
Sa situation en Méditerranée, entre la Sicile et l’Afrique du Nord, confère à Malte une magie toute particulière. Le mélange d’influences européennes et d’ambiance africaine fait de cette république insulaire une destination de vacances parfaite.
Malte se trouve à seulement 95 kilomètres de l’Italie – mais aussi à 290 kilomètres de l’Afrique. Les îles de Malte, Gozo et Comino font partie de la république insulaire. Au total, seulement 430.000 personnes vivent dans ce petit Etat dont la taille est comparable à celle du Land de Brême. En vacances, cela présente l’avantage de pouvoir voir beaucoup de choses sur l’île. Où partir ? Nous avons un aperçu des principales attractions touristiques de Malte.
La grotte bleue de Malte
L’un des endroits les plus connus de l’île est la Grotte bleue, au sud de Malte. Cette attraction est certes très touristique, mais c’est un must absolu lors de vacances à Malte. La Méditerranée semble en effet particulièrement bleue à la Grotte Bleue. Si tu traverses les grottes en bateau, tu as l’impression de plonger dans un monde étranger.
Dans les grottes, l’eau est turquoise et limpide et cet effet est amplifié lorsque le soleil brille de mille feux.
Le départ d’une excursion en bateau se fait dans la baie Wied iz-Zurrieq, le bus public va directement à l’embarcadère. Pour ceux qui peuvent gérer leur temps, il est préférable de venir en fin de matinée : C’est à ce moment-là que la lumière est la plus belle !
Village de Popeye
Un point fort absolu – et pas seulement pour les enfants – est Anchor Bay, où se trouve le Popeye Village. C’est à cet endroit que le film « Popeye » avec Robin Williams a été tourné en 1979, raison pour laquelle il est encore connu aujourd’hui sous le nom de Popeye Village. Ce qui ressemble à un village est en fait un décor de film coloré, transformé en parc d’attractions.
Lorsque le film a été tourné en 1979, les producteurs ont transformé la petite baie en l’actuel village aux façades de maisons colorées. Il se trouve entre deux falaises et est entouré de rochers. D’un côté, il y a la grotte Scorpion Cave, un paradis pour les amateurs de plongée en apnée, et de l’autre, une ancre géante – et la raison pour laquelle la baie a reçu son nom.
La capitale de l’île de Malte, La Valette
Bien sûr, en vacances à Malte, il est impossible de passer à côté de La Valette. La capitale compte environ 6000 habitants sur une superficie de 80 hectares. Cela fait de La Valette la plus petite capitale de l’Union européenne. La Valette a été fondée en tant que ville fortifiée dès 1565. Aujourd’hui encore, il existe un anneau de bastions qui entoure la ville. La ville entière a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1980. Les sites touristiques sont nombreux, de la cathédrale St. John’s Co au palais du Grand Maître en passant par le Parlement.
Republic Street abrite d’innombrables boutiques et une agitation animée. Dans la halle du marché Is-Suq Tal-Belt sur Merchants Street, il y a un marché tous les matins du lundi au samedi, où vous pouvez acheter de la viande, du fromage et des légumes. Les jardins Upper Barracca offrent une vue imprenable sur La Valette et la mer Méditerranée. Autrefois créé comme lieu de détente pour les Chevaliers de Malte, vous vous dressez aujourd’hui sur une terrasse magnifiquement arborée surplombant la mer.
La ville fortifiée de Mdina
Avant que La Valette ne devienne la capitale de Malte, Mdina, au centre de l’île, avait cette fonction. Le nom vient de la langue arabe et signifie quelque chose comme « ville fortifiée ». Aujourd’hui, Mdina est souvent appelée la « ville silencieuse » car il n’y a pas de circulation automobile à l’intérieur des murs de la ville et parce que seulement environ 400 personnes vivent dans la forteresse.
De nombreux fans de « Games of Thrones » se rendent à Mdina. Car voici une célèbre porte de la ville qui a été mise en scène dans la série. En vous promenant dans la ville, vous avez le sentiment d’avoir traversé le temps, car Mdina dégage une atmosphère médiévale et enchante par ses murs historiques, ses palais et ses églises.
Les complexes de temples de Hagar Qim et du temple Mnajdra
Au sud de Malte, une grande partie de l’histoire de la république insulaire attire les visiteurs. En effet, c’est là que trônent les temples Hagar Qim et Mnajdra, inscrits au patrimoine culturel mondial de l’Unesco depuis 1992. Les temples ont été construits entre 3600 et 2500 avant Jésus-Christ. On y a notamment trouvé la célèbre Vénus de Malte.
Le nom Hagar Qim signifie « pierres dressées ». Cela fait référence aux mégalithes du site, qui sont gigantesques : le plus gros pèse 20 tonnes ! Vous pouvez explorer l’installation sur place et en apprendre beaucoup sur l’histoire du lieu dans le centre d’accueil avec cinéma 4D.
La Rotonde de Mosta
L’une des plus grandes villes de Malte se trouve au centre de l’île. Mosta compte environ 10.000 habitants, mais accueille également de nombreux touristes, car elle abrite l’un des monuments les plus visités de Malte : La Rotunda of St. Marija Assunta est la troisième plus grande cathédrale au monde avec une coupole en porte-à-faux et a été construite sur le modèle du Panthéon en 1860.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Rotonde a été attaquée par la Luftwaffe allemande. Une bombe a touché le dôme de la cathédrale mais n’a pas explosé, deux autres bombes ont rebondi sur le dôme et ont atterri sur la place, également sans exploser. Aujourd’hui, il existe une réplique de la bombe qui est censée être un mémorial.
Les falaises de Dingli
Non loin de là, la violence de la nature occupe le devant de la scène : les falaises de Dingli culminent à 253 mètres d’altitude et sont connues pour leurs vues spectaculaires. Nommé d’après le chevalier anglais Sir Thomas Dingley, les falaises abruptes sont le point culminant de l’île.
Un point culminant proverbial est une randonnée le long des falaises, qui n’est pas difficile à terminer. En chemin, vous croiserez le Centre d’information sur la faune et la flore et vous pourrez visiter le joli petit village de Dingli avec ses petites rues et ruelles sinueuses.
La grotte de Ghar Dalam
Si vous voulez vous plonger dans l’histoire naturelle de Malte, vous devriez visiter la grotte de Ghar Dalam, également connue sous le nom de « grotte des ténèbres ». Ghar Dalam est situé entre Tarxien et Birzebbuga et a été formé par l’érosion hydrique. Des traces d’habitations humaines, des ossements humains et des tessons de poterie ont également été retrouvés au XIXe siècle.
En raison de ces découvertes spectaculaires, on suppose que les gens vivaient à Malte il y a 7200 ans. La partie avant de la grotte est ouverte aux visiteurs. Vous pouvez voir certains des ossements trouvés dans le musée attenant.
La Tour Rouge de Sainte Agathe
À l’extrême ouest de Malte, un bâtiment frappant est un point central de la région : la tour rouge de Sainte-Agathe peut être vue de loin en raison de ses murs rougeoyants. Il s’agit d’un ancien bâtiment de défense des Chevaliers de Malte.
Ce n’est pas seulement la couleur qui est captivante, mais aussi le mode de construction. La Tour rouge a un plan carré avec quatre tours carrées aux coins. De là, tu as également une vue imprenable sur Comino et Gozo.
Le Luzzus à Marsaxlokk
L’un des plus beaux endroits de l’île est le village de pêcheurs de Marsaxlokk. Le nom est composé du mot arabe « Marsa » pour port et du mot maltais « Xlokk » pour vent du sud. Cela convient très bien, car dès que vous serez au port, vous découvrirez les célèbres bateaux maltais dans l’eau : les soi-disant Luzzus.
Les Luzzus sont décorés d’yeux à la proue. On dit que ceux-ci représentent l’œil d’Horus ou les yeux d’Osiris, le dieu égyptien des morts – et protègent les pêcheurs du danger. En plus d’une promenade dans le port, une visite dans l’un des restaurants de poisson de Marsaxlokk vaut également la peine. Dans les rues latérales, vous trouverez des endroits plus authentiques (et moins chers) que dans le port, même si la vue y est plus agréable.
Les plages dorées
Au nord-ouest de Malte, la Golden Bay tient ses promesses : le sable scintille d’or, semble s’étirer à l’infini et on nage dans une baie peu profonde. Sur place, il y a des parasols et des chaises de plage et plusieurs hôtels, cafés et restaurants.
La baie de Ghajn Tuffieha est à proximité. Pour accéder à la mer, il faut descendre 200 marches. Cela a le grand avantage que moins de touristes s’y rendent. Le coucher de soleil est considéré comme particulièrement beau à cet endroit !
Le Blue Hole et la disparition de l’Azur Window
Sur l’île voisine de Malte, Gozo, se trouve une plage qui a longtemps été considérée comme légendaire. La baie de Dwejra était autrefois l’emblème de Malte : l’Azur Window était une grande formation rocheuse qui a même servi de décor à « Game of Thrones ». Mais en 2017, elle s’est effondrée après une violente tempête.
Aujourd’hui, la baie arrondie possède une plage de sable et un accès peu profond à la mer. De nombreux vacanciers viennent y faire du snorkeling, de la plongée ou du bateau. L’un des sites de plongée les plus populaires est le Blue Hole : un trou dans le fond de la falaise, large de dix mètres et profond de 15 mètres.
Le canyon de Wied il-Ghasri
Wied iI-Ghasri et ses grottes marines sont un spectacle de la nature. Également appelé « canyon en bord de mer », cet endroit est l’un des plus extraordinaires de Gozo. Wied iI-Ghasri est une petite baie étroite entourée de falaises qui ressemblent à un canyon.
Les grottes marines sont particulièrement appréciées des plongeurs, car le monde sous-marin est impressionnant. Le point culminant est la grotte de la cathédrale. Comme les environs de Wied iI-Ghasri sont également très beaux, vous pouvez non seulement nager, mais aussi faire de belles promenades.
Gozo : la citadelle de Victoria
Victoria est la capitale de l’île voisine de Malte, Gozo. Initialement connue sous le nom de Rabat, la ville a été nommée d’après la reine Victoria – en l’honneur de son jubilé en 1897. Le centre enchante par ses rues étroites et ses boutiques pittoresques.
Le point culminant de la capitale de l’île est la citadelle située sur une colline, qui fait partie du patrimoine mondial de l’Unseco. La citadelle a été construite en 1500 avant JC et ressemble à une gigantesque forteresse. Il y a plusieurs musées dans la citadelle, comme le musée archéologique et le musée de la culture populaire.
Le lagon bleu de Comino
La petite île de Comino se situe entre Malte au sud et Gozo au nord et ne mesure que trois kilomètres carrés. La plage la plus célèbre et l’attraction principale est le Blue Lagoon, un ponceau de 120 mètres de large entre Comino et Cominotto Reef.
L’eau est limpide et brille dans toutes les nuances de turquoise, c’est pourquoi le Blue Lagoon est l’une des plages les plus visitées. Vous pouvez les rejoindre en ferry depuis Sliema ou St. Paul’s Bay à Malte ou Mgarr à Gozo.