
Vivre la vraie expérience canadienne en chalet
En vacances au Canada, quoi de plus typique que de passer un week-end en chalet canadien ? Retrouvez des idées d’activités typiques à faire au chalet !
L’automne et l’hiver se disputent probablement la place de la saison qui évoque le plus le Canada, dans l’imaginaire collectif. Le premier pour ses magnifiques couleurs et ses belles journées d’été indien. Le second, pour son froid légendaire et ses mètres de neige. Une chose est sûre, ce sont les meilleures saisons pour profiter du chalet.
Week-end en chalet canadien à l’automne
Au début de l’automne, on vient profiter des couleurs flamboyantes des arbres et on fait de longues balades dans la forêt. C’est le moment de chercher des champignons à déguster au coin du feu, et l’occasion d’observer certaines espèces locales avant qu’elles ne se cachent.


Lorsque les premières vagues de froid arrivent, c’est la dernière chance pour faire un tour en canoë sur le petit lac personnel de votre chalet canadien. Si les premières glaces ont pris, profitez de la satisfaction de l’entendre craquer sous votre coque.


L’hiver au chalet canadien
Ça y est, la glace a saisi le lac entier et est suffisamment solide (oui, mieux vaut bien vérifier quand même). C’est le moment de chausser ses patins à glace et de découvrir le lac autrement ! Patiner et faire du kayak sur le lac faisaient partie de ma bucket-list avant de partir au Canada, c’est désormais chose faite !

Chaussez vos raquettes et explorez la forêt et son silence irréel, sous la neige. Peut-être pourrez-vous observer quelques animaux intrépides.


Autre activités typiques des week-end en chalet canadien, faire un tour de moto-neige. L’occasion de découvrir le paysage autrement, mais c’est moins top d’un point de vue écologique et pour le bruit, à utiliser avec modération !
Si vous en avez l’occasion, tentez plutôt le traineau à chiens. Plus écologique, c’est une vraie plongée dans la culture du grand nord. Veillez à sélectionner un organisme de confiance.


Désaltérez-vous après cette longue journée d’une gorgée froide à s’en fendre les dents. C’est le moment de retourner au chalet manger les réserves de l’année. Avant d’aller se coucher, allez donc observer les étoiles près d’un feu de joie, au milieu de la neige !

Toutes ces photos ont été prises au cours de séjours au chalet Ouananiche, tenu par un couple d’amis. Je ne peux que recommander l’expérience !
Après ce petit voyage en photo, ça vous tente un week-end en chalet canadien ?



