
AMÉRIQUES, MEXIQUE, VOYAGE ÉCORESPONSABLE
Situé environ à mi-distance de Playa del Carmen et de Tulum et ses ruines, Akumal est un paradis pour qui veut nager avec les tortues.
Mais comment nager responsablement avec les tortues ? Retrouvez dans cet article comment faire du snorkeling à Akumal et quels sont les comportements à adopter.

Les tortues vertes, espèce en danger
La tortue verte (Chelonia mydas) est classée en danger par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). C’est une tortue marine qui se nourrit à l’âge adulte de plantes issues d’herbiers marins. Elle pond des œufs dans les plages de sable, une centaine en moyenne, puis retourne à l’océan.
Quelles sont les menaces ?
Différentes menaces pèsent sur la tortue verte. Les individus adultes peuvent être prédatés, accidentellement pêchés ou chassés par les humains pour leur chair. Les œufs et les juvéniles sont particulièrement sujets à la prédation.
Les sites de pontes peuvent également être menacés par l’activité humaine. Elle entraîne en effet une dégradation ou réduction de l’habitat, liée au tourisme. À plus large échelle, les changements climatiques impactent également les tortues vertes.

Akumal, royaume des tortues
Akumal est un site de snorkeling très connu pour nager avec les tortues. Étape de mon itinéraire solo au Mexique, le site est facilement accessible en colectivo depuis Tulum ou Playa del Carmen.
La plage est à quelques minutes à pied de la route. On y retrouve beaucoup d’hôtels et donc de nombreux touristes sont présents, sans compter les visiteurs qui viennent faire du snorkeling.
Le site d’Akumal est menacé en grande partie par l’activité humaine, qui dégrade et réduit les habitats naturels, y compris dans la mer. L’augmentation importante du tourisme dégrade les récifs coralliens, notamment en raison du snorkeling. La baie d’Akumal est donc soumise à un certain nombre de pressions liées en grande partie à la surexploitation.

La baie d’Akumal est également un site important pour l’alimentation des tortues vertes. Le fond de la baie est en effet recouvert d’herbiers marins sur lesquels les tortues viennent brouter. C’est la raison pour laquelle elles sont nombreuses à Akumal.
Nager responsablement avec les tortues
Le snorkeling à Akumal est souvent vendu comme une activité payante et beaucoup tenteront de vendre des tours guidés très chers. Pour le meilleur et pour le pire, tout le monde est libre d’aller explorer la baie d’Akumal, avec ou sans guide, avec ou sans gilet.
Un guide peut être un moyen intéressant d’en apprendre davantage sur la baie, mais assurez vous qu’il possède un permis pour exercer cette activité.
Si vous avec un budget serré et voyagez seul-e, l’idéal est de louer un casier pour y mettre vos affaires. Il ne reste plus qu’à entrer dans l’eau et s’émerveiller des tortues tandis qu’elles se nourrissent ou lorsqu’elles remontent respirer à la surface.

Les bons comportements à adopter
Un certain nombre de comportements sont à respecter pour nager responsablement avec les tortues. D’une manière générale, ce sont des règles qui valent pour la plupart des animaux sauvages.
C’est la même chose pour nager avec les requins-baleines, une autre activité populaire au Mexique. Si une activité ne respecte pas une de ces règles, elle n’est probablement pas écoresponsable.
#1 Ne pas toucher les tortues
Première règle élémentaire et évidente (malheureusement pas pour tout le monde) : ne les toucher en aucun cas. Il ne faut jamais toucher les animaux sauvages, autant pour leur sécurité que pour la nôtre.
Saisir, toucher ou sortir de l’eau les animaux sauvages est dangereux et souvent illégal, dans le cas d’espèces protégées. Dans des cas extrêmes, des animaux ont fait les frais d’un besoin de selfie. Pour nager responsablement avec les tortues, on touche avec les yeux !
#2 Ne pas tenter de nourrir les tortues
En l’occurrence, les tortues marines trouvent de l’herbe en abondance à Akumal et n’auront pas de raison d’aller la chercher auprès de vous. Pour autant, n’essayez pas de les attirer et de leur donner de l’herbe à manger, pour les raisons citées ci-dessus.
#3 Ne pas stresser les tortues
Cette règle englobe tous les autres comportements qui pourraient occasionner du stress à un animal sauvage. Nager responsablement avec les tortues signifie ne pas nager trop près ou au-dessus d’elle.
Il faut éviter de les suivre avec insistance. Restez à distance et si vous tenez à un selfie, utilisez la perspective et placez vous en arrière-plan de la tortue, pas à côté ou au dessus d’elle.

En plus de ces bons comportements vis-à-vis des tortues, il va de soi qu’il ne faut pas jeter ses déchets sur la plage ou dans l’eau. Vous pouvez également penser à emporter une crème solaire respectueuse des océans.
Les dangers du tourisme de masse
La nature est souvent un moteur pour le voyage, on part visiter des forêts, observer des animaux, voir des paysages spectaculaires. Et il n’y a rien de mal à ça. Mais le tourisme, lorsqu’il est trop important, peut avoir des impacts importants sur les écosystèmes.
Alors à notre échelle, que faire pour profiter de cette biodiversité tout en limitant notre impact ? Pour commencer, le plus simple est de respecter les règles élémentaires vis-a-vis des animaux sauvages, vues plus haut.
Il est également important de se renseigner avant de faire une activité qui implique la vie sauvage, que disent les sites spécialisés à leur sujet ? Par exemple, en se renseignant un minimum, on comprend qu’il ne faut pas monter sur des éléphants en Asie du Sud-Est.
D’une manière générale, gardez toujours à l’esprit d’être respectueux de la nature et renseignez-vous pour savoir ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas.
Ces règles peuvent paraître excessives ou ennuyantes, mais elles sont là pour une raison. Si l’accès à une plage est interdit, s’il ne faut pas quitter le chemin, c’est probablement parce que faire le contraire aura un impact sur l’écosystème.

Soyons écoresponsables
Le nombre de voyageurs augmente dans le monde entier et avec eux les problèmes associés au tourisme de masse. Pour autant, il ne faut pas diaboliser le tourisme.
Il peut avoir des retombées économiques qui pourront être utilisées pour la conservation. Le simple fait de sensibiliser et découvrir un écosystème peut permettre de mieux le protéger.
En attendant, souvenons-nous que nous voyageons pour voir cette biodiversité, mais pas au prix de sa destruction, soyons écoresponsables.
L’erreur est humaine, nous avons des comportements qui peuvent être néfastes pour l’environnement, souvent par ignorance. Mais il n’est jamais trop tard pour réaliser quels sont les mauvais comportements et agir en conséquence.
Alors, vous êtes prêts pour nager responsablement avec les tortues ?