Ile d'Orléans verger
Amériques,  Canada

Une journée sur l’île d’Orléans

L’île d’Orléans se situe sur le Saint-Laurent, près de Québec. En toutes saisons, on vient y passer la journée pour profiter des différentes activités et du cadre magnifique. Venez découvrir mon programme pour une journée !

J’ai pu découvrir l’île d’Orléans à l’été et à l’automne, et j’y ai à chaque fois passé de très bons moments. L’été est propice aux balades au bord de l’eau et aux repas au soleil avec un verre du vin local. En automne, c’est l’occasion d’admirer les fameuses couleurs de l’automne qui font la fierté du Canada. 

Lire aussi : Les incontournables de Québec

La cueillette des pommes

Une des activités les plus populaires en automne sur l’île d’Orléans est l’auto-cueillette des pommes. Pas question ici d’acheter un kilo de pommes et de repartir ! On vient acheter des sacs vides, dont le prix dépend de la contenance. Ensuite, on s’aventure dans le verger pour les cueillir nous-mêmes. Si vous avez la chance de tomber sur un jour d’été indien, c’est parfait pour admirer les magnifiques vergers. 

Ile Orleans Automne Manger des Pommes

Vous trouverez de nombreuses adresses pour l’auto-cueillette de pommes sur l’île d’Orléans. J’ai personnellement testé (et approuvé) le Domaine de la Source à Marguerite. Une fois la cueillette terminée, c’est le moment de profiter des dégustations à la boutique. L’île d’Orléans et le Québec en général sont bien connus pour leurs vins et cidres de glace. Ces alcools très sucrés sont obtenus en laissant les fruits geler sur place avant la récolte, ce qui augmente la teneur en sucre.

Faire le marché aux courges 

Pour une vraie plongée dans l’univers Nord-Américain, passez par un marché aux courges ! C’est le moment de faire le plein de cucurbitacées, pour fêter Halloween et préparer des pumpkin pies et autres plats de Thanksgiving avec le reste. Si vous en avez le courage, aventurez-vous dans le labyrinthe de maïs…

Ile Orleans Automne Maïs
Ile d'Orléans Courges et Citrouilles

Lire aussi : Ma bucket-list au Canada

Ramasser des champignons en forêt

Ile d'Orléans Forêt

L’île d’Orléans est plutôt petite mais elle abrite quelques bois relativement denses. Prévoyez l’anti-moustique et perdez-vous entre les ruisseaux et ce vert irréel, à la recherche de champignons

Déguster les spécialités au milieu des vignobles

Arrêtez-vous pour déjeuner chez Cassis Monna et Filles, qui proposent toute une carte autour du cassis. La terrasse a une vue imprenable sur la Chute Montmorency, sur l’autre rive. 

Si vous voulez plutôt tester les vins locaux, rendez vous au vignoble de Sainte-Pétronille pour déguster un verre de vin blanc. N’hésitez pas à l’accompagner de la fameuse guédille de homard proposé par le Panache Mobile.

Lire aussi : Visiter la Chute Montmorency en toutes saisons

Ile d'Orléans verger

L’Île d’Orléans offre des activités accessibles à ne pas manquer, de passage à Québec. On profite d’une belle journée en plein air à découvrir la nature québécoise. Reste à passer le dimanche qui suit à cuisiner des purées de butternut, cakes à la citrouille et autres compotes de pommes. Ça vous tente ?

Signature Blue Ashes Travel

Abonnement newsletter
Pin L'île d'Orléans

Sarah est voyageuse et conservationniste. Sur Blue Ashes Travel, elle parle environnement et découvertes ! Elle vous embarque dans ses aventures à travers le monde et souhaite vous rendre le voyage et la conservation plus accessibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error:

Abonne-toi à la newsletter pour recevoir du contenu exclusif et les derniers articles !