Comment bien préparer un voyage Laos
Conseils de voyageuse

Comment bien préparer un voyage

Vous prévoyez de vous offrir des vacances bien méritées ou de partir pour une nouvelle aventure ? Génial ! Je vous partage aujourd’hui mes conseils pour bien préparer un voyage, pour profiter sereinement de cette aventure.

Comment bien préparer un voyage destination carte
Image by StockSnap from Pixabay

1. Trouver sa destination

Vous avez peut-être déjà une idée de la destination, voire vous prêts à passer à la planification du voyage. Dans ce cas, on se retrouve au point suivant ! Sinon, vous pouvez réfléchir à différents critères pour vous décider sur une destination.

Pour combien de temps et à quelle distance ?

Choisir votre destination dépend énormément du temps que vous aurez à accorder à ce voyage et la distance entre en compte. Selon votre temps libre, il sera compliqué et vraiment pas rentable de prévoir un voyage à l’autre bout du monde.

Que recherchez-vous dans ce voyage ?

Posez-vous la question de ce que vous cherchez à obtenir de votre voyage. Ce peut être l’occasion de poursuivre votre passion pour l’escalade ou la randonnée, de découvrir une culture qui vous fascine ou simplement de vous accorder du repos. Vous pouvez aussi chercher tout ça à la fois. Dans tous les cas, définir ce que vous cherchez à retirer de cette expérience vous aidera à sélectionner la destination.

Lire aussi : Travel Diary – Découvrir la Thaïlande en 15 photos

Quel climat ?

Ça peut paraître bête, mais c’est un critère qui peut bien vous aider. Vous pouvez être tentés de vous échapper sous les tropiques pendant l’hiver, mais est-ce que vous supportez les climats chauds et humides ?

Trouver une destination abordable

Si vous êtes assez flexibles sur la destination ou que vous n’avez vraiment pas d’idées, installez-vous devant différents comparateurs de vols/trains/bus. Ils proposent souvent des destinations en fonction du prix le plus abordables. Entrez vos dates, votre lieu de départ et voyez quelles sont les destinations les plus intéressantes.

Comment bien préparer un voyage itinéraire
Image by TheAndrasBarta from Pixabay

2. Préparer son itinéraire et les activités

La préparation du voyage dépendra énormément de votre personnalité et de votre manière de voyager. Certains organisent au jour près pour éviter les mauvaises surprises, d’autres préfèrent se laisser guider au jour le jour. Quel que soit votre façon de voyager, différentes ressources peuvent vous aider à préparer un voyage.

Lire aussi : Itinéraire pour un road-trip d’un mois en Asie du Sud-Est

Les guides de voyage, la solution évidente

Mais pas toujours la plus complète ! Je trouve les guides de voyage très utiles pour dégrossir un peu un itinéraire. Mais au niveau des bonnes adresses et des activités, j’ai un avis plus mitigé. Les recommandations n’ont jamais vraiment touché juste. Les guides m’ont surtout été utiles pour obtenir des informations historiques lorsque j’ai visité des temples ou des monuments.

Les réseaux sociaux

Pour s’inspirer en vue d’un voyage, ils sont très utiles mais aussi… franchement malsains. Instagram est l’un de mes réseaux favoris (vous pouvez d’ailleurs m’y suivre !). J’aime beaucoup découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles activités à travers les magnifiques photos de la communauté.

Malheureusement, Instagram a tendance à très vite s’uniformiser. On se retrouve vite à tous faire son selfie dans la même rue avant de prendre en photo son latte art dans le même café.

Plus grave, lorsque des comptes influents partagent une destination, la fréquentation qui s’ensuit peut avoir des conséquences néfastes pour l’environnement et la culture.

J’ai eu l’occasion d’étudier les effets de la surfréquentation pendant mes études en conservation de la biodiversité. Les résultats sont inquiétants. Pour ce qui est des conséquences au niveau social, je vous invite à lire l’article de Linda, du blog l’Apprentie Voyageuse, qui en parle très bien.

Donc je recommanderai les réseaux sociaux à petites doses, pour repérer les régions, les villes ou les quartiers qui peuvent vous intéresser. Mais mieux vaut ensuite découvrir par vous-mêmes les expériences que vous pourrez y vivre, sans trop en partager.

Pinterest et les blogs de voyage

Les blogs représentent mon moyen préféré de m’inspirer et préparer un voyage. Ils réunissent les qualités des réseaux sociaux et des guides en même temps. C’est à dire des témoignages authentiques, parfois des locaux eux-mêmes, souvent bienveillants et avec un contenu poussé et de qualité. Ils sont très dynamiques et évoluent en fonction des tendances, mais aussi des prises de conscience, comme vers un mode de voyage plus écoresponsable et engagé.

Mais comment s’y retrouver dans la masse de blogs qui existe sur internet ? Pour les trouver, mon moyen préféré reste Pinterest. J’y trouve de tout : idée d’itinéraires, bonnes adresses, conseils pour s’organiser, réflexions sur la société et l’écologie locale… Et j’épingle toutes mes idées sur des tableaux. Si vous utilisez Pinterest, n’hésitez pas à venir m’y faire signe sur le profil de Blue Ashes Travel !

Comment bien préparer un voyage sérénité
Image by Jackie Samuels from Pixabay

3. Pour voyager sereinement

Que vous voyagiez en groupe ou en solo, mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté pour anticiper les soucis et partir tranquille.

Se renseigner et s’enregistrer sur France Diplomatie

Je ne manque jamais de faire un tour sur le site des conseils aux voyageurs de France Diplomatie avant de partir en voyage à l’étranger. Le site est très bien organisé et mis à jour très régulièrement. Il suffit de cliquer sur le pays que vous comptez visiter, et les conseils aux voyageurs sont organisés par sections :

  • Sécurité : Vous y trouverez toutes les infos concernant les risques naturels, la délinquance, la situation politique et les zones déconseillées. Ces informations sont importantes à connaître et à garder à l’esprit, selon la destination. Mais ne les laissez pas trop vous monter à la tête, vous vous croirez en danger de mort à chaque coin de rue.
  • Entrée/séjour : tout ce que vous avez besoin de savoir concernant les visas, le nombre d’entrées autorisées dans le pays, la douane, etc.
  • Santé : vous y trouverez les vaccins recommandés selon les situations, voire obligatoire pour certains pays, ainsi que les risques sanitaires. Renseignez-vous en avance, certains vaccins ne sont pas toujours disponibles et peuvent nécessiter plusieurs injections.
  • Infos utiles : pour plus de conseils.

Ces informations vous aideront à préparer un voyage à l’étranger sereinement. Vous pouvez également déclarer votre voyage sur le site. Il suffit de renseigner sa ou ses destinations, les dates et un contact. Vous recevrez des informations en temps réel sur la situation dans le pays (évènement politique, catastrophe naturelle, etc.).

Préparer ses papiers

Je ne manque jamais, avant un voyage, de mettre sur un cloud tous mes papiers importants : mes réservations, une copie de mes papiers d’identité, mes billets, etc. Ça m’évite de devoir tout imprimer et je peux y avoir accès de n’importe où. Dans les destinations où l’accès à internet est plus compliqué, je garde précieusement les papiers les plus importants dans une pochette.

Dans tous les cas, je prends toujours une photocopie de ma carte d’identité/mon passeport à l’extérieur. Je laisse l’original dans mon coffre, pour ne pas risquer de le perdre ou de me le faire voler.

Se renseigner !

Ce sera toujours le conseil le plus important. Renseignez-vous sur les blogs, ou dans les guides sur la culture et l’environnement, et comment les respecter.

Apprenez quelques mots dans la langue locale et prévoyez de télécharger la langue dans votre traducteur hors ligne, ou d’emmener un petit dictionnaire.

Lire aussi : Sélection d’applications pour voyageurs écoresponsables

Comment bien préparer un voyage backapcking
Image by Pexels from Pixabay

4. Préparer ses bagages

Sur ce point, la situation sera très différente d’une personne à l’autre. À vous d’évaluer vos besoins en fonction de vos habitudes et de votre destination. Mais gardez certains critères à l’esprit.

Que prendre dans ses bagages ?

Il est facile de se laisser emporter par l’excitation du voyage, ou de prévoir pour toutes les situations, même les plus improbables. En faisant sa valise, mieux vaut se rappeler à tout instant les conditions du voyage : le climat, la durée et les activités. Privilégiez des pièces que vous pouvez facilement mixer entre elles. Préférez des tissus légers, qui ne se froissent pas trop et qui sèchent vite.

Soyons honnête, je suis la première à embarquer 18 tenues pour 3 jours, « au cas où » et tourner autour de la même tenue pendant tout le séjour. J’essaie de garder ça à l’esprit pendant que je prépare mes affaires. Et une fois ma sélection faite, je repasse sur chaque pièce pour essayer d’en éliminer.

Lire aussi : Comment s’habiller pour visiter les temples en Asie du Sud-Est ?

Sac à dos ou valise ?

Le backpacking a de plus en plus la côte, et ça se comprend, tant il facilite le voyage. Mais ce n’est pas pour tout le monde. Faites en fonction de votre voyage et de votre personnalité. Si vous partez pour un long week-end ou un voyage aventureux, un sac sera plus pratique. Surtout si vous faites un road trip, que vous prenez le bus ou le train.

Less is more : moins de poids signifie moins de carburant, plus de mobilité et moins de stress pour choisir sa tenue… et plus de place pour les souvenirs !

Pour les voyages en avion, en soute ou en cabine ?

Selon la taille du bagage la question ne se pose même pas. Mais quand vous arrivez à faire tenir votre bagage dans des proportions raisonnables, un bagage cabine peut s’avérer plus économique, écologique et pratique. J’ai une peur panique que ma valise soit perdue, c’est arrivé une fois et j’ai dû tenir plusieurs jours sans aucune affaire. Maintenant, je voyage avec un sac cabine uniquement, dès que je le peux.

Mais si je voyage avec un bagage en soute, je prévois toujours une mini trousse de toilette et des sous-vêtements de rechange dans mon bagage cabine. Pour les longs voyages, ça me permet de me rafraîchir et d’anticiper une éventuelle perte de mes bagages.

Organiser son bagage cabine

En voyageant avec un bagage cabine, les deux principales difficultés sont les dimensions et les objets interdits. Les dimensions et le poids autorisés sont facilement trouvables sur le site de la compagnie aérienne. La plupart des compagnies autorise un bagage cabine et un accessoire, comme un sac d’ordinateur.

Je met généralement toutes mes affaires dans mon gros sac à dos et mes affaires importantes dans une banane (ça tombe bien, ça revient à la mode) ou un petit sac à bandoulière. Une fois les contrôles passés, je sors un tote-bag, dans lequel je mets tout ce dont je pourrais avoir besoin, pour éviter d’avoir à aller les chercher dans mon gros sac pendant le voyage.

Une trousse de toilette qui passe en cabine

Le seul objet potentiellement interdit que je prends dans mon bagage cabine est un rasoir. Les rasoirs jetables, non démontables, sont généralement autorisés. Au niveau des liquides, la règle est généralement de 10 produits maximum, ne dépassant pas les 100 mL chacun et tenant dans une pochette transparente.

J’ai résolu ce problème en passant au maximum aux produits solides, pour ma trousse de toilette. Mon déodorant, mon shampooing, mon savon… sont tous solides. Je mutualise aussi mes produits : pas besoin de 5 crèmes différentes, je prends un flacon d’huile végétale qui convient pour tout. Avec ça, je peux passer les contrôles sans souci. Même sans prendre l’avion, je voyage avec une trousse de toilette légère, polyvalente et résistante.

J’espère que cet article vous sera utile ! Et vous, quels sont vos conseils pour bien préparer un voyage ?

Signature Blue Ashes Travel


Pin Comment bien préparer un voyage

Sarah est voyageuse et conservationniste. Sur Blue Ashes Travel, elle vous parle environnement et découvertes ! Elle vous embarque dans ses aventures à travers le monde et souhaite vous rendre le voyage et la conservation plus accessibles.

4 Comments

  • Florence

    Je n’ai pas grand chose à ajouter à cette liste très complète pour préparer son voyage. Pour moi la préparation dure bien souvent de longs mois. J’ai toujours le temps de me réjouir d’un prochain voyage… J’aime beaucoup organiser tout moi même aussi, en me renseignant beaucoup sur les blogs/forums/bouche à oreille. 🙂

    • Sarah

      Merci pour ton petit mot, contente que tu trouves cette liste plutôt complète 😉 C’est vrai que l’un des principaux avantages d’une longue préparation c’est de savourer le voyage par anticipation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error:

Abonne-toi à la newsletter pour recevoir des photos, des anecdotes de voyage et les derniers articles !