
Quelle est la meilleure période pour visiter Marrakech ?
Marrakech se trouve dans le sud-ouest du Maroc. Avec Rabat, Fès et Meknès, Marrakech fait partie des quatre villes royales du Maroc, la métropole moderne à l’ambiance orientale étant aujourd’hui considérée comme la plus importante sur le plan touristique. Marrakech est située dans une plaine à environ 450 mètres d’altitude. C’est intéressant, car à moins de 100 kilomètres au sud de la ville se dresse la chaîne de montagnes du Haut Atlas, qui culmine à plus de 4 000 mètres. La situation de Marrakech est donc impressionnante, avec ses montagnes souvent enneigées en arrière-plan.
Climat & Météo à Marrakech
Les montagnes de l’Atlas servent de ligne de démarcation météorologique. Alors que le nord-ouest du pays est marqué par un climat méditerranéen à subtropical, le sud de l’Atlas connaît un climat désertique et sec.

Marrakech en hiver
À Marrakech, les températures sont douces même pendant les mois d’hiver. Les températures maximales journalières se situent en moyenne entre 18°C et 20°C. Le soleil est également présent jusqu’à sept heures par jour. Le soir et la nuit, il peut faire nettement plus frais. Contrairement aux mois d’été, il faut également s’attendre à des averses en hiver. Les précipitations sont toutefois limitées, on compte en moyenne quatre jours de pluie pendant les mois d’hiver.
Marrakech au printemps
À partir du mois de mars, les températures augmentent continuellement et le soleil apparaît de plus en plus souvent dans le ciel. Le paysage se présente alors en pleine floraison et les orangers portent leurs fruits. Néanmoins, il faut s’attendre à des averses pendant les premières semaines du printemps. Les précipitations ne sont cependant toujours pas abondantes. À partir du mois de mai, la probabilité de pluie diminue nettement et le mercure grimpe déjà à 28°C en moyenne.
Marrakech en été
De juin à septembre, la chaleur à Marrakech peut être insupportable. Durant cette période, les températures maximales journalières dépassent généralement la barre des 30 degrés. Dix à douze heures de soleil par jour sont alors possibles. Pendant les mois de juillet et août, au plus fort de l’été, on mesure entre 35 et 40 degrés Celsius. Le soir, la température peut descendre jusqu’à 20°C grâce aux vents frais de l’Atlantique. Les averses sont l’exception absolue à cette période de l’année. En raison de la chaleur, il est déconseillé de visiter la ville de Marrakech pendant les mois d’été.
Marrakech en automne
Au plus tard à partir d’octobre, les conditions sont à nouveau bonnes à Marrakech. Les températures maximales se situent entre 25°C et 30°C et le soleil brille jusqu’à huit heures par jour. Pendant les mois d’automne, il faut cependant s’attendre à des averses de temps en temps. Avec des précipitations globalement faibles, on compte en moyenne trois jours de pluie en octobre et quatre en novembre. En novembre, les températures maximales diurnes dépassent encore légèrement la barre des 20 degrés, mais la nuit, elles se refroidissent à dix degrés.

Meilleure période de voyage Marrakech
La meilleure période pour visiter Marrakech s’étend d’octobre à mai. Les températures douces et l’ensoleillement abondant plaident en faveur d’une visite à cette période de l’année. Les mois chauds de juin et septembre sont également une bonne alternative pour un voyage à Marrakech. Pendant les mois d’hiver, il peut faire nettement plus frais le soir et la nuit. Lors du choix de l’hôtel, il faut donc veiller à ce que les chambres soient équipées d’un chauffage.
Les mois d’été particulièrement chauds, juillet et août, ne sont pas recommandés. En raison de ses nombreux et excellents terrains, Marrakech est également une destination très appréciée des vacanciers amateurs de golf. De même, la ville est un point de départ apprécié pour les randonnées dans le Haut Atlas.