Pourquoi devriez-vous visiter le Japon en tant que voyageur solo
Le Japon est l’un des pays les plus intéressants d’Asie et du monde. J’aime tout du Japon et des Japonais, surtout en ce qui concerne certaines des coutumes japonaises qui sont si différentes de partout ailleurs dans le monde.
De plus, il y a tellement de choses à faire au Japon. Vous pouvez profiter de la grande ville de Tokyo, de la délicieuse cuisine d’ Osaka , du temple-hop à Kyoto , en apprendre davantage sur la bombe atomique de la Seconde Guerre mondiale à Hiroshima et tout le reste entre les deux.
Pendant les mois les plus chauds, explorez l’un des nombreux sentiers de randonnée, dont le sentier Nakasendo, où vous pourrez faire une randonnée de Kyoto à Tokyo. L’expérience de la floraison des cerisiers au printemps est un must ! Et sans oublier, le feuillage d’automne est exceptionnellement beau en automne. Et si vous aimez les sports d’hiver, ne cherchez pas plus loin et dirigez-vous vers les Alpes enneigées de Niseko, Aomori ou Hakuba . Cet article vous donnera un aperçu des villes à voir absolument au Japon.
Conseils de voyage au Japon : comment préparer un voyage au Japon
Si vous partez au Japon pour la première fois, vous vous posez peut-être beaucoup de questions sur la culture japonaise, comment se déplacer, l’argent, etc.
Je suis allé au Japon 6 fois et j’ai passé plus de 7 mois dans ce beau pays. Il y a tant à apprendre car la culture est assez différente du reste du monde.
Je partage donc tout ce que je sais sur le Japon et tous mes meilleurs conseils de voyage au Japon pour voyager seul au Japon. Espérons qu’ils répondront à toutes vos questions importantes avant votre premier voyage à l’étranger.

1. Obtenez de l’argent aux guichets automatiques
La monnaie officielle du Japon est le yen japonais (¥) . Assurez-vous d’avoir de l’argent avec vous car de nombreux endroits exigeront un paiement en espèces. Certains endroits acceptent les cartes de crédit, mais beaucoup d’entre eux ne le font pas, en particulier certains des petits restaurants.
Il existe de nombreux guichets automatiques bancaires (GAB) à travers le pays. Je n’ai pas eu beaucoup de chance avec les guichets automatiques de la banque locale, mais les guichets automatiques comme Family Mart et 7-Eleven sont tous fiables.

2. Les voyageurs en solo peuvent voyager avec un budget limité au Japon
Il y a une idée fausse sur le coût des voyages au Japon. Ce n’est pas aussi cher que vous le pensez . Il en coûte moins cher pour visiter le Japon qu’en Amérique du Nord et certaines parties de l’Europe. Cependant, vous n’obtiendrez pas les mêmes offres que dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est.
Mais pour ce que vous payez au Japon, vous obtiendrez toujours un hébergement, une nourriture et des expériences de haute qualité.
L’avantage du Japon est que vous pouvez voyager exactement comme il convient à votre budget. Il existe de nombreuses options haut de gamme pour l’hébergement et la nourriture. Mais il existe également autant d’options budgétaires.
En tant que voyageur solo, j’ai tendance à être soucieux de mon budget lorsqu’il s’agit de dépenser de l’argent. Dans mes articles, j’inclus toujours des hébergements économiques et des conseils pour voyager au Japon avec un budget limité.
3. Les voyageurs en solo doivent prendre des mesures de sécurité régulières
Le Japon est l’un des pays les plus sûrs au monde . Le taux de criminalité est faible. Le risque de vol à la tire et d’agression est également faible. Il est classé 9e endroit le plus sûr au monde sur la base de l’indice mondial de la paix.
Je suis allé plusieurs fois au Japon et je n’ai eu aucun problème de sécurité.
Et les Japonais sont très honnêtes. Un de mes amis a laissé tomber son portefeuille dans un restaurant, et ils l’ont poursuivi pour lui rendre son portefeuille. Je n’ai jamais entendu parler de ça ailleurs dans le monde !
Donc, si vous êtes une voyageuse seule, envisagez d’aller au Japon car vous n’aurez pas à vous soucier de la sécurité. Le Japon est l’un des meilleurs pays à visiter en tant que voyageur solo .
Mes seuls conseils de sécurité pour voyager au Japon sont de pratiquer vos précautions de sécurité régulières même si vous voyagez dans l’un des pays les plus sûrs. En tant que voyageuse seule, soyez toujours consciente de l’endroit où vous vous trouvez, ne vous promenez pas dans des endroits ou des zones louches et ne buvez pas trop.
4. Électricité : prise de courant et adaptateur de voyage universel
La tension standard au Japon est de 100V . La prise de courant est de type A & B . C’est la même chose que les prises d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale.
Apportez un adaptateur de voyage universel pour votre voyage afin de vous assurer que tous vos équipements électroniques peuvent être chargés.

5. Rester connecté : data & wifi
Rester connecté est essentiel, surtout si vous êtes un voyageur solo ou un nomade numérique. Et c’est particulièrement utile d’avoir une connexion au Japon, car vous pouvez utiliser internet pour traduire des phrases et naviguer dans une ville.
Il existe plusieurs façons de rester connecté au Japon.
1. Louez un wifi de poche à votre arrivée au Japon
Pocket wifi est un appareil portable qui fournit des services de données . Les visiteurs ont la possibilité de louer un wifi de poche avant de quitter leur pays d’origine.
Louez un wifi de poche auprès de Global Advanced Communications . Ils livrent partout au Japon (à votre hôtel, aéroport ou 7-Eleven). Ils sont à un prix raisonnable et fiables. Pour le prix de la location, vous bénéficiez de données rapides et illimitées, connectez jusqu’à 10 appareils et bénéficiez d’une couverture dans tout le Japon. Lorsque vous quittez le Japon, déposez l’enveloppe prépayée dans n’importe quelle boîte aux lettres au Japon.
2. Séjournez dans un logement avec wifi de poche
Certains hôtels et hébergements Airbnb seront équipés d’un wifi de poche. Consultez la description de l’hôtel ou la liste Airbnb pour savoir si le logement inclut le wifi de poche.
3. Achetez une carte SIM à votre arrivée au Japon
Obtenez une carte SIM Mobal à votre arrivée au Japon. La carte SIM est excellente pour les courtes durées (moins de trois mois) au Japon où vous pouvez obtenir internet illimité .
Cela dépend de ce dont vous avez besoin; vous pouvez obtenir un forfait appels, textos et internet à un prix très raisonnable. Ce n’est pas l’option la moins chère, mais elle dispose d’un support technique complet en anglais et d’une livraison internationale gratuite. Commandez la carte SIM et récupérez-la à l’aéroport.
Si vous n’avez pas commandé de carte SIM à l’avance, vous pouvez toujours en acheter une chez Bic Camera (un magasin d’électronique) que l’on trouve dans n’importe quelle ville du Japon.
4. Autres spots wifi gratuits au Japon
Les aéroports , les grandes gares , certaines gares routières et les musées disposeront d’une connexion Wi-Fi gratuite.
Et téléchargez le Wi-Fi gratuit Japan Connected . C’est une application gratuite qui vous permet de vous connecter aux hotspots wifi gratuits de la ville.
Les grands magasins offriront également le wifi gratuit. Ils ne nécessitent pas de mot de passe.
Chaque fois que vous avez besoin de wifi gratuit, Starbucks est toujours la réponse. Vous pouvez vous connecter au réseau sans mot de passe. Et il y a toujours un Starbucks à proximité.
6. Langue officielle : japonais
Le japonais est la langue principale au Japon.
Dans les grandes villes comme Tokyo, Osaka, Kyoto et Fukuoka , la plupart des Japonais connaîtront quelques phrases en anglais, en particulier dans le secteur du tourisme comme les hôtels, les restaurants et les magasins de détail.
Cependant, si vous vous trouvez dans des villes plus petites, certaines personnes ne connaissent pas aussi bien l’anglais que vous pourriez l’espérer.
Avant de quitter la maison, téléchargez Google Translate . Il s’agit d’une application sur votre smartphone qui peut traduire des mots et des phrases entre deux langues. Il est particulièrement utile au Japon. Vous pouvez simplement taper ce que vous voulez dire, et il le traduira en japonais.
Une autre fonctionnalité de Google Traduction est la traduction d’un texte écrit . Ouvrez votre application Google Translate, prenez une photo du texte écrit et il traduira automatiquement le texte en anglais. Cette fonctionnalité est particulièrement utile lorsque vous êtes dans un restaurant ou un magasin de détail. L’application fonctionne mieux lorsque le texte est dactylographié et non manuscrit.

7. Apprenez quelques phrases de base en japonais
Au strict minimum, si vous savez dire « bonjour » et « merci », cela ira loin. (Je ne connaissais ces deux mots que lorsque j’y étais!)
Voici quelques mots et expressions qui pourraient vous être utiles.
« bonjour » c’est Kon’nichiwa
« merci » est Arigatōgozaimashita ou Arigatō
« Combien ça coûte » est Ikuradesu ka
« délicieux » est Oishī
8. Obligation de visa pour entrer au Japon
La plupart des nationalités recevront un visa à leur arrivée au Japon et sont autorisées à rester au Japon jusqu’à 90 jours .
Et si vous avez besoin d’un visa avant de visiter le Japon, assurez-vous de vous donner suffisamment de temps pour rassembler tous vos documents et demander le visa approprié.

9. Prendre les transports en commun avec une carte IC
Une carte IC est une carte à puce rechargeable qui vous permet de prendre les transports en commun, y compris les principaux itinéraires de train, métro, bus, tramways et certains ferries.
Au début de votre voyage, récupérez une carte IC à l’aéroport ou dans n’importe quelle gare JR. Vous pouvez vous procurer l’une des principales cartes IC (énumérées ci-dessous) et utiliser la même carte dans tout le pays pour la plupart des transports, y compris le train de banlieue, le métro, le bus et d’autres moyens de transport, comme indiqué. Vous pouvez même utiliser une carte IC pour vos achats dans les distributeurs !
Vous trouverez ci-dessous une liste de toutes les principales cartes IC et de leur région respective :
- Pasmo – Grand Tokyo (Tokyo)
- Suica – JR Est (Tokyo)
- TOICA – JR Centrale
- ICOCA – JR West (Osaka)
- SUGOCA – JR Kyushu (Fukuoka)
- Kitaca – JR Hokkaidō

10. Achetez un Japan Rail Pass avant votre voyage
Si vous prévoyez de voyager beaucoup en train et dans un court laps de temps, achetez un Japan Rail Pass (JR Pass) vous fera économiser beaucoup d’argent et de maux de tête. Cependant, vous devez commander le pass avant de partir pour votre voyage. Il est moins cher de commander avant de voyager à l’étranger.
Pour certaines régions du Japon, il est possible d’acheter un JR Pass pendant que vous êtes au Japon, mais vous paierez un peu plus.
Si vous ne savez pas s’il vaut la peine d’acheter un pass ferroviaire plutôt que d’acheter des billets individuels au fur et à mesure, vous pouvez utiliser le calculateur Japan Rail Pass pour déterminer s’il vaut la peine d’acheter un pass ferroviaire. Le Japan Rail Pass est super facile à utiliser une fois que vous avez compris comment cela fonctionne.

11. Vérifiez les horaires et les tarifs des trains avec Hyperdia
Hyperdia est un site Web où vous pouvez vérifier l’ horaire exact et le prix de tous les trains du système ferroviaire japonais et d’autres systèmes ferroviaires. Il existe également une application que vous devez télécharger avant d’aller au Japon. Cela vous fera gagner beaucoup de temps à essayer de comprendre toutes les gares et tous les itinéraires. Vous pouvez vérifier les horaires et les coûts les plus récents pour tous les endroits que vous souhaitez visiter au Japon.

12. Prendre le Shinkansen au moins une fois au Japon
Monter à bord du Shinkansen (train à grande vitesse japonais) est un must pendant votre séjour au Japon. Le train à grande vitesse relie les principales villes du Japon entre Hakodate et Kagoshima et parcourt jusqu’à 320 km/h.
Bien que le train soit rapide, confortable et ponctuel, il n’est pas bon marché. Cependant, le Japan Rail Pass couvre la plupart des itinéraires Shinkansen , à l’exception des trains Nozomi et Mizuho .

13. Utilisez Google Maps pour naviguer dans une ville
Google Maps est mon premier choix pour naviguer dans une nouvelle ville. En règle générale, j’épingle toutes les attractions, restaurants et autres lieux que je souhaite visiter. Et chaque fois que je suis en ville, je peux suivre mes repères enregistrés sur la carte et trouver tous les endroits que je veux visiter. En utilisant les épingles de Google Maps, je peux planifier mon voyage efficacement.

14. Réservez votre hébergement avec Agoda

D’après mon expérience, Agoda est l’un des meilleurs sites de réservation d’hôtels, de chambres d’hôtes et d’auberges. Je n’ai jamais eu de problème avec mes réservations.
Et surtout, Agoda a les prix les plus compétitifs que j’ai vus ailleurs. Ils ont la garantie du meilleur prix et ne facturent pas de frais de réservation. Et si vous fournissez des commentaires après votre séjour, Agoda vous récompensera en dollars Agoda pour votre prochaine réservation.
Le site Web contient une énorme base de données d’hébergements disponibles au Japon. Essayez l’un des hôtels capsule uniques pour une expérience japonaise complète.
15. Réservez un logement Airbnb pour un voyage de longue durée
Airbnb est une excellente option, surtout lorsque vous voyagez à long terme ou si vous souhaitez faire l’expérience d’un séjour dans un logement local japonais.
Depuis 2018, Airbnb a mis en place une nouvelle loi qui oblige les hôtes Airbnb à enregistrer leur unité et à afficher un numéro de licence sur leur annonce.
En ajoutant de nouvelles réglementations, il assure le confort et la sécurité des voyageurs qui réservent sur Airbnb. C’est une très bonne chose si vous voyagez seul au Japon.

16. Habillez-vous modestement au Japon
Même si le Japon est un pays avant-gardiste, le pays est plutôt conservateur en matière de vêtements de tous les jours. Rappelez-vous toujours de vous habiller modestement . Mesdames, ce serait peut-être une bonne idée de vous couvrir les épaules autant que possible. Montrer trop de peau est mal vu. Et si vous avez des tatouages , vous voudrez peut-être les couvrir car cela pourrait attirer trop d’attention.
Les vêtements essentiels pour le printemps comprennent des couches légères tandis que la garde-robe d’été doit être très légère car le temps peut être assez chaud. L’automne est le moment idéal pour visiter le Japon car le temps se refroidit un peu. Et certaines parties du pays connaissent un temps froid, donc les vestes d’hiver et les couches chaudes sont indispensables.

17. Préparez-vous pour la saison des typhons au Japon
La saison des typhons au Japon se situe entre juin et octobre chaque année. Selon la gravité du typhon, il pourrait s’agir d’une légère bruine ou d’orages venteux. Les typhons peuvent se produire à travers le Japon, alors faites attention aux bulletins météorologiques, surtout si vous voyagez entre l’été et l’automne.
18. Comment manger dans les restaurants japonais
La culture culinaire au Japon est unique ! Entre les restaurants et les distributeurs (oui, j’ai bien dit distributeurs !), les options de restauration sont nombreuses au Japon.
Certains petits restaurants vous demanderont d’ acheter un ticket au distributeur automatique . Tout d’abord, vous achetez votre billet au distributeur automatique. Ensuite, vous donnez votre billet à l’un des membres du personnel, et ils vous feront asseoir à l’intérieur.

19. Pourboires dans les restaurants japonais
Le pourboire n’est pas nécessaire partout au Japon. Il est considéré comme grossier selon la culture japonaise.
20. Achetez presque n’importe quoi dans les distributeurs automatiques
Vous pouvez acheter presque n’importe quoi dans les distributeurs automatiques . Il existe d’innombrables distributeurs automatiques dans tout le Japon vendant des boissons froides et chaudes (idéales pour l’hiver), des cigarettes et du saké. J’ai vu un distributeur automatique vendant du saké d’un litre (voir photo de droite ci-dessus) !

21. Les distributeurs automatiques japonais sont vraiment pratiques
Les distributeurs automatiques sont vraiment pratiques! 7-Eleven, Lawson et Family Mart sont les trois magasins de proximité les plus populaires au Japon.
Vous pouvez trouver des collations, des boissons et même un repas complet. Et comme je l’ai déjà mentionné, ils ont aussi des guichets automatiques fiables où vous pouvez retirer de l’argent.
Ping : Les villes à visiter absolument au Japon - BLUE ASHES TRAVEL