Cours de cuisine Chiang Mai pad thai
Asie,  Récits de voyageuse,  Thaïlande

Prendre un cours de cuisine thaï à Chiang Mai

De mon voyage en Asie du Sud-Est, rien ne me manque autant que la nourriture. Pad thaï, rouleaux de printemps, curry, riz sauté, riz gluant, toujours délicieux, à tous les coins de rue et pour quelques euros : ça fait rêver.

Lire aussi : Itinéraire pour un mois en Asie du Sud-Est

Heureusement, je suis rentrée de voyage avec de nouvelles compétences, et quand ces plats me manquent trop, je peux les cuisiner ! Tout ça grâce au cours de cuisine thaï que nous avons suivi à Chiang Mai.

Choisir son cours de cuisine thaï

Les cours de cuisine sont très populaires en Thaïlande et ça se comprend ! Cette expérience a été un vrai coup de cœur. On découvre le marché local, les saveurs du pays et on repart avec un petit livre de recettes et le ventre plein. 

Cours de cuisine Chiang Mai riz au marché

Le choix des écoles de cuisine est très vaste, vous trouverez des brochures à tous les coins de rue. N’hésitez pas à comparer les offres pour calculer le meilleur rapport quantité de nourriture/prix. Ensuite, plus qu’à vérifier les avis sur internet.

Nous avons sélectionné la Smile Organic Farm Cooking School, qui a d’excellentes revues et un choix très large de plats. Ils possèdent également leur propre jardin aromatique dans lequel on peut cueillir des ingrédients frais et bio. Une très bonne adresse !

Acheter les ingrédients au marché

Départ de l’hôtel en van et direction le marché local. C’est coloré, ça sent bon, tout donne envie ! On y trouve beaucoup de produits frais, des fruits et des légumes, toutes sortes de riz, mais aussi des sauces et condiments pour la cuisine.

Cours de cuisine Chiang Mai fruits au marché

On y trouve également des plats déjà préparés, il y en a pour tous les goûts. Malheureusement, c’est aussi l’occasion de constater l’usage abusif du plastique en Asie. 

Cours de cuisine Chiang Mai marché

Le « cook » est présent dès le marché. On n’achète rien, il s’agit plutôt de se familiariser avec les produits utilisés dans la cuisine thaï car tout est déjà prêt à la ferme.

Cours de cuisine Chiang Mai légumes au marché

Ramasser les plantes du jardin

En arrivant à la ferme, c’est le moment d’enfiler tablier et tongs (chapeau en paille en option s’il pleut) et de faire un tour dans le jardin. On y découvre le citron kaffir, dont les feuilles sont utilisées dans le curry vert, des piments, de la coriandre ou encore de la citronnelle. 

Cours de cuisine Chiang Mai jardin aromatique

Notre cook continue de nous présenter les différents produits et chacun cueille quelques feuilles et quelques fleurs qui serviront à agrémenter ou décorer les plats.

Le cours de cuisine

Différentes formules sont disponibles : la demi-journée, la journée ou la soirée. Pour avoir testé les deux, la demi-journée est déjà très satisfaisante et à peine moins longue que la journée complète. Il n’y a que 2 plats de moins et pas de visite des sources chaudes (déjà annulée s’il pleut).

Cours de cuisine Chiang Mai pâte de curry

Avec la demi-journée, on cuisine 5 plats différents : de la pâte de curry, un curry, un plat de nouilles ou de riz sauté, une soupe et des rouleaux de printemps. Pour chaque plat, il y a quatre options au choix, tout le monde y trouve son compte. À noter également que chaque plat a son option végétarienne !

Cours de cuisine Chiang Mai station de cuisine

Les groupes sont petits et chacun a sa propre station, où l’on cuisine tout de A à Z ! Le dépaysement est total, des ingrédients au matériel en passant par les techniques. Et on peut toujours compter sur le cook pour mettre l’ambiance et passer un bon moment avec nos compagnons de brigade !

Dégustation

Après chaque plat, on prend toujours le temps de déguster avant d’attaquer la suite. C’est peut-être la première fois qu’on s’essaye au pad thaï, mais miracle, c’est toujours délicieux ! Impossible de tout finir d’ailleurs, mais heureusement des « doggy bags » sont prévus. Il s’agit cependant comme toujours de sacs plastiques, donc il peut être utile de prendre des Tupperware si vous en avez emmené en voyage.

Cours de cuisine Chiang Mai pad thai

Prendre un cours de cuisine en Thaïlande peut sembler une activité originale entre toutes ces visites de temples, mais ce fut un coup de cœur de mon voyage ! Je cuisine encore mes plats préférés en m’aidant du petit livre de recette qui nous est offert à la fin de la journée.

Cours de cuisine Chiang Mai soupe

Est-ce que vous avez déjà pris des cours de cuisine, en Asie ou ailleurs ? Ça vous a plu ?

Signature Blue Ashes Travel

Abonnement newsletter
Pin Cours de cuisine Chiang Mai

Sarah est voyageuse et conservationniste. Sur Blue Ashes Travel, elle parle environnement et découvertes ! Elle vous embarque dans ses aventures à travers le monde et souhaite vous rendre le voyage et la conservation plus accessibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error:

Abonne-toi à la newsletter pour recevoir du contenu exclusif et les derniers articles !