
Prendre un cours de cuisine thaï à Chiang Mai
De mon voyage en Asie du Sud-Est, rien ne me manque autant que la nourriture. Pad thaï, rouleaux de printemps, curry, riz sauté, riz gluant, toujours délicieux, à tous les coins de rue et pour quelques euros : ça fait rêver.
Heureusement, je suis rentrée de voyage avec de nouvelles compétences, et quand ces plats me manquent trop, je peux les cuisiner ! Tout ça grâce au cours de cuisine thaï que nous avons suivi à Chiang Mai.
Choisir son cours de cuisine thaï
Les cours de cuisine sont très populaires en Thaïlande et ça se comprend ! Cette expérience a été un vrai coup de cœur. On découvre le marché local, les saveurs du pays et on repart avec un petit livre de recettes et le ventre plein.

Le choix des écoles de cuisine est très vaste, vous trouverez des brochures à tous les coins de rue. N’hésitez pas à comparer les offres pour calculer le meilleur rapport quantité de nourriture/prix. Ensuite, plus qu’à vérifier les avis sur internet.
Nous avons sélectionné la Smile Organic Farm Cooking School, qui a d’excellentes revues et un choix très large de plats. Ils possèdent également leur propre jardin aromatique dans lequel on peut cueillir des ingrédients frais et bio. Une très bonne adresse !
Acheter les ingrédients au marché
Départ de l’hôtel en van et direction le marché local. C’est coloré, ça sent bon, tout donne envie ! On y trouve beaucoup de produits frais, des fruits et des légumes, toutes sortes de riz, mais aussi des sauces et condiments pour la cuisine.

On y trouve également des plats déjà préparés, il y en a pour tous les goûts. Malheureusement, c’est aussi l’occasion de constater l’usage abusif du plastique en Asie.

Le « cook » est présent dès le marché. On n’achète rien, il s’agit plutôt de se familiariser avec les produits utilisés dans la cuisine thaï car tout est déjà prêt à la ferme.

Ramasser les plantes du jardin
En arrivant à la ferme, c’est le moment d’enfiler tablier et tongs (chapeau en paille en option s’il pleut) et de faire un tour dans le jardin. On y découvre le citron kaffir, dont les feuilles sont utilisées dans le curry vert, des piments, de la coriandre ou encore de la citronnelle.

Notre cook continue de nous présenter les différents produits et chacun cueille quelques feuilles et quelques fleurs qui serviront à agrémenter ou décorer les plats.
Le cours de cuisine
Différentes formules sont disponibles : la demi-journée, la journée ou la soirée. Pour avoir testé les deux, la demi-journée est déjà très satisfaisante et à peine moins longue que la journée complète. Il n’y a que 2 plats de moins et pas de visite des sources chaudes (déjà annulée s’il pleut).

Avec la demi-journée, on cuisine 5 plats différents : de la pâte de curry, un curry, un plat de nouilles ou de riz sauté, une soupe et des rouleaux de printemps. Pour chaque plat, il y a quatre options au choix, tout le monde y trouve son compte. À noter également que chaque plat a son option végétarienne !

Les groupes sont petits et chacun a sa propre station, où l’on cuisine tout de A à Z ! Le dépaysement est total, des ingrédients au matériel en passant par les techniques. Et on peut toujours compter sur le cook pour mettre l’ambiance et passer un bon moment avec nos compagnons de brigade !
Dégustation
Après chaque plat, on prend toujours le temps de déguster avant d’attaquer la suite. C’est peut-être la première fois qu’on s’essaye au pad thaï, mais miracle, c’est toujours délicieux ! Impossible de tout finir d’ailleurs, mais heureusement des « doggy bags » sont prévus. Il s’agit cependant comme toujours de sacs plastiques, donc il peut être utile de prendre des Tupperware si vous en avez emmené en voyage.

Prendre un cours de cuisine en Thaïlande peut sembler une activité originale entre toutes ces visites de temples, mais ce fut un coup de cœur de mon voyage ! Je cuisine encore mes plats préférés en m’aidant du petit livre de recette qui nous est offert à la fin de la journée.

Est-ce que vous avez déjà pris des cours de cuisine, en Asie ou ailleurs ? Ça vous a plu ?



