Coups de cœur Angkor coucher de soleil Phnom Bakheng
Asie,  Cambodge

Mes coups de cœur d’Angkor

Le complexe de temples d’Angkor est un incontournable en voyage au Cambodge. Vieilles de centaines d’années et classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les ruines englobent des dizaines de temples et constructions différentes. Difficile de faire son choix, ou de toutes les visiter. Découvrez mes coups de cœur !

Coups de cœur Angkor Srah Srang
Le bassin de Srah Srang (photo par @cecilekf)

Angkor : où, comment ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons les informations pratiques. Le complexe d’Angkor se trouve à moins d’une dizaine de kilomètres de Siem Reap. Vous pouvez vous y rendre en taxi ou en tuk-tuk.

Les différents temples sont assez éloignés les uns des autres, il est impossible de tout faire à pied. Vous pouvez donc louer un tuk-tuk à la journée, qui vous proposera les deux tours les plus populaires : une grande et une petite boucle qui permettent de voir un maximum de temples. Vous pouvez également louer des vélos pour vous déplacer entre les temples.

Avant de faire les visites, vous devez vous arrêter à l’entrée pour acheter des pass. Vous avez le choix entre le pass 1 jour (37 $), 3 jours (62 $) et 7 jours (72 $). Les prix ont augmenté sensiblement en 2017, à l’époque où j’ai visité, et sont toujours valables pour 2018. Le pass 3 jours est pour moi l’idéal. Pensez à prévoir des dollars américains pour payer le pass. Pas besoin d’emmener une photo, elle sera prise à l’entrée. Il vous faudra ensuite faire composter votre pass chaque jour en entrant.

La plupart des temples n’a pas de règles en matière de vêtements, mais d’autres, comme le fameux Angkor Wat, si. Prévoyez des vêtements couvrant vos épaules et vos jambes, ainsi que des chapeaux et beaucoup d’eau, il fait très chaud !

Coups de cœur Angkor coucher de soleil Phnom Bakheng
Coucher de soleil sur Phnom Bakheng

Passons maintenant à mes favoris d’Angkor !

Preah Khan

Preah Khan est un temple très riche en sculptures et relativement grand. Il y a beaucoup à admirer, dans et hors du temple. Il y a également beaucoup de fromagers, ces fameux arbres qui poussent au milieu des ruines et qui donnent un charme incroyable aux temples.

Coups de cœur Angkor Preah Khan bas-reliefs
Coups de cœur Angkor sculpture
Coups de cœur Angkor pilier
Coups de cœur Angkor Preah Khan temple
Coups de cœur Angkor Preah Khan
Coups de cœur Angkor Preah Khan statue

Ta Prohm

Mon coup de cœur parmi les coups de cœur, Ta Prohm est le temple cambodgien par excellence dans l’imaginaire collectif. Il a servi de décor dans le film Tomb Raider notamment. Très proche de Preah Khan, on y trouve de nombreux fromagers qui poussent au milieu des ruines. Les racines de ces arbres recouvrent les toits, se faufilent entre les briques et doivent même être soutenues parfois.

Coups de cœur Angkor Ta Prohm fromager
Coups de cœur Angkor Ta Prohm
Coups de cœur Angkor Ta Prohm entrée
Coups de cœur Angkor Ta Prohm racines fromager
Coups de cœur Angkor Ta Prohm fromager racines
Coups de cœur Angkor Ta Prohm fromager proche
Coups de cœur Angkor Ta Prohm cairns

Bayon

Sur le site d’Angkor se situe l’ancienne cité d’Angkor Thom, qui contient de très beaux temples, mais le Bayon est mon favori. Il est particulièrement connu pour ses sculptures très bien conservées de visages souriants, qui lui donnent son surnom de « temple aux mille visages ».

Coups de cœur Angkor Bayon oriental
Coups de cœur Angkor Bayon oriental sculptures
Coups de cœur Angkor Bayon oriental visages
Coups de cœur Angkor Bayon oriental temple

Ta Nei

Relativement petit et excentré, Ta Nei me rappelle beaucoup Ta Prohm, par son coté sauvage. Là encore, des arbres poussent au milieu des ruines et les pierres sont couvertes de mousse. Beaucoup moins fréquenté, il est bien caché dans la forêt. On y profite vraiment de cette atmosphère mystique que l’on vient chercher à Angkor mais que l’on trouve rarement, en raison des nombreux touristes.

Coups de cœur Angkor Ta Nei
Coups de cœur Angkor Ta Nei racines fromager

Ta Som

Plus petit, ce temple est surtout connu pour sa gopura, une entrée, totalement prise dans les racines d’un arbre.

Coups de cœur Angkor Ta Som arbre

Banteay Kdei

L’intérieur de Banteay Kdei est constitué de plusieurs enceintes, et on y trouve de nombreux bas-reliefs et statuettes. L’entrée, gardée par des sortes de lions, est majestueuse.

Coups de cœur Angkor Banteay Kdei sculptures
Coups de cœur Angkor Banteay Kdei escaliers
Coups de cœur Angkor Banteay Kdei

Angkor Wat

L’incontournable Angkor Wat, qui donne son nom à la ville, n’est pas mon préféré de cette sélection, mais il vaut quand meme le coup d’œil. Malgré la foule, l’état de conservation des bâtiments et des fresques ou encore sa taille et sa complexité en fond une visite fascinante. Le miroir d’eau qui permet de prendre les célèbres photos du bâtiment intérieur et ses tours en forme de lotus est surtout important à la saison des pluies. Il est très populaire d’aller voir le lever de soleil à Angkor Wat, mais croisez les doigts, en saison des pluies le ciel est rarement assez dégagé. 

Coups de cœur Angkor Wat lever de soleil
Coups de cœur Angkor Wat
Photo par @cecilekf
Coups de cœur Angkor Wat sculptures

Et vous, quel est votre favori ?

Signature Blue Ashes Travel


Pin Mes coups de cœur d'Angkor Wat

Sarah est voyageuse et conservationniste. Sur Blue Ashes Travel, elle vous parle environnement et découvertes ! Elle vous embarque dans ses aventures à travers le monde et souhaite vous rendre le voyage et la conservation plus accessibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error:

En t'abonnant à la newsletter Voyager plus responsable avec Blue Ashes Travel, tu reçois chaque mois la réflexion du mois sur le voyage et/ou l'écologie, les derniers articles publiés et du contenu exclusif à télécharger !

En vous abonnant vous acceptez de recevoir nos e-mails. Vos données sont gardées privées, vous pouvez demander leur suppression à tout moment. Lisez notre politique de confidentialité.