Meilleure période pour partir à l’île Maurice

Quelle est la meilleure période pour visiter l’île Maurice ?

L’État insulaire de Maurice se trouve dans l’océan Indien, à environ 850 kilomètres à l’est de Madagascar. Outre l’île principale, la République de Maurice comprend également l’île Rodrigues, située à environ 600 kilomètres à l’est, mais peu développée sur le plan touristique. Avec le territoire français d’outre-mer de La Réunion, les îles Maurice et Rodrigues font partie de l’archipel des Mascareignes, qui sont toutes d’origine volcanique. L’île principale, Maurice, ne s’étend que sur 2 040 kilomètres carrés (environ 45 kilomètres de large et 65 kilomètres de long). Pourtant, 1,3 million de personnes vivent sur l’île. Cela fait de l’île Maurice le pays le plus densément peuplé d’Afrique.

Climat et météo à l’île Maurice

Le climat de l’île Maurice peut être qualifié de tropical. Les températures sont élevées toute l’année et ne varient que très peu. Les températures maximales journalières se situent en moyenne entre 26°C et 32°C. En raison du paysage montagneux, des différences régionales sont visibles en ce qui concerne les conditions météorologiques. De même, les alizés du sud-est exercent une influence décisive sur le climat de l’île.

Le plus haut sommet de la chaîne de montagnes Black River, qui traverse l’île, atteint plus de 800 mètres d’altitude. Il peut donc arriver que les hauteurs du centre de l’île soient couvertes de pluie et de brouillard, alors que le soleil brille sur les plages. Parallèlement, les températures en montagne peuvent être jusqu’à 5°C plus fraîches que sur les côtes. L’inverse est également vrai pour l’humidité de l’air, qui est en principe plus élevée dans la région montagneuse où il pleut beaucoup.

Cascade de Chamarel, Ile Maurice

Les côtes nord et ouest, avec les célèbres stations balnéaires de « Grand Baie » et « Flic en Flac », sont plus abritées du vent et moins arrosées que le reste de l’île, car la région se trouve à l’ombre des pluies de l’île montagneuse. L’alizé du sud-est, qui souffle toute l’année, est nettement perceptible, surtout sur les côtes sud et est. Par conséquent, il faut s’attendre à des températures un peu plus fraîches dans le sud-est de l’île, surtout pendant les mois d’hiver. De même, la houle y est un peu plus forte. En été, les précipitations peuvent être presque deux fois plus importantes que dans le nord-ouest de l’île.

Maurice en hiver

En raison de sa situation dans l’hémisphère sud, la période de mai à octobre est appelée « hiver » ou « hiver austral ». Il ne faut cependant pas se laisser décourager par « l’hiver » à l’île Maurice. À cette époque de l’année, les températures maximales diurnes se situent toujours entre 25°C et 30°C et les températures nocturnes ne descendent que rarement en dessous de 20°C. La plupart du temps, le temps est ensoleillé, mais les journées sont un peu plus courtes. En général, il s’agit d’une phase relativement sèche, on parle aussi de la saison sèche. En moyenne, il n’y a que trois à six jours de pluie par mois et les précipitations sont dans l’ensemble relativement faibles. La température de l’eau est de 24°C à 25°C en hiver mauricien.

Jardin Botanique de Pamplemousses, Ile Maurice

Maurice en été

De novembre à avril, c’est l’été à Maurice. C’est à cette période de l’année qu’il fait le plus chaud sur l’île. Les températures moyennes journalières maximales se situent entre 30 et 32 degrés Celsius sur les côtes et le soleil brille huit à neuf heures par jour. Une brise constante permet toutefois de bien supporter la chaleur sur les plages. Le soir et la nuit, les températures oscillent encore entre 22°C et 24°C. Il s’agit toutefois d’une période chaude et humide avec une humidité de l’air un peu plus élevée. Alors que novembre est encore considéré comme un mois relativement sec, les précipitations s’intensifient dans le courant du mois de décembre et atteignent leur point culminant en janvier et février. Durant ces deux mois, il faut s’attendre à ce qu’il pleuve environ un jour sur trois. Cela ne signifie pas pour autant qu’il pleut toute la journée. Cela peut toutefois arriver de temps en temps. La plupart du temps, il s’agit d’averses courtes mais violentes qui peuvent être très rafraîchissantes pendant une phase de chaleur. À partir du mois de mars, les précipitations diminuent continuellement. La température de l’eau de l’océan Indien est de 26°C à 28°C pendant les mois d’été.

Cyclones à Maurice

L’île Maurice se trouve dans la zone d’influence de cyclones tropicaux, appelés « cyclones ». Dans le sud-ouest de l’océan Indien, la saison des cyclones s’étend officiellement du 15 novembre au 15 mai. Les enregistrements des dernières années montrent toutefois que le risque de tempête tropicale est relativement élevé, surtout de janvier à mars. En janvier 2018, par exemple, le cyclone Berguitta a laissé une trace de désolation sur l’île Maurice. Toutefois, ce n’est pas tous les ans qu’un cyclone s’abat directement sur la petite île. Il est plus probable que des traînées de tempêtes tropicales atteignent l’île Maurice. Ces derniers peuvent toutefois aussi être accompagnés de fortes pluies, d’une houle accrue et de nuages.

Meilleure période de voyage à l’île Maurice

Les températures chaudes toute l’année, aussi bien sur terre que dans l’eau, permettent en principe de passer des vacances à l’île Maurice toute l’année. En raison du risque accru de tempêtes tropicales, il est toutefois recommandé d’éviter les mois de janvier à mars. C’est pourquoi la période de mai à novembre peut être considérée comme la meilleure saison pour voyager. À cette époque, il fait agréablement chaud et très sec. La plupart du temps, il fait un temps de carte postale avec un ciel bleu et beaucoup de soleil. Les mois de décembre et d’avril, un peu plus chauds et légèrement pluvieux, sont également une alternative pour un voyage à l’île Maurice.

Mais les vacanciers balnéaires ne sont pas les seuls à trouver leur compte, les plongeurs apprécient également les avantages de cette île de l’océan Indien. Comme l’île Maurice est presque entièrement entourée de récifs coralliens, elle est considérée comme un véritable paradis pour les plongeurs. La meilleure période pour plonger coïncide avec la période déjà mentionnée. L’augmentation des précipitations en janvier et février peut avoir un effet négatif sur la visibilité. Avec un peu de chance, il est également possible d’apercevoir des baleines à bosse de juin à septembre.

Plage à l’Ile Maurice

Pour les vacanciers actifs, les mois les moins chauds et les plus secs sont les plus indiqués. Les randonneurs, par exemple, apprécient la période sèche, car il n’y a pas de glissements de terrain ou d’inondations à cette époque. Le parc national des Black River Gorges est particulièrement recommandé pour les randonnées. L’île dispose également de plusieurs excellents complexes de golf. La saison plus fraîche est donc idéale pour des vacances de golf relaxantes.

Par ailleurs, l’île Maurice est très appréciée des véliplanchistes et des kitesurfeurs. L’île dispose de plusieurs spots de surf intéressants, comme Le Morne dans le sud. En principe, les conditions de vent sont bonnes toute l’année. La meilleure période pour les surfeurs s’étend toutefois de juin à octobre.

La haute saison touristique à l’île Maurice se situe pendant la période estivale, de mi-décembre à mars/avril. À cette période, ce sont surtout les Européens qui fuient le froid de leur pays pour passer leurs vacances dans la chaleur de ce paradis tropical. L’île est particulièrement bien réservée à Noël et au Nouvel An, ainsi qu’à Pâques. Il peut également y avoir beaucoup de monde pendant les vacances d’été européennes, en juillet et en août. La basse saison s’étend de Pâques à juin et de septembre à Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut