Street art à Berlin stickers
Allemagne,  Europe

Où voir du street art à Berlin ?

Le street art gagne en popularité auprès des voyageurs. D’abord une façon de s’exprimer et d’embellir sa ville, il devient un attrait pour les visiteurs. Et le street art à Berlin, c’est une grande histoire d’amour. En un week-end à Berlin, j’en ai pris plein les yeux ! Découvrons ça ensemble.

Street art à Berlin David Bowie

Haus Schwarzenberg

Street art à Berlin Haus Schwarzenberg entrée

Haus Schwarzenberg est un immanquable pour tout amateur de street art. Au cœur de la ville, cette petite ruelle, gérée par une association, abrite des pépites. Art et culture y cohabitent.

Street art à Berlin Haus Schwarzenberg

On y trouve un cinéma, une exposition consacrée à Anne Frank et une autre à Otto Weidt, résistant de la seconde guerre mondiale.

Street art à Berlin Haus Schwarzenberg porte
Street art à Berlin distributeur Haus Schwarzenberg

Près de l’entrée se trouve un café/bar où vous pouvez également venir assister à toutes sortes de spectacles.

Street art à Berlin Haus Schwarzenberg fresque

Au fond de la ruelle, des escaliers vous conduisent aux différents ateliers, à chaque palier. Du sol au plafond, le moindre centimètre carré est couvert de stickers, de tags et de peinture.

Street art à Berlin fresque Haus Schwarzenberg
Street art à Berlin escaliers Haus Schwarzenberg

East Side Gallery

Peut-on parler de street art à Berlin sans évoquer l’East Side Gallery ? Ou doit-on la considérer comme du street art ou comme une galerie d’art à part entière ? C’est là que la limite entre art conventionnel et street art devient floue !

Street art à Berlin East Side Gallery

L’East Side Gallery est la plus grande galerie d’art en plein air au monde. Sur plus d’un kilomètre, des fresques se succèdent le long de ce qui fut le Mur de Berlin.

Street art à Berlin écriteau East Side Gallery
Street art à Berlin East Side Gallery message

Un point commun à ces fresques ? Des messages de paix, d’acceptation et de fraternité.

Street art à Berlin fresque East Side Gallery

Abattu en 1989, le mur se couvre de fresques en 1990. Les œuvres sont globalement respectées. L’autre face du mur, côté rivière, est décorée par des générations d’anonymes.

Street art à Berlin East Side Gallery fresque

On imagine la difficulté de garder des œuvres intactes, exposées comme elles le sont aux éléments. En 2009, les œuvres ont été restaurées, et quand on les admire aujourd’hui, elles paraissent fraiches de la veille.

Holzmarkt

Street art à Berlin Holzmarkt fresque

Je n’avais jamais entendu parler de Holzmarkt en préparant mon séjour. Je suis tombée dessus en route pour l’East Side Gallery. D’abord attirée par la présence d’un Photoautomat (un bon appât à hipster, que voulez-vous), j’ai suivi les fresques sur les façades.

Street art à Berlin fresque nuit Holzmarkt
Street art à Berlin fresque

Quelle surprise alors de tomber sur ce qui avait l’air d’une communauté à l’écart de la ville, sur les berges de la Spree ! Des cafés, des jeunes ou des familles qui discutent et lisent au soleil, et de l’art dans tous les sens !

Street art à Berlin fresque Holzmarkt

On y découvre une Teledisko, une discothèque cachée dans une cabine téléphonique. Entrez quelques euros, choisissez la chanson la plus kitsch possible (Dancing queen mon amour) et dansez comme s’il n’y avait pas de lendemain. Photos et vidéos sont en option, boule à facette et fumée sont fournies !

Street art à Berlin façade lion
Street art à Berlin fresque calamar Holzmarkt

Alors si vous passez devant une boule à facettes géante faite de CD, n’hésitez pas à pénétrer dans cet autre monde !

Street art à Berlin Holzmarkt boule disques

Le street art à Berlin, c’est partout !

Ouvrez l’œil, l’art est partout à Berlin ! C’est un bonheur pour les photographes. L’architecture berlinoise, pointue et éclectique, les couleurs et les styles transforment presque n’importe quelle scène en œuvre.

En fait, j’adore prendre des photos en voyage : de l’architecture, de la nature, de l’art. J’aime bien partager des spots photos à Manhattan ou des jolies vues à Québec par exemple. Et Berlin est un paradis pour ça.

Partout, c’est une photo qui n’attend que d’être prise.

Street art à Berlin affiche
Street art à Berlin poubelle

Une poubelle esseulée, une affiche sur un mur, quelques carreaux, des stickers apposés par des centaines de mains… et on obtient une œuvre.

Street art à Berlin sticker
Clin d’œil à la fameuse curry wurst berlinoise à Markthalle Neun, qui regorge également de bonnes adresses végétariennes

Une ruine ne reste pas une ruine à Berlin, les artistes en prendront aussitôt possession.

D’ailleurs si vous aimez l’Urbex et le street art, alors Berlin est la ville idéale. Vous pouvez ajouter à la liste des visites street art RAW-Gelände, Teufelsberg ou encore Spreepark !

Street art à Berlin space invader

Et vous, vous aimez découvrir le street art en explorant une ville ?

Signature Blue Ashes Travel

Pin Street art à Berlin
Formulaire newsletter after content

Sarah est voyageuse et conservationniste. Sur Blue Ashes Travel, elle vous parle environnement et découvertes ! Elle vous embarque dans ses aventures à travers le monde et souhaite vous rendre le voyage et la conservation plus accessibles.

2 Comments

  • Clémentine

    Ton article me rappelle de si bons souvenirs. Je n’ai pas eu le plaisir de voir toutes ces magnifiques fresques car j’avais vraiment été à l’arrache à Berlin pour un weekend, mais je reconnais l’ambiance que j’ai adoré à travers tes photos.
    Cette ville est tellement singulière, pleine de pépites au moindre coin de rue. Je pense qu’on ne se lasse jamais de découvrir cette ville, si tant est qu’on est amoureux de l’art urbain.
    Merci pour cette jolie piqûre de rappel d’un voyage qui m’avait marqué par bien des aspects 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: