
Atteindre les étoiles : 10 destinations pour les astronomes
Si vous voulez observer d’innombrables étoiles, vous n’avez pas nécessairement besoin de visiter un planétarium ou de voyager dans le désert. Il existe de nombreux excellents spots en Europe, éloignés des sources lumineuses et propices à l’observation des étoiles. Seule exigence : une nuit claire. Ensuite, l’œil nu suffit pour regarder le ciel nocturne romantique. Jusqu’au 24 août, de plus en plus d’étoiles filantes peuvent être vues. Nous vous avons compilé une liste de dix destinations européennes particulièrement sombres, ce qui les rend idéales pour observer les étoiles
1. Parc naturel de West Havelland, Brandebourg, Allemagne
À environ 80 kilomètres de Berlin se trouve le parc naturel de Westhavelland, qui a été désigné premier parc étoilé d’Allemagne par l’International Dark Sky Association (IDA) en 2014. L’IDA désigne les zones à « ciel noir ». Dans ceux-ci, la pollution due à la lumière artificielle artificielle est particulièrement faible et des mesures sont prises pour la maintenir à un niveau bas ou pour la réduire davantage. Dans le Westhavelland Star Park, les astronomes amateurs peuvent profiter de l’obscurité presque complète sans être dérangés à neuf points d’observation désignés à tout moment (de nuit). Si vous souhaitez en savoir plus sur la zone de protection contre la lumière, vous pouvez réserver une visite privée. Si cela ne vous suffit pas, vous êtes cordialement invité à participer à l’AstroTreff annuel de West Havelland. Mais pour cette année les places sont déjà complètes.
2. Winklmoosalm, Bavière, Allemagne
Un autre parc vedette allemand certifié IDA, et le premier dans les Alpes, est le Winklmoosalm privé près de Reit im Winkl, près de la frontière autrichienne. Ce qui rend l’Alm si spécial, c’est un panorama à 360 degrés presque illimité à une altitude de 1 200 mètres. En conséquence, les astronomes peuvent voir des détails fins dans le ciel les nuits claires, et la vue des quelque 3 000 étoiles et de la Voie lactée visibles en été et en automne est vraiment impressionnante. Vous pouvez profiter de la vue panoramique impressionnante sur les chaises longues au-dessus du parking du Winklmoosalm. Il existe également des visites hebdomadaires des étoiles, mais la région peut également être explorée par vous-même. L’hébergement est disponible directement dans le parc ou à Reit im Winkl, à seulement 15 minutes.
3. La Palma, Canaries, Espagne
Un endroit particulièrement étonnant pour observer les étoiles est l’île canarienne de La Palma. Non seulement de grandes parties de l’île sont une réserve de biosphère de l’UNESCO, mais en 2012, La Palma a également été déclarée la première « réserve Starlight » au monde. L’emplacement dans l’Atlantique et la nature géologique de l’île ont créé un paradis pour les astronomes, car l’obscurité de la nuit n’est guère perturbée ici par les sources lumineuses. Au sommet du Roque de los Muchachos, à 2 396 mètres d’altitude, le point culminant de l’île, se trouve l’observatoire où les personnes intéressées peuvent tout savoir sur l’univers et réserver des visites. De plus, il y a des points de vue sur toute l’île,
4. Albanya, Gérone, Espagne
La municipalité d’Albanyá a une situation rurale dans les Pyrénées, à l’écart de toute pollution urbaine. En conséquence, les nuits ici sont particulièrement sombres et depuis 2017, Albanyá est un autre « Dark-Sky Park » récompensé par l’IDA. Les astrotouristes se tournent en particulier vers le camping Bassegoda Park dans la réserve naturelle d’Alta Garrotxa. Un télescope et de nombreuses animations nocturnes qui étanchent la soif de connaissances attirent des centaines de visiteurs, surtout en été. Une tribune spécialement construite avec un écran vous invite à observer ensemble le ciel nocturne. Ici, en pleine nature, entouré uniquement d’arbres et de montagnes, et sous des milliers d’étoiles, la vie quotidienne peut être oubliée et le moment savouré !
5. Toscane du Sud, Italie
Il n’y a guère d’endroit plus romantique que les collines de la Toscane. Entouré de cyprès, de vignes et de villages médiévaux, vous voyagez non seulement dans la nature, mais aussi dans le passé. Surtout, le sud de la Toscane se caractérise par de vastes paysages pittoresques et de petites villes encastrées dans les collines et parfois assez éloignées les unes des autres. Il n’est donc pas étonnant que la pollution lumineuse soit faible et que les étoiles puissent être parfaitement observées en Toscane. Que ce soit sur une chaise longue au bord de la piscine du logement de vacances, sur des plages relativement peu fréquentées mais belles comme celle du golfe de Baratti, ou directement à l’observatoire de la région du Chianti – il y a plus qu’assez de possibilités ! Une visite dans l’un des endroits les plus sombres de toute l’Italie vaut particulièrement la peine : Monte Amiata. La Voie lactée brille au-dessus de vous dans une lueur argentée et en août, une étoile filante après l’autre parcourt le ciel. Des moments magiques sont garantis ici.
6. Îles Éoliennes, Italie
Les îles Éoliennes, au nord de la Sicile, offrent également d’excellentes conditions pour tous ceux qui veulent viser les étoiles. Sur Lipari, il y a le point de vue « Belvedere Quattrocchi » (en anglais : « Viewpoint Four Eyes »), qui offre non seulement un superbe panorama pendant la journée, mais qui vous coupe également le souffle la nuit lorsque d’innombrables étoiles brillent directement au-dessus de vous. Vous avez vraiment besoin de plus d’yeux pour attraper la vue! L’île de Stromboli, composée principalement du volcan du même nom, est également un joyau absolu pour les astronomes. Une attention particulière est portée à l’obscurité ici et il n’est pas difficile de trouver des zones non éclairées. Vous voulez une expérience inoubliable? Alors réservez une visite nocturne de Stromboli et laissez-vous enchanter par la vue phénoménale sur l’horizon apparemment sans fin ! Les romantiques devraient également visiter le restaurant juste à côté de l’observatoire et profiter du dîner aux chandelles avec vue sur la pente volcanique et le ciel nocturne dans cette atmosphère particulière.
7. Pic du Midi de Bigorre, Haute-Pyrénées, France
Le sommet du Pic du Midi de Bigorre se trouve au nord de la crête principale des Pyrénées et ceux qui visitent le point de vue ici à 2 877 mètres sont récompensés par un panorama spectaculaire. Que ce soit pendant la journée pour profiter de la vue sur l’incroyable gamme de collines, au lever ou au coucher du soleil ou la nuit pour observer les étoiles, si le temps coopère. Un voyage au Pic du Midi de Bigorre vaut la peine à tout moment de la journée – pas seulement pour les sommets ! Le point de départ de la « Réserve de ciel étoilé » désignée par l’IDA depuis 2013 est la Station de la Mongie et le trajet en téléphérique dure environ 15 minutes. Laissez-vous envoûter par ce lieu d’exception et visitez le Pic du Midi et son observatoire lors d’une croisière spéciale coucher de soleil et participez à l’observation des étoiles.
8. Réserve naturelle de Boschplaat, Terschelling, Pays-Bas
De l’air pur et frais, des dunes, des marais salants et un silence complet rompu uniquement par le chant des oiseaux – bienvenue dans la réserve naturelle de Boschplaat sur l’île de la Frise occidentale de Terschelling aux Pays-Bas. La zone à l’est de l’île s’étend sur 50 kilomètres carrés et, grâce à son emplacement à l’écart de toute source de lumière, peut s’appeler « Dark Sky Park » depuis 2015. Les visiteurs nocturnes profiteront de huit spots spécialement conçus pour observer les étoiles. La zone de dunes dégage un charme particulièrement grand la nuit. Avec une douce brise marine et entouré uniquement par la nature et la mer du Nord, vous pouvez profiter de la nuit dans l’obscurité totale et regarder le ciel – une expérience vraiment mémorable !
9. Péninsule d’Iveragh, Kerry, Irlande
Une autre région qui n’est pas seulement une zone de protection contre la lumière désignée, mais aussi l’un des endroits les plus sombres de la planète, avec le Grand Canyon et certains déserts d’Afrique, est la péninsule d’Iveragh dans le comté de Kerry, en Irlande. La « Dark-Sky Reserve » couvre environ 700 kilomètres carrés et s’étend le long de la « Wild Atlantic Way », très appréciée des touristes. Donc, si vous prévoyez un voyage en Irlande, vous devez absolument prévoir une nuit dans le Kerry, car ce sanctuaire est le seul de tout l’hémisphère nord à avoir reçu le niveau d’obscurité maximal de l’IDA. Dans la zone centrale se trouve un petit village, The Glen, qui est également un argument de vente unique, car les excellentes réserves de ciel étoilé sont généralement complètement inhabitées.
10. Rovinj, Istrie, Croatie
L’observation des étoiles ne fonctionne qu’en pleine nature ? Non, il y a un autre moyen ! Un endroit populaire pour les vacances d’été est la ville croate de Rovinj sur la côte Adriatique. Chaque année au mois d’août, dans la nuit de la Saint-Laurent, les lumières s’éteignent dans toute la ville. Par chance, le mémorial du saint coïncide avec le pic des Perséides, c’est pourquoi les étoiles tombant du ciel sont appelées ici les « larmes de Lawrence ». Passer cette nuit à Rovinj est tout simplement magique : toutes les lumières artificielles sont éteintes et les bougies et les torches jettent une lueur romantique dans les rues. La musique d’ambiance ainsi que les performances et le bruit de la mer contribuent à l’atmosphère de conte de fées.