
La mer des Caraïbes est un affluent de l’ océan Atlantique , délimité au nord par les Grandes Antilles, à l’est par l’Amérique centrale, au sud par l’Amérique du Sud et à l’ouest par les Petites Antilles. Une région encore plus vaste est appelée les Caraïbes, d’une part les îles et les zones côtières situées dans et adjacentes à la mer des Caraïbes, d’autre part les îles voisines de l’Atlantique (par exemple les Bahamas ou les îles Turques et Caïques) et régions du golfe du Mexique . Les Caraïbes sont connues pour leurs plages de sable blanc, leurs palmiers et leur mer turquoise et sont donc une destination de rêve pour les vacanciers du monde entier. Une croisière dans les Caraïbes visite plusieurs îles ou zones côtières. Différentes compagnies maritimes proposent différents itinéraires. Les croisières dans les Caraïbes partent généralement des ports américains de Miami, Fort Lauderdale, Port Canaveral ou New York. Certaines des destinations les plus populaires incluent Cozumel (Mexique), Nassau (Bahamas), George Town (îles Caïmans), St. Thomas (îles Vierges américaines), Philipsburg (Sint Maarten), San Juan (Puerto Rico), Belize City (Belize ), Ocho Rios/Montego Bay (Jamaïque), Fort de France (Martinique) et Willemstad (Curaçao).
Climat et météo dans les Caraïbes
La région a un climat subtropical à tropical , qui se caractérise par un temps chaud et humide avec de faibles fluctuations de température au cours de l’année. En général, une distinction est faite entre les saisons sèches et pluvieuses dans les Caraïbes. La saison sèche tombe approximativement entre novembre/décembre et avril/mai. On parle aussi des mois d’hiver, car les températures sont un peu plus basses à cette époque. Le reste de l’année, pendant la saison des pluies (été), il fait chaud et étouffant. Comme il s’agit d’une vaste zone, la quantité de précipitations varie d’une région à l’autre. Les températures de l’eau et les heures d’ensoleillement dépendent également de la région et de l’heure. Les températures de l’eau oscillent entre 22°C et 29°C, le soleil brille entre sept et neuf heures par jour en moyenne.
Ouragans dans les Caraïbes
Si vous planifiez une croisière dans les Caraïbes, vous ne devez pas ignorer la saison des ouragans . Un ouragan est un cyclone tropical dans l’océan Atlantique. Officiellement, la « saison des ouragans » annuelle des Caraïbes dure de début juin à fin novembre . Pendant cette période, il peut y avoir de fortes pluies, de hautes vagues et de fortes tempêtes. Selon les relevés des dernières années, le risque est particulièrement élevé en août, septembre et octobre. Ceux qui font une croisière dans les Caraïbes à cette période ne devraient pas facilement avoir le mal de mer.
Les croisières dans les Caraïbes sont toujours proposées toute l’année . Bien que le temps soit imprévisible pendant cette période, les Caraïbes peuvent généralement aussi être visitées pendant la saison des ouragans. Dans tous les cas, le niveau des prix est nettement inférieur. L’un des avantages des navires de croisière est qu’ils peuvent généralement éviter le mauvais temps. Cependant, cela peut alors entraîner des changements d’itinéraire imprévus.
Une autre particularité est que toutes les îles ne sont pas également menacées . Alors que les îles du sud, comme Trinité-et-Tobago, sont rarement ou pas du tout touchées par les ouragans, les « îles sous le vent » sont relativement souvent touchées par les ouragans. Aruba, Curaçao et Bonaire, toutes les « îles sous le vent » se trouvent en dehors de la ceinture des ouragans et sont normalement épargnées par les tempêtes tropicales toute l’année.
Meilleure période pour voyager en croisière dans les Caraïbes
En résumé, on peut affirmer que la meilleure période de voyage pour une croisière aux Caraïbes est de décembre à mai . C’est la période sèche en dehors de la saison des ouragans. À cette époque, le temps est généralement parfait avec un ciel bleu, beaucoup de soleil et presque pas de pluie. Les mois les moins pluvieux sont février et mars.
Cependant, la période recommandée correspond également à la principale saison touristique . Il faut s’attendre à des prix plus élevés, surtout de Noël à Pâques. Les mois de juin et juillet ainsi que novembre sont facultatifs pour une croisière dans les Caraïbes. Bien que ces mois tombent dans la saison des ouragans, le risque de tempêtes tropicales est nettement inférieur à celui d’août à octobre.