Quand partir au Costa Rica ?

La meilleure période de voyage pour le Costa Rica

Si vous souhaitez savoir quand vous devez vous rendre au Costa Rica, nous vous montrons ci-dessous que le pays a deux saisons différentes. C’est pourquoi, en fonction de la raison de votre voyage, vous devriez voyager soit à une période, soit à une autre.

Le meilleur moment pour voyager au Costa Rica

Le Costa Rica a deux saisons principales, la saison sèche et la saison des pluies. La saison sèche dure de décembre à avril, tandis que la saison des pluies s’étend de mai à novembre. Il va sans dire que si vous voulez éviter la pluie, la meilleure période pour visiter le Costa Rica est la saison sèche.

Toutefois, si votre voyage est motivé par l’esprit d’aventure et que vous souhaitez voir certains animaux comme les tortues luth ou le fameux quetzal, avril est le bon mois. Les tortues vertes, en revanche, seront de nouveau à portée de vue en août et septembre. Mais si vous voulez profiter de la vie pure de ce pays et de sa nature luxuriante, choisissez décembre à avril pour faire votre voyage.

Bien que l’humidité soit plus supportable et qu’il pleuve moins pendant la saison sèche, la partie sud du Costa Rica ainsi que la partie centrale de la côte Pacifique reçoivent encore des précipitations en décembre et janvier. Plus au nord, en revanche, le climat est plus sec et plus chaud, atteignant 40ºC. Si vous vous rendez sur la côte du Costa Rica avec vue sur l’océan Atlantique, vous trouverez un climat plus tempéré.

Pendant la saison des pluies, il faut savoir que les pluies commencent à midi et durent jusqu’à la nuit. L’avantage de voyager pendant la saison des pluies est que vous pouvez profiter de meilleurs prix, de moins de touristes et de matinées ensoleillées en basse saison. Août est le mois avec le moins de précipitations, tandis que septembre et octobre sont les mois avec le plus de précipitations dans tout le pays.

Il faut toutefois ajouter que le climat du Costa Rica évolue comme celui du reste du monde, de sorte que les saisons sèches et les saisons des pluies se mélangent tout au long de l’année. Mais voyons quand vous devriez vous rendre au Costa Rica, en fonction de votre destination.

Quand partir à San José

Pour profiter de la beauté de San José, il est préférable de choisir les mois de février à avril car le climat est plus ensoleillé et plus agréable. Décembre et janvier sont également de bons mois pour voyager car ils correspondent à la saison sèche. De mai à novembre, en revanche, les pluies peuvent gâcher votre visite, bien que comme nous vous l’avons déjà dit, la matinée sera ensoleillée.

La température moyenne à San José peut varier de 15°C à 25°C de décembre à avril, faisant de la saison sèche le moment idéal pour visiter la capitale costaricienne.

Quand partir à Puerto Limon

Si vous voyagez sur la côte caraïbe et visitez Puerto Limón, Tortuguero ou Puerto Viejo, vous bénéficierez d’un climat humide et chaud pratiquement toute l’année. Pendant la saison sèche, les températures varient entre 20°C et 30°C, grâce aux alizés le climat est assez tempéré.

Pendant la saison sèche, février et avril sont les meilleurs mois pour découvrir ces paradis costariciens. La plupart des touristes choisissent février et mars, alors sachez qu’en février tout sera plus cher et il y aura beaucoup plus de monde. Si vous voulez éviter cela, mieux vaut choisir mars et éviter juillet car c’est le mois avec le plus de précipitations.

Quand voyager dans les trois régions du Pacifique

Au Costa Rica, il y a trois régions différentes sur le Pacifique. Le Pacifique central, où se trouvent Playa Hermosa, Jacó, Quepos, Puntaneras, etc., a les meilleures températures pendant la saison sèche, c’est-à-dire entre décembre et avril. Dans le Pacifique Sud, où se trouve le parc national du Corcovado, les mois de saison sèche coïncident, mais c’est une zone plutôt pluvieuse. Dans le Pacifique Nord, où les touristes visitent Tamarindo ou Flamingo, la saison sèche est aussi la période privilégiée pour voyager.

Le climat de ces trois régions est caractérisé par des températures moyennes allant de 24°C à 34°C pendant la saison sèche. Avril est le mois le plus chaud tandis que décembre est un peu moins chaud et bénéficie de nombreuses heures d’ensoleillement.

La province de Guanacaste (Pacifique Nord) est la plus sèche de toutes, avec un climat proche de la savane africaine. Avec neuf heures d’ensoleillement par jour, la température atteint 35°C pendant la saison sèche. De mai à novembre (saison des pluies) la température est encore de 30°C, bien que les pluies soient particulièrement fortes en septembre et octobre.

Comme vous l’avez vu, décembre à avril sont les mois idéaux pour voyager au Costa Rica et découvrir toute sa beauté naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut