
AMÉRIQUES, CANADA, CITY GUIDE
La ville de Montréal est bien connue pour son côté cosmopolite, son street-art et l’engouement que les français expatriés ont pour elle ! Au cours de l’année que j’ai passé à étudier au Québec, j’ai pu visiter cette ville dynamique régulièrement, je vous en donne mes coups de cœur.
La place Jacques-Cartier
Il existe sans doute une place Jacques-Cartier dans chaque ville du Canada, du nom de l’explorateur. Montréal n’y coupe pas, et c’est l’un de mes coups de cœur, bien que touristique. Mais en automne, les arbres deviennent flamboyant et j’adore flâner entre les marchands de fleurs.
La rue Saint-Denis et le Plateau
En digne française, impossible de ne pas sélectionner le célèbre quartier du Plateau dans mes coups de cœur à Montréal ! Je comprends l’engouement des français pour ce quartier, on peut y admirer des maisons typiques de Montréal. La rue Saint-Denis regorge de petits cafés et de bars à la devanture attirante. On y trouve aussi des magasins plus pointus et de nombreux tatoueurs.

Le Mont Royal
Une autre visite immanquable de la ville, d’où elle tire son nom, est bien sûr le Mont Royal. En toutes saisons, la balade sous les arbres est très agréable. On peut s’arrêter souffler sur de petits belvédères ou pique-niquer dans le parc. Au sommet, la vue sur la ville est imprenable.

L’Université McGill et le Musée Redpath
En matière de vieilles pierres, le Canada ne tient pas la comparaison avec l’Europe. Pourtant, l’Université McGill a cette aura vénérable qui rappelle les universités de Cambridge ou Oxford en Angleterre. L’université se trouve au pied du Mont Royal et ses briques rouges tranchent joliment avec le vert de la colline.
L’université abrite également le Musée Redpath, un petit musée d’histoire naturelle pour lequel j’ai eu un vrai coup de cœur. Malgré sa petite taille, il regorge de pièces plus intéressantes les unes que les autres, des squelettes aux statues en passant par les pierres.

Le Vieux Port
Le Vieux Port de Montréal est un autre spot pour admirer les couleurs de l’automne. On a vue sur le Saint-Laurent, où l’on regarde passer les bateaux. Le Vieux Port abrite également le Centre des Sciences, où l’on peut regarder un film ou admirer une exposition sur des sujets scientifiques.

La Place d’Armes
Visite incontournable de la ville, la Place d’Armes regroupe différents monuments. On y trouve la belle Basilique Notre-Dame et le séminaire Saint-Sulpice. Un magnifique bâtiment du XIXème siècle accueille la Banque de Montréal, la plus vieille du Canada. On y trouve également le plus vieux gratte-ciel (8 étages) de Montréal et son antique ascenseur.

Le marché Jean-Talon
Le marché Jean-Talon est l’un des nombreux marchés que la ville de Montréal abrite. Plus qu’un lien où s’approvisionner, c’est une vraie activité à laquelle il vaut mieux consacrer la matinée. Flânez entre les étals de fruits et de légumes, après un petit arrêt à la fromagerie. N’hésitez pas à profiter des dégustations gratuites à travers le marché ! À l’approche du déjeuner, testez l’un des food-trucks ou arrêtez-vous à la bagelerie du coin, O’Bagel.

Vous avez visité Montréal ? Quels ont été vos coups de cœur ?