Envies voyages 2019
Voyage

Mes envies voyage pour 2019 : en France, en Europe et dans le monde

Cet article n’a pas pour vocation d’être une bucket-list, mais plutôt de vous partager les destinations qui me font rêver en 2019. Je ne les visiterai certainement pas toutes cette année, mais ce sont mes envies voyage du moment, et peut-être qu’elles vous donneront des idées également !

J’ai pris la décision en 2019 d’étendre mon côté écolo à ma passion pour le voyage. Je vous parlais d’ailleurs il y a quelques semaines de mes questionnements sur l’incompatibilité entre l’écologie et le voyage.

Le voyage plus responsable, ça passe par des destinations plus proches, des moyens de transport raisonnés, et si possible la découverte d’initiatives locales écoresponsables.

Je commence donc cette sélection de mes envies voyage au plus proche, en France, avant de m’étendre à l’Europe, puis au reste du monde.

Mes envies voyage en France

Le Colorado Provençal

Envies voyages 2019 Colorado Provençal
Le Colorado provençal (photo Pixabay)

Je viens du sud, du côté de Marseille. Alors j’ai bien visité dans mon enfance Roussillon et son sentier des ocres, très réputés et à raison. Mais je connais mal sa voisine Rustrel, et son bien-nommé Colorado provençal.

Pourtant, je connais bien la région du Lubéron, absolument superbe. Le récit du Blog Cash Pistache m’a donné envie de remédier à cette injustice et de randonner dans les anciennes carrières.

L’Ardèche

Envies voyages 2019 Ardèche
Les Gorges de l’Ardèche (photo Pixabay)

Je connais bien les Gorges du Verdon, qui se situent dans ma région. Je garde de beaux souvenirs d’enfance à m’y baigner et descendre la rivière en kayak. Un peu plus au nord, les Gorges de l’Ardèche me rappellent beaucoup ces souvenirs et m’attirent. J’aimerais partir entre amis pour en faire la descente en kayak.

Annecy et son lac

Envies voyages 2019 Annecy
Les canaux d’Annecy (photo Pixabay)

J’ai vécu un temps à Lyon, que j’ai adorée, mais je n’ai jamais pris le temps de découvrir la région. Annecy notamment, située à moins de 2h de route, est un grand regret. On m’a souvent vanté la beauté de la « Venise des Alpes » et les vues magnifiques du Lac d’Annecy m’attirent beaucoup.

La Bretagne

Envies voyages 2019 Bretagne
Les alignements de Carnac, en Bretagne (photo Pixabay)

J’ai visité la Bretagne a une époque ingrate (l’adolescence…), où cette région me paraissait le summum de l’ennui, comme s’il n’y avait rien à y faire. Comme je le regrette aujourd’hui ! Ces paysages de nature brute, cette terre d’histoire et de légende, m’attirent beaucoup aujourd’hui. J’aimerais la découvrir à sa juste valeur avec mes yeux de jeune adulte.

Mes envies voyage en Europe

Je le dit à chaque retour d’un voyage à l’étranger et dans ma rétrospective de l’année 2018, mais quand je quitte l’Europe, c’est pour mieux la retrouver. Je réalise à quel point je la connais mal, et tout ce qu’il y a à découvrir sur le vieux continent.

La Slovénie

Envies voyages 2019 Slovénie
Zelenci, en Slovénie (photo Pixabay)

J’ai développé un attrait pour ce pays en découvrant le potentiel de destination écoresponsable de la Slovénie. On y trouve des espaces naturels préservés magnifiques, et une volonté de développement durable et de s’orienter vers un tourisme écoresponsable. Honnêtement, à part la cuisine, rien ne me rend plus heureuse en visitant une nouvelle destination !

L’Allemagne

Envies voyages 2019 Allemagne
La Forêt-Noire en Allemagne (photo Pixabay)

L’Allemagne est une nouvelle de mes envies voyage, depuis quelques temps maintenant. J’ai d’abord découvert la culture pointue et ouverte de la dynamique Berlin et le côté champêtre des petits villages. Ensuite, j’ai découvert les vieilles forêts chargées d’histoire, comme la Forêt-Noire. Maintenant, j’ai très envie de découvrir l’Allemagne, entre exploration urbaine et randonnée sylvestre.

L’Islande

Envies voyages 2019 Islande
Chutes d’eau en Islande (photo Pixabay)

L’Islande est un pays qui en fascine plus d’un et je me demande si on ne va pas bientôt y voir se développer un tourisme de masse (si ce n’est pas déjà le cas)… Visiter ce pays au plus vite ou au contraire attendre, chercher à éviter soit le tourisme de masse, soit les effets du réchauffement climatique… j’ai des avis contradictoires sur la question. Une chose est sûre, ces paysages époustouflants, cette nature sauvage et brute, me fascinent.

L’Écosse

Envies voyages 2019 Écosse
Old Man of Storr, en Écosse (photo Pixabay)

L’Écosse est une destination que j’ai découverte à travers divers médias : livres, séries télés, qui m’ont permis de m’intéresser à ce pays et de découvrir ses paysages magnifiques. Je rêve d’explorer les Highlands et l’île de Skye notamment, au travers de longs treks à travers les montagnes.

Mes envies voyage dans le reste du monde

Le Japon

Envies voyages 2019 Japon
Tunnel de toriis au Japon (photo Pixabay)

Le Japon est un pays qui me fait rêver depuis de longues années. Si cette fascination a commencé pour certaines raisons (les mangas bien sûr !), avec les années j’ai découvert la culture, la nourriture, la cinématographie… Mon attrait pour le Japon a mûri avec moi, et aujourd’hui je voudrais découvrir le pays en profondeur. Si possible, au cours d’un long voyage en immersion, ou de plusieurs séjours, à explorer une même région. Je doute d’avoir le budget pour en 2019, mais c’est une destination qui me trotte toujours dans la tête !

La Namibie, la Tanzanie, le Kenya, le Rwanda…

Envies voyages 2019 Namibie
Dead Vlei, en Namibie (photo Pixabay)

La Namibie m’a beaucoup inspirée avec ses paysages magiques, dont j’ai adoré découvrir les photos époustouflantes de Trip in Wild. Mais beaucoup d’autres pays d’Afrique, comme la Tanzanie, le Kenya ou le Rwanda, m’attirent beaucoup. Leur point commun : la biodiversité, bien sûr.

L’Afrique, c’est effectivement les célèbres safaris (photos évidemment), la savane, les grands prédateurs. Mais le continent africain (je me concentre surtout sur la partie sub-saharienne ici), c’est en réalité une très grande richesse d’écosystèmes : des déserts, des mangroves, des forêts humides, des montagnes, des îles tropicales… Et une biodiversité aussi variée.

Le Rwanda, c’est marcher sur les traces de Dian Fossey et imaginer découvrir à travers ses yeux de passionnée les forêts brumeuses des montagnes des Virunga. Elles abritent les gorilles qu’elle étudiera et défendra jusqu’à sa mort. La Tanzanie, c’est découvrir les écosystèmes et les chimpanzés qui passionnent la grande Jane Goodall, une autre femme de science qui m’inspire beaucoup.

Vous l’avez compris, la liste des pays d’Afrique que je voudrais découvrir est bien longue. Je doute également de réaliser cette envie voyage en 2019, j’aimerais en faire une aventure engagée, réfléchie. Une sorte de long voyage-fleuve, suivant le slow-travel, pour prendre le temps d’explorer chaque destination, sa culture et découvrir des initiatives locales pour la protection de l’environnement et le développement durable.

Et vous, quelles destinations vous font rêver ? Des voyages prévus cette année ?

Signature Blue Ashes Travel

Pin Envies voyage 2019
Formulaire newsletter after content

Sarah est voyageuse et conservationniste. Sur Blue Ashes Travel, elle vous parle environnement et découvertes ! Elle vous embarque dans ses aventures à travers le monde et souhaite vous rendre le voyage et la conservation plus accessibles.

10 Comments

  • Rokusan

    J’ai l’impression que nous avons beaucoup de point en commun Sarah ! Tout ce qui tu cites aussi font partie de mes envies également, ou ont déjà été réalisé. Bref je te conseille les yeux fermés la Slovénie et l’Islande. La première destination sera calme et sereine, la seconde destination sera impressionnante. Et je confirme ta crainte : nous sommes déjà face à un très gros tourisme en Islande. C’est pour cela d’ailleurs que je te déconseillerais le Cercle d’Or et que je te conseillerais de t’éloigner du sud. Les paysages sont justes fous. Je t’avoue que c’est un pays que je referais avec un grand plaisir !
    Pour le Colorado Provençal, je me suis promise de le faire cette année ! Comme toi j’avais visité sa voisine étant petite, mais du coup j’ai tout oublié et j’aimerais raviver les souvenirs :).
    Quant au Japon, j’espère te faire voyager avec moi pour ces 3 mois à venir !

    • Sarah

      J’ai l’impression aussi ! Je prends note pour l’Islande, je serais d’autant plus déçue de ressentir le tourisme de masse dans un voyage vraiment axé sur les paysages sauvages. En tout cas je piocherais des idées dans tes articles, que ce soit pour la Slovénie ou l’Islande !
      J’ai hâte de découvrir le Japon à travers les articles 🙂

  • Morgane

    Hello !

    L’Islande me tente également beaucoup, comme d’autres destinations.
    Mais je te conseille vivement la Bretagne. J’y ai passé mes vacances d’été de mon enfance à mon adolescence (chez mes grands parents, dans le Finistère) et les paysages sont vraiment magnifiques. Cela fait 4-5ans que je n’y suis pas allée et ça me manque. 😉

    • Sarah

      Hello, ça me donne d’autant plus envie de visiter la Bretagne, je sens que je m’en prendrais plein les yeux des paysages ! J’espère que tu auras l’occasion d’y retourner très bientôt 🙂

      • Nymeria Subtilité du Palimpseste

        Salut ! 🙂
        Moi aussi j’ai très envie d’aller en Slovénie, pays dont je n’ai « découvert le potentiel » que récemment (avant je ne savais pas trop ce qu’on y trouvait). Les pays baltes l’attirent, et… l’Islande, l’Écosse et l’Irlande.
        Je passe régulièrement du temps en Bretagne et franchement, c’est magnifique !
        Cette année je suis allée en Italie et j’ai un voyage de prévu en Allemagne (Osnabrück), sinon je ne sais pas trop où j’irai… Mais j’ai envie de découvrir énormément de pays, dans le monde entier 🙂

        Tu penses que tu pourras voyager vers les dix lieux que tu as cités dans ton article ?

        • Sarah

          Hello ! C’est pareil, la Slovénie est une découverte toute récente pour moi aussi, tout comme les pays Baltes. Profite bien de ton voyage en Allemagne, c’est sûr que c’est difficile de choisir et d’aller partout où on voudrait, il y a tellement de belles découvertes à faire ! Je pense voyager dans ces 10 lieux sur le long terme, certainement pas en 2019, mais ce sont pour la plupart des destinations qui me font envie depuis longtemps 🙂

  • Amélie

    j’aimerais beaucoup aussi aller en Afrique, mais vivant en ce moment à Montréal c’est un peu loin alors je privilégie pour le moment l’Amérique du nord !
    En tout cas je te souhaite de réaliser ces beaux projets cette année 🙂

    • Sarah

      Oui ça fait une trotte depuis Montréal ! L’avantage c’est que c’est le moment de profiter de l’Amérique Centrale et de l’Amérique du Sud, qui sont du coup plus abordables ! Je te souhaite aussi de réaliser les tiens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: