Visiter le Musée d’Histoire Naturelle de New-York

AMÉRIQUES,  ÉTATS-UNIS

J’ai une passion absolue pour les musées d’histoire naturelle. J’adore les musées en général, mais ceux d’histoire naturelle sont mes préférés. Désolée le MoMA, si je ne devais faire qu’un musée à New-York, il fallait que ce soit le Musée d’Histoire Naturelle.


À savoir pour visiter le Musée d’Histoire Naturelle de New-York

Heures d’ouverture : tous les jours de 10h à 17h45

Tarif : 23$ pour les adultes
13$ pour les enfants (2 à 12 ans)
18$ pour les seniors et étudiants avec carte d’étudiant

Où ? Central Park West & 79th St, New York, NY 10024, États-Unis. Profitez-en pour faire une virée à Central Park, juste en face !

Métro : Ligne B ou C, arrêt 81 St. – Museum of Natural History

Plus d’infos : Le site officiel du Musée d’Histoire Naturelle de New-York.
Vous pouvez aussi voir la liste des expositions permanentes pour planifier et voir le plan du musée.

Bon à savoir : Je l’ignorais à ce moment, mais le prix est suggéré, vous pouvez décider de payer le montant que vous souhaitez. Si vous êtes vraiment fauché-e ou que vous prévoyez de visiter plusieurs fois le musée pendant le séjour, annoncez simplement le prix que vous voulez payer.

MàJ 2019 : Ces informations sont à jour en Février 2019.


Guide du Musée d’Histoire Naturelle de New-York

La visite du Musée d’Histoire Naturelle de New-York m’a facilement pris la journée, environ 5 heures. L’endroit est vraiment très grand et je n’ai fait que les halls d’exposition principaux. Les parties payantes et le Rose Center for Earth and Space sont malheureusement passés à la trappe. À moins de consacrer plusieurs jours à la visite du musée, il vous faudra faire des concessions.

J’ai visité toutes les salles mais je suis passée très rapidement sur les expositions dédiées aux peuples et civilisations. L’abondance d’objets est telle que ces parties mériteraient une journée à elles seules. Je vous recommande de monter directement au quatrième étage pour visiter en descendant. Vous garderez ainsi la magnifique galerie de la Vie Océane et sa célèbre baleine bleue pour la fin.

Fans de La Nuit au Musée, j’arrête le suspense tout de suite. Vous ne verrez aucun des « personnages » du film, pas de capucin, pas de cow-boy, pas de Théodore Roosevelt (j’ai bien cherché pourtant). En revanche, vous pouvez réellement passer une nuit au Musée d’Histoire Naturelle de New-York. Vous dormirez couché sous la baleine, monnayant la modique somme de 145$.

Halls des mammifères

On y trouve les célèbres dioramas, qui représentent des animaux dans leur milieu naturel. C’est un excellent moyen de réaliser la taille gigantesque de certaines espèces (je n’ai clairement jamais fait face à un bison, immense). Les vitrines arborent une plaque indiquant le ou les noms des donateurs, apportant une petite touche d’authenticité, comme un souvenir du temps des grandes explorations.

Halls des cultures et origines humaines

Pour les passionnés d’anthropologie, c’est le paradis. Ces salles sont nombreuses et présentent beaucoup articles, allant des bijoux aux outils en passant par les bateaux ou les têtes réduites. On y trouve notamment une des fameuses statues de l’Île de Pâques. Passionnée par l’évolution, je me suis un peu plus attardée dans le Hall consacré aux origines de l’humanité (Spitzer Hall of Human Origins). Il contient entre autres le squelette de la célèbre australopithèque Lucy.

Halls de la Terre et des Sciences planétaires

Ces salles sont assez rapides à visiter, vous pouvez y admirer de très nombreux spécimens de gemmes, minéraux et météorites. On y trouve entre autres l’Étoile de l’Inde, le plus gros saphir du monde.

Halls des fossiles

Les fameux squelettes et dinosaures ! Mes ambitions mort-nées d’archéologue refont surface dans les musées d’histoire naturelle lorsque je me retrouve nez à nez avec un squelette de dinosaure. Ces salles sont très nombreuses, et très populaires, surtout chez les enfants. Mention spéciale au hall consacré aux origines des vertébrés, on y trouve des spécimens incroyables.

Halls des reptiles, des amphibiens et des oiseaux

Le Hall des oiseaux du monde est plutôt joli, on retrouve d’autres dioramas et des spécimens très colorés. En revanche, je n’ai pas été particulièrement attirée par l’exposition sur les oiseaux de New-York et les oiseaux d’Amérique du Nord. Le Hall des reptiles et amphibiens est également très sympa et rapide à parcourir. On peut y observer d’énormes spécimens de tortues, de crocodiles et de varans de Komodo.

Halls de la biodiversité et de l’environnement

Les expositions consacrées à la biodiversité figurent toujours parmi mes favorites. Les halls consacrés à l’environnement sensibilisent efficacement aux problématiques actuelles. J’ai particulièrement apprécié la galerie, au fond du Hall de la Biodiversité, qui montrait des vidéos et des infographies au sujet des espèces en voie de disparition, notamment les mesures prises dans le passé et qui portent aujourd’hui leur fruit.

Le mur de la biodiversité en lui-même est probablement ma partie préférée du Musée. La lumière tamisée met en évidence cet espèce de tableau où sont épinglés pêle-mêle des spécimens.

Une fois le Hall de la Biodiversité terminé, il ne reste plus qu’à terminer sur le Hall de la Vie Océane. Là encore, la lumière est tamisée, on n’a d’yeux que pour la reconstitution titanesque de baleine bleue qui trône majestueusement sous son dôme, au milieu de la pièce. Sur la galerie supérieure, on observe des expositions fascinantes d’espèces connues ou d’étranges spécimens des profondeurs. Au pied des escaliers, sous la baleine, on retrouve des dioramas de scènes maritimes : plongeurs qui nagent entre des coraux, bancs de thons ou morses allongés sur la grève.


Mes favoris

Si je devais retourner au Musée d’Histoire Naturelle de New-York, je consacrerai bien une journée aux parties réservées aux cultures humaines. Mais surtout, je voudrais revoir mes parties préférées. En voici mon classement.

5. Le Hall des Mammifères Américains de la famille Bernard

On y trouve mes spécimens préférés (loups, élans, lynx, etc.).
Au premier étage.

4. Le Hall des Mammifères Avancés de Paul et Irma Milstein

Je ne suis pas sûre de la traduction de « Advanced Mammals ». Si l’idée ne paraît pas aussi excitante que les dinosaures, la profusion de squelettes tous plus étonnants les uns que les autres en fait un de mes favoris.
Au quatrième étage.

3. Le Hall des Origines des Vertébrés

On y trouve des squelettes de poissons osseux et de monstres préhistoriques impressionnant, et on en apprend sur des chaînons de l’évolution comme le cœlacanthe.
Au quatrième étage.

2. Le Hall de la Vie Océane de la Famille Irma et Paul Milstein

À voir ne serait-ce que pour la baleine bleue.
Au premier étage.

1. Le Hall de la Biodiversité

Évidemment. Risque de torticolis, entre la profusion d’objets sur le mur et les spécimens suspendus au plafond.
Au premier étage.


Et vous, quel est votre musée préféré, à New-York ou ailleurs ?

Retour en haut