Parc national de Khao Sok : le plus bel endroit de Thaïlande

Khao Sok Nationalpark Thailand

Thaïlande

Le parc national de Khao Sok offre l’un des plus beaux paysages de Thaïlande et est (encore) considéré comme un véritable secret d’initiés, car proportionnellement, peu de touristes visitent cette région du sud du pays. Il n’y a pas encore de réseau de téléphonie mobile dans le parc national de Khao Sok, mais d’autant plus de calme, une nature à couper le souffle et beaucoup d’aventures.

Dans cet article, je te présente des possibilités d’hébergement uniques sur le lac Cheow Lan et je te montre les activités que tu peux entreprendre dans le parc national de Khao Sok.

Khao Sok Nationalpark

Infos sur le parc national de Khao Sok

Le parc national de Khao Sok se trouve dans le sud de la Thaïlande et s’étend sur une surface de 739 km², dont la majeure partie est recouverte d’une épaisse forêt tropicale. En Thaïlande, on affirme fièrement que le parc national de Khao Sok est la plus ancienne forêt tropicale du monde, mais on dit la même chose du parc national de Taman Negara en Malaisie et de la Daintree Rainforest en Australie. En fait, peu importe laquelle est la plus ancienne, car ces forêts tropicales sont toutes magnifiques et méritent d’être visitées.

La région la plus connue et le principal point d’attraction du parc national de Khao Sok est le lac Cheow Lan ou lac Rachabrapha, d’une superficie de 162 km². Dans les plaines de la vallée où se trouve le lac, il n’y avait pas d’eau il y a environ 30 ans. À la place, de petits villages s’accrochaient entre les hautes falaises de calcaire. Au début des années 80, les villages ont été déplacés pour construire un barrage. Depuis, il retient la rivière Khlong Saeng, inonde toute la plaine et produit encore aujourd’hui de l’énergie électrique.

Peu à peu, des hébergements spartiates ou superbement aménagés se sont installés sur le lac de retenue, ce qui fait le charme particulier d’une nuit dans le parc national de Khao Sok.

Khao Sok Nationalpark Thailand

Des hébergements uniques dans le parc national de Khao Sok

Avant de te présenter deux hébergements vraiment exceptionnels, je te conseille vivement de passer la nuit dans le parc national de Khao Sok plutôt que de réserver une excursion d’une journée. Par expérience personnelle, je peux t’assurer que la véritable magie du parc national de Khao Sok ne se déploie que le soir et au petit matin.

Cela n’est pas seulement dû au fait que les animaux se manifestent principalement au crépuscule, mais aussi à la lumière magique, à l’incroyable son de la jungle la nuit et à l’atmosphère du petit matin. Tu dois simplement le vivre toi-même !

Lors de notre voyage en Thaïlande en janvier 2019, nous avons passé trois jours au total dans le parc national de Khao Sok, nous avons passé une nuit dans une hutte en bambou et l’autre nuit dans un bungalow plus luxueux sur l’eau du lac Cheow Lan. Ci-dessous, je te présente les deux hébergements avec tous leurs avantages et inconvénients.

Krai Son Rafthouse

Le site de la Krai Son Rafthouse se compose de plusieurs cabanes en bambou sommairement bricolées et reliées entre elles par une passerelle en bois vieillissante. L’hébergement est très spartiate et l’électricité n’est disponible que par intermittence. Cependant, la situation isolée est absolument folle. Ici, tu es sûr de vivre une véritable aventure !

Khao Sok Thailand
Khao Sok Nationalpark Bambushütte
Khao Sok Nationalpark Unterkunft

Avantages de la hutte en bambou

Les cabanes en bambou du Krai Son Rafthouse sont incroyablement photogéniques. C’est définitivement leur plus grand avantage. De plus, nous avons trouvé l’endroit très convivial et les guides étaient super sympas. Depuis la cabane, tu peux sauter directement dans l’eau ou louer un kayak et explorer les environs.

Inconvénients de la cabane en bambou

Tu peux t’imaginer la hutte en bambou à peu près comme une boîte à chaussures. Elle est minuscule, si petite qu’elle ne peut contenir que deux matelas étroits. Il n’y a guère de place pour tes bagages. Les petits objets doivent être gardés à l’œil, car les pièces de monnaie ou les cartes de crédit peuvent facilement tomber dans les fentes entre les tiges de bambou du sol de la hutte et s’enfoncer dans le lac pour toujours.

Les matelas sont très fins et affaissés, les oreillers durs et inconfortables. De plus, il n’y a pas d’électricité ni de lumière dans la hutte en bambou, c’est pourquoi tu dois absolument avoir une lampe de poche avec toi.

Les toilettes se trouvent dans une maison de toilettes, à laquelle tu dois accéder en marchant quelques minutes sur les planches de bois. Tu devrais surtout en tenir compte si tu dois souvent aller aux toilettes la nuit, dans l’obscurité. Il n’y a pas de douche dans l’ensemble de l’établissement. Un groupe électrogène fonctionne de 18 à 23 heures.

Convient pour

La cabane en bambou convient surtout aux jeunes qui n’ont pas de problèmes de dos, aux routards et aux aventuriers à petit budget. Cela n’a rien de négatif. Personnellement, je dormirais à nouveau ici à tout moment, mais tu dois être conscient que la hutte en bambou est très simplement équipée et que l’expérience globale ressemble plutôt à une aventure de camping.

Lake House

Nous avons passé notre deuxième nuit dans le parc national de Khao Sok à Lake House. Par rapport à la simple hutte en bambou, c’était une mise à niveau absolue. Notre bungalow se trouvait également sur l’eau, mais il était beaucoup plus spacieux et luxueux. Entre nos deux matelas, il y avait un plancher en verre à travers lequel nous pouvions observer les poissons du lac. Nous avions également nos propres toilettes, une douche et un lavabo en plein air avec un miroir.

Khao Sok Nationalpark Cheow Lan Lake
Cheow Lan Lake Unterkunft
Khao Sok Nationalpark Unterkunft
Khao Sok Nationalpark
Khao Sok Nationalpark Unterkunft
Khao Sok Nationalpark Unterkunft

Avantages de la Lake House

À la Lake House, tu dors sur un matelas épais et confortable et tu as non seulement tes propres toilettes dans ta chambre, mais aussi une douche avec de l’eau chaude. Tu as l’électricité et la lumière, et même un ventilateur dans ton bungalow. De plus, tu as beaucoup plus d’intimité que dans la hutte en bambou et beaucoup plus de place pour étendre tes bagages ou te déplacer. Tu as ta propre terrasse avec des sièges et deux kayaks juste à côté du bungalow.

Inconvénients de la Lakes House

Contrairement à la cabane en bambou, la Lake House n’est peut-être pas aussi aventureuse, mais à part cela, il n’y a pas vraiment d’inconvénients. Peut-être encore celui que la Lake House est plus proche de l’entrée du parc national de Khao Sok et qu’il y a donc souvent des petits bateaux d’excursion avec des touristes d’un jour qui passent. Cela ne dérange pas vraiment, mais par rapport à la cabane en bambou isolée, il y a ici un peu plus de trafic sur le lac.

Convient pour

Le Lake House convient aux aventuriers qui accordent un peu plus d’importance au confort, qui préfèrent avoir leurs propres toilettes et une douche et qui souhaitent tout de même passer la nuit dans un bungalow sur l’eau.

Conclusion sur les hébergements

Les deux types d’hébergement ont leurs avantages et leurs inconvénients et, en toute honnêteté, je suis très heureuse que nous ayons pu tester les deux variantes, la plus aventureuse et la plus luxueuse, et que nous ayons pu voir de près la différence. Je conseille à tout le monde de faire exactement la même chose, c’est-à-dire de passer la première nuit dans la hutte en bambou du Krai Son Rafthouse et la deuxième dans la Lake House.

Ce sont deux expériences complètement différentes et uniques à leur manière, qui valent vraiment la peine. Il me serait difficile de choisir l’un des deux hébergements.

Khao Sok Nationalpark Thailand

Activités dans le parc national de Khao Sok

Dans le parc national de Khao Sok, il n’y a ni réseau de téléphonie mobile ni Wifi. Sans Internet ni téléphone portable, tu as donc tout le temps de profiter de la nature à couper le souffle et d’être ici et maintenant, sans penser à Instagram. Il s’agit avant tout de ne rien faire, de ralentir et de prendre conscience de la situation. Mais il y a bien sûr beaucoup à faire dans le parc national de Khao Sok. Je voudrais maintenant te présenter mes activités préférées :

Admirer le lever et le coucher du soleil.

Crois-moi, cela vaut la peine de se lever tôt dans le parc national de Khao Sok, car avant même que le soleil ne s’élève au-dessus des montagnes, un voile de brume mystique recouvre généralement le lac Cheow Lan, créant une atmosphère très particulière. Les animaux diurnes se réveillent, la forêt tropicale s’embrase et la lumière est rouge orangé, chaude et douce – excellente pour les photos !

Les couchers de soleil ne sont pas moins spectaculaires, car ils peignent des stries roses et violettes dans le ciel et font briller les gigantesques formations rocheuses. Dès que le crépuscule se transforme en nuit, le chant bruyant des habitants de la jungle commence et te rappelle immanquablement que tu es loin de toute civilisation – une sensation de folie !

Les levers et couchers de soleil comptent sans aucun doute parmi mes moments préférés dans le parc national de Khao Sok. Malheureusement, tu ne peux pas voir cela lors d’une excursion d’une journée. C’est pourquoi je te conseille encore une fois de passer impérativement la nuit dans le parc !

Khao Sok Nationalpark Sonnenaufgang
Khao Sok Nationalpark Longtailboot
Khao Sok Nationalpark Cheow Lan Lake

Nager dans le lac Cheow Lan

L’eau du lac Cheow Lan, parfois orthographié lac Chiao-Lan en français, est agréablement chaude et se prête parfaitement à la baignade. Dès le réveil, tu peux sauter dans l’eau depuis ta cabane. N’est-ce pas génial ?

Khao Sok Nationalpark Thailand

Safari en bateau à longue queue

Tu peux faire un safari en bateau à longue queue avec un guide. C’est surtout tôt le matin et au crépuscule que la plupart des animaux du parc national de Khao Sok apparaissent. Pendant que le bateau glisse doucement sur la surface de l’eau, tu dois toi aussi te tenir tranquille, car tu ne peux voir les animaux sauvages que s’ils ne te remarquent pas.

Nous avons pu observer des gibbons, des petits sangliers et des oiseaux exotiques comme le rhinocéros. Avec beaucoup de chance, tu découvriras même des éléphants, car il paraît qu’il y en a aussi dans le parc national de Khao Sok. Notre guide en a déjà vu plusieurs fois sur la rive.

Khao Sok Nationalpark Bootssafari

Khao Sok Nationalpark Safari
Khao Sok Nationalpark Vogel

Randonnée dans la jungle jusqu’au point de vue

L’une des activités les plus spectaculaires dans le parc national de Khao Sok est la randonnée qui fait transpirer jusqu’à un point de vue, qui est malheureusement simplement indiqué comme « Viewpoint ». Le point de départ de la randonnée n’est accessible que par bateau. A ma connaissance, elle n’est donc possible qu’en compagnie d’un guide (si tu as d’autres informations à ce sujet, merci de laisser un commentaire sous cet article).

Tu parcourras environ une heure de kilomètres sur un étroit sentier à travers la forêt tropicale, en passant devant des bambous gigantesques, des lianes, des fougères rares et des termitières. Avec un peu de chance, tu pourras observer des animaux en chemin. Mais nous n’avons rencontré que des insectes, des oiseaux, des geckos et des singes qui s’ébattent.

Khao Sok Nationalpark Thailand

Khao Sok Nationalpark Thailand

Khao Sok Nationalpark Thailand

Khao Sok Nationalpark

Juste avant d’arriver au but, le chemin se termine. Tu escalades les derniers mètres jusqu’au point de vue en passant par des rochers à arêtes vives, ce qui n’est pas sans danger, il faut l’avouer. Il faut donc absolument porter de bonnes chaussures de marche.

Arrivé en haut, la vue s’étend sur le lac turquoise Cheow Lank, la forêt tropicale et les montagnes qui se dressent en arrière-plan. Le décor ressemble à un tableau et te fait oublier d’un seul coup l’effort de la petite escalade.

Khao Sok Nationalpark Aussichtspunkt

Faire du kayak

Si tu passes la nuit sur le lac Cheow Lan, tu peux louer un kayak dans ton hébergement ou, dans le meilleur des cas, tu as déjà ton propre kayak devant ta cabane, dans lequel tu peux tout simplement monter et pagayer par toi-même. Pour plus de sécurité, nous te conseillons de mettre ton appareil photo dans un sac de rangement étanche.

Khao Sok Nationalpark Kajak
Khao Sok Nationalpark Kajak

Excursion en bateau vers les Three Rocks

Les trois célèbres rochers calcaires qui émergent des eaux turquoises au milieu du lac Cheow Lan sont considérés comme l’emblème du parc national de Khao Sok et sont également appelés Hin Sam Glur ou tout simplement Three Rocks. Tu peux faire une excursion en bateau à longue queue jusqu’à ce spot photo et t’arrêter pour te baigner.

Le décor des Three Rocks m’a fortement rappelé le parc national de Phang Nga, qui a certes encore plus de falaises calcaires à offrir, mais qui est bien plus touristique et fréquenté que le parc national de Khao Sok.

Khao Sok Nationalpark Three Rocks
Khao Sok Nationalpark Kalksteinfelsen
Khao Sok Nationalpark Three Rocks

Chutes d’eau et grottes

D’autres activités que tu peux entreprendre dans le parc national de Khao Sok sont par exemple une randonnée vers différentes chutes d’eau ainsi que la visite des grottes de Nam Ta-lu. Faute de temps, nous n’avons malheureusement pas pu faire les deux.

D’autres voyageurs que nous avons rencontrés en chemin nous ont dit que les chutes d’eau n’étaient pas particulièrement spectaculaires pendant la saison sèche. Certains étaient très enthousiastes à propos des grottes, mais il paraît qu’il y a des araignées de la taille d’une assiette à gâteau. Si vous avez des informations sur l’une de ces deux excursions, n’hésitez pas à les partager avec nous sous cet article.

Conseils pour ton aventure dans le parc national de Khao Sok

COÛT

L’entrée au parc national de Khao Sok coûte 300 bahts (= 8,50 euros) par personne et doit être payée au guichet à l’entrée du parc. Tous les autres frais dépendent de l’hébergement que tu choisis et des excursions et activités que tu souhaites faire.

VOYAGE

La gare routière la plus proche se trouve à Surat Thani. Elle est desservie par toutes les stations de Bangkok. Comme le trajet est assez long, je te conseille de réserver un train ou un bus de nuit.

Des minivans partent de Surat Thani pour le parc national de Khao Sok. Ils mettent environ 1,5 heure et coûtent environ 200 bahts par personne. Tu peux aussi prendre un taxi, ce qui est relativement bon marché en Thaïlande. Il faut compter environ 30 euros.

Si tu viens de Krabi, Khao Lak, Phuket, Chumpon ou de la jetée Don Sak, il est également possible d’organiser un transfert en minibus ou un transfert privé. Le mieux est de se renseigner auprès des petites agences de voyage qui se trouvent à chaque coin de rue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut