
Quel est le meilleur moment pour partir en croisière sur le Nil ?
Le Nil, le plus long fleuve d’Afrique, prend sa source dans les montagnes du Rwanda et du Burundi. D’une longueur totale de plus de 6 650 kilomètres, le Nil traverse ensuite la Tanzanie, l’Ouganda, le Soudan du Sud et le Soudan avant de se jeter dans la Méditerranée en Égypte. Les bateaux de croisière sur le Nil circulent en principe entre Luxor et Assouan en Haute-Égypte. Le point de départ ou d’arrivée d’une croisière sur le Nil est la ville de Louxor, située à environ 650 kilomètres au sud du Caire. La région abrite quelques-uns des sites archéologiques les plus importants d’Égypte (temple de Karnak, Kom Ombo, Abou Simbel, vallée des Rois, etc.), qui peuvent être visités au cours d’une croisière sur le Nil.
Climat et météo à Louxor et Assouan
Dans la région, le climat est désertique, caractérisé par une sécheresse et une chaleur extrêmes. Il s’agit de l’une des régions les plus arides de la planète. Alors qu’il peut y avoir des précipitations faibles mais mesurables à Louxor, au moins en octobre, la pluie peut manquer à Assouan pendant des années. La température moyenne annuelle est de 33 degrés Celsius.

C’est de décembre à février qu’il fait le plus frais dans la région du Nil. Les températures maximales diurnes se situent cependant toujours autour de 25 degrés à cette période. Il peut cependant faire relativement frais le soir ou la nuit. En moyenne, on mesure alors à peine plus de 5°C. Le soleil brille neuf à dix heures par jour et même une pluie légère est l’exception absolue. En mars et avril, les températures maximales journalières atteignent 30°C et 35°C.
Il fait très chaud de mai à septembre. Pendant les mois d’été, de juin à août, les températures peuvent dépasser les 40 degrés Celsius. Le soleil tape fort, jusqu’à douze heures par jour, et les averses sont impossibles selon les relevés. Seul le taux d’humidité relativement bas peut rendre le séjour à peu près supportable à cette période.
Meilleure période pour une croisière sur le Nil
La meilleure saison pour une croisière sur le Nil est la période d’octobre à avril. À cette époque, la région de Louxor et d’Assouan bénéficie d’un ensoleillement suffisant et les températures sont acceptables pour les visites. Toutefois, il est conseillé d’emporter suffisamment de vêtements chauds dans ses bagages, surtout pendant les mois d’hiver, de décembre à février, car les soirées et les nuits peuvent être très fraîches. Les mois de mai et de septembre, qui ne sont pas encore très chauds, peuvent également convenir à ceux qui ont peur de la chaleur.

Étant donné que la région offre de nombreuses possibilités de visite et que l’on est ainsi continuellement exposé à la fatigue du voyage, il ne faut cependant pas oublier que la chaleur peut devenir une véritable épreuve physique. Il est donc préférable d’éviter au moins les mois d’été. Depuis Assouan, il est généralement possible d’entreprendre une excursion facultative à Abou Simbel, à ne pas manquer. Abou Simbel se trouve non loin de la frontière avec le Soudan, au 22e degré de latitude nord. La région compte parmi les plus sèches et les plus chaudes du monde. En plein été, les températures y dépassent largement les 40° C.
La plupart des touristes combinent une croisière sur le Nil avec un séjour balnéaire sur la mer Rouge, par exemple à Hurghada, Sharm El Sheikh ou Marsa Alam.