S'habiller pour les temples Bangkok
Asie,  Cambodge,  Laos,  Récits de voyageuse,  Thaïlande

Quelle tenue pour visiter les temples ?

En voyage en Asie du Sud-Est, la visite de temples bouddhistes est l’une des activités phares. Les bâtiments, les décorations, les statues et même l’histoire de ces temples est une découverte sans fin. Mais cette beauté s’apprécie sous certaines conditions. Découvrez dans cet article les règles vestimentaires à respecter pour visiter des temples en Asie du Sud-Est. Je vous donne des exemples de tenue et une sélection pour s’inspirer ou préparer son futur voyage !

Lire aussi : Itinéraire pour un mois en Asie du Sud-Est

Les règles à respecter dans les temples

La règle principale pour visiter les temples est bien évidemment le respect : de la culture, des lieux et des gens qui les fréquentent. Bien sûr, certaines notions de respect peuvent différer entre les cultures.

Par exemple, sachez que dans les temples bouddhistes, il est interdit de pointer les pieds vers une représentation de Bouddha. Vous trouverez cette information dans la plupart des guides de voyage, mais avant de l’expérimenter, je ne comprenais pas tout à fait. Est-ce que ça signifie qu’il ne faut pas pointer du pied comme on pointerait du doigt ? Oui, mais pas seulement. Il s’agit surtout de veiller à s’asseoir face à une statue en gardant les pieds dans une direction opposée. On peut donc s’agenouiller, mais pas s’asseoir en étendant ses jambes devant soi.

S'habiller pour les temples pantalon Angkor

Les règles vestimentaires

Au niveau de la tenue vestimentaire, les règles sont déjà plus similaires à notre culture occidentale, vous avez pu les expérimenter si vous avez visité le Vatican par exemple. Il faut en effet se couvrir les épaules et le décolleté et porter des vêtements qui tombent en-dessous du genou

Selon les temples ou les villes, les règles peuvent être plus ou moins souples. Mais suivre ces quelques règles vestimentaires vous assurera de n’avoir aucun problème quelle que soit la situation et montrera aux locaux le respect que vous avez pour leurs coutumes.

Pour les hommes, la situation est moins claire. J’ai lu que certains étaient entrés avec des bermudas ou des t-shirt sans manche (type marcel), mais d’autres assurent que non. Là encore, le meilleur moyen de partir l’esprit tranquille et de respecter les locaux est de couvrir épaules et genoux. 

Idées de tenue pour visiter les temples

Selon votre style vestimentaire, ces règles peuvent paraître simples à suivre, mais pour beaucoup d’occidentaux, dans un climat souvent chaud et humide, c’est plus difficile à respecter.

La clé est de miser sur des tissus clairs et légers, qui vous serviront également en d’autres occasions, puisqu’ils vous protégeront du soleil et des moustiques, à la nuit tombée.

Tenue pour couvrir les épaules

Le plus simple est de porter un chemisier ou un t-shirt, d’une coupe assez large pour bien respirer et dans un tissu léger. Mais avec l’humidité, porter un vêtement proche des aisselles n’est pas des plus agréable (#glamour). Vous pouvez donc également emmener une chemise fine, un kimono ou un cache-cœur à enfiler avant d’entrer dans les lieux, et à retirer à la fin de la visite.

S'habiller pour les temples Ayutthaya
Un exemple de tenue plus modulable : dans les temples en ruines comme à Ayutthaya et Sukhothaï j’ai pu entrer en short. Mais cette blouse légère m’a permis de rentrer dans des temples en usage avec un foulard porté en jupe, et m’a protégée du soleil toute la journée.

Lire aussi : Visiter Sukhothaï et Ayutthaya, cités historiques de Thaïlande

Une autre solution est de toujours avoir un châle ou un foulard léger avec soi. En le drapant sur ses épaules et son décolleté, ça peut passer. Mais par expérience, les gardes à l’entrée de certains sites (le Palais de Bangkok en l’occurrence) peuvent vous refuser l’entrée car un foulard ne suffit pas. Peut-être parce qu’il ne s’agit pas d’un vrai vêtement ? Difficile à dire mais à garder en tête. Vous avez plus de chance de pouvoir passer si vous ne mettez pas le foulard sous les yeux des gardes et que vous le nouez d’une façon plus « sophistiquée » qu’à la façon d’un châle de grand-mère.

S'habiller pour les temples foulard
Dans un temple d’Ayutthaya, je porte mon foulard comme un gilet.

Tenue pour couvrir les jambes

Pour les filles, les maxi-robes sont la meilleure solution, surtout si elles couvrent en plus les épaules, comme les robes chemisier. Elles couvrent bien les endroits stratégiques tout en permettant de respirer et bonus, elles rendent très bien sur les photos. De la même manière, les jupes longues et les pantalons larges sont très agréables. Bonne nouvelle, ces vêtements sont très à la mode depuis quelques années, donc faciles à trouver.

S'habiller pour les temples Angkor pantalon
Ici à Angkor je porte un pantalon léger ramené du Mexique et un t-shirt blanc acheté au marché de Siem Reap, qui représente la silhouette d’Angkor Wat. Deux souvenirs, deux pays, en une tenue !

Plus localement, vous pouvez acheter un sarong comme en portent les locaux. Ce sont souvent de très beaux tissus, abordables et qui font un super souvenir de voyage. Autre souvenir plus touristique, le pantalon façon pyjama, imprimé éléphant en bonus, est un must-have du touriste en Thaïlande. Pas de jugement ici, j’en ai acheté une variante et c’est parfait pour voyager ou dormir ! 

S'habiller pour les temples Bangkok
Un simple t-shirt blanc et mon foulard porté cette fois comme une jupe pour visiter le Palais Royal de Bangkok.

Lire aussi : Bangkok en 1 jour : les temples à ne pas manquer

Sinon, la version de secours avec un foulard fonctionne là encore, voire même mieux que pour les épaules. Je suis partie avec un grand foulard dans une matière très légère, et il m’a servi tour à tour de jupe, de châle, de couverture ou encore d’oreiller. Une pièce maîtresse ! 

En dernier recours, il est toujours possible d’acheter ou même de louer des t-shirts ou des sarongs à l’entrée de certains temples. Mais c’est rarement la meilleure solution en termes de budget.

Sélection de vêtements

Si vous prévoyez un voyage en Asie du Sud-Est, j’espère vous avoir permis de sélectionner quelques tenues parmi vos vêtements. Ces pièces vous serviront pour les visites de temples mais aussi pour beaucoup d’autres activités dans des climats chauds et humides. 

Mais si vous n’avez toujours pas d’inspiration, ou qu’aucun de vos vêtements ne correspond, retrouvez ma sélection shopping à petits prix !

Sélection shopping ASOS

1.Top babydoll à manches brodées, Glamourous – 2. Chemise rayée à manches courtes, Bershka – 3. Combinaison à rayure, New Look – 4. Robe à fleurs, PrettyLittleThing – 5. Jupe kaki, ASOS – 6. Pantalon à rayures, Akasa – 7. Chemisier à motif, Stradivarius

Et vous, quelle est votre tenue de prédilection pour ce type de visite ?

Signature Blue Ashes Travel

Abonnement newsletter
Pin S'habiller pour les temples

Sarah est voyageuse et conservationniste. Sur Blue Ashes Travel, elle parle environnement et découvertes ! Elle vous embarque dans ses aventures à travers le monde et souhaite vous rendre le voyage et la conservation plus accessibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error:

Abonne-toi à la newsletter pour recevoir du contenu exclusif et les derniers articles !