proximité immédiate de la nature ont développé une sensibilité particulière pour les détails des saisons changeantes. J’ai donc repris cette subdivision.



dálvve (décembre à mars)
L’hiver est bien présent en Laponie, où les températures peuvent descendre jusqu’à -40°C. Des paysages hivernaux enneigés, des tempêtes de neige dans les montagnes et des vents glaciaux le long des côtes. Le 21 décembre, jour du solstice d’hiver, le soleil ne se lève plus du tout au-dessus du cercle polaire. Selon l’endroit où l’on se trouve au nord, il ne parvient pas à franchir l’horizon avant la mi-janvier. En finnois, cette période de la nuit polaire est appelée Kaamos. Ce n’est généralement qu’avec le retour de la lumière du soleil que les esprits se réveillent. La saison hivernale proprement dite peut commencer. Les activités de plein air telles que les randonnées en raquettes, la motoneige ou le ski sont désormais de mise. Toutefois, il n’est pas rare que les températures descendent à -20°C, même en février. Pour moi, c’est une bonne raison de rester tranquille et de me consacrer à ma pile de livres.



gidádálvve (mars/avril)
Le soleil est définitivement de retour ! Entre-temps, il fait non seulement jour plus longtemps que chez nous, mais le soleil est aussi beaucoup plus intense. Je dis juste de ne jamais oublier la crème solaire ! On peut littéralement voir la neige commencer à fondre lentement sous sa chaleur. Mais ne vous inquiétez pas, il y en a toujours assez ! Alors que pendant tous les mois d’hiver précédents, on ne rencontrait presque personne dehors, maintenant c’est carrément l’effervescence. Sur les lacs et les rivières gelés, on croise des motoneiges, des skieurs de fond ou des pêcheurs sur glace. Quand je les vois assis, veste ouverte et lunettes de soleil, sur les chaises et les peaux qu’ils ont apportées, je ne suis pas sûr qu’il s’agisse uniquement de pêche. Mon plan pour l’année prochaine… acheter une canne à glace !


gida ( avril/mai)
L’hiver laisse peu à peu la place au printemps. Dans le sud de la Laponie, la glace commence à fondre, d’épaisses plaques de glace glissent sur les rives. Les arbres bourgeonnent lentement et les premières fleurs printanières cherchent à se frayer un chemin vers la lumière. La nuit, il peut cependant encore faire assez froid. En revanche, les conditions de ski de randonnée sont toujours optimales dans les hauteurs. Lorsque les rivières débordent après la fonte des neiges, de gigantesques étendues d’eau apparaissent et il est possible d’explorer en bateau des zones qui seraient autrement totalement inaccessibles.




gidágiesse (juin)
Soudain l’été ! C’est sans doute la meilleure façon de décrire cette saison. J’aime le début de l’été arctique, lorsque la nature explose. Lorsque l’on se retrouve soudain dans une mer de fleurs de trolls, alors qu’une semaine auparavant, l’herbe était encore aplatie par la neige. On peut même faire abstraction des milliers et des milliers de moustiques qui se multiplient également à cette époque.



verser (juin/juillet)
Le 21 juin, c’est le milieu de l’été, le jour le plus long de l’année. Dans une grande partie de la Laponie, ce jour d’été dure plus de deux mois. En effet, ce n’est qu’ici, bien au-dessus du cercle polaire, que le soleil brille 24 heures sur 24. À cette époque de l’année, les températures en Laponie se situent en moyenne entre +10° C et +15° C, mais il arrive parfois que le thermomètre grimpe jusqu’à +30°C. Mais ne vous laissez pas décourager, l’air pur rend le soleil beaucoup plus intense et +18°C peut parfois ressembler à +25°C.




tjaktjagiesse ( août)
Avec le mois d’août arrivent les signes avant-coureurs de l’automne. Les jours raccourcissent à nouveau, les insectes disparaissent peu à peu et un tapis de feuilles multicolores se déplace du nord vers le sud. Les baies et les champignons dans les forêts commencent à mûrir, d’abord les myrtilles, puis les bleuets. Les airelles prennent encore leur temps, elles n’arrivent généralement à maturité qu’à la mi-septembre. C’est un décor vraiment époustouflant qui s’offre à la fin de l’été. Il n’est donc pas étonnant que ce soit la haute saison des activités de plein air dans le Nord.





tjaktja (septembre/octobre)
Le mois de septembre offre encore souvent de très belles journées chaudes. Même si les nuits peuvent être assez glaciales. Mais pendant ces nuits froides et claires, on a déjà de bonnes chances de voir les magnifiques aurores boréales danser dans le ciel. Et pendant la journée, les fjells et les tunturis brillent de rouge. Le rouge des airelles est associé au feuillage désormais rouge des buissons de myrtilles. En octobre, les premières couches blanches s’étendent déjà sur le paysage. Les premières gelées rendent les canneberges molles et sucrées. Mais la prudence est maintenant de mise dans les forêts nordiques, c’est la saison de la chasse – la chasse à l’élan !


tjaktjadálvve (novembre/décembre)
Les jours raccourcissent et le paysage blanchit dès les premières chutes de neige. Si les dieux de la météo sont de la partie, il est possible de skier dès le début du mois de novembre. Mais au plus tard à Noël, toute la Laponie est recouverte d’un épais manteau de neige.
Points forts:
Soleil de minuit : Sur le cercle polaire arctique, il brille 24 heures sur 24 du 12 juin au 1er juillet. Au Cap Nord même du 14 mai au 29 juillet.
Aurora Borealis : La zone Aurora se situe entre les latitudes 65e et 72e. Vous êtes plus susceptible de voir les aurores boréales pendant les mois d’hiver par nuit claire.
Randonnée : La plus belle période est août et septembre. Les journées peuvent être encore chaudes, mais les moustiques ont presque disparu. Selon l’endroit où l’on se trouve au nord, les magnifiques couleurs des feuilles d’automne commencent à apparaître dès la mi-août.
Ski : Pour moi, la plus belle période pour le ski de randonnée va de mi-février à mi-avril. Les journées sont de plus en plus longues et le soleil chauffe déjà bien, fini les températures extrêmement négatives du début de l’année.
Le temps des baies : ce n’est bien sûr pas la même chaque année, mais on peut dire en gros que les myrtilles arrivent à maturité début août, les myrtilles à partir de la mi-août, les airelles rouges à partir de la mi-septembre et les canneberges après les premières gelées.
haute saison:
Heureusement, la Laponie ne fait pas partie des régions de vacances les plus fréquentées. Néanmoins, il faut penser à réserver à temps, surtout pendant la période de Noël, en mars/avril et en août/septembre. En effet, c’est durant ces mois que les Scandinaves aiment passer leurs vacances en Laponie.
Conclusion:
Comme vous le voyez, la Laponie, une région des extrêmes, a un charme particulier à chaque saison. Néanmoins, le mois de juin et ses milliers de moustiques, ainsi que la période pluvieuse et souvent sombre d’octobre et de novembre, sont plutôt réservés aux fans endurcis de la Laponie du Nord.