Chasse aux cascades au Laos Tad Yuang Couverture
Asie,  Excursions,  Laos

À la chasse aux cascades du Laos

Le Laos est une destination parfaite pour les amoureux de la nature. Les amateurs de montagnes et de cascades en particulier y trouveront leur compte. On part aujourd’hui à la découverte des cascades du Laos !

Au cours de notre road-trip en Asie du Sud-Est, nous nous sommes concentrées sur deux étapes au Laos : Luang Prabang et Paksé. La première se trouve dans le nord du pays, au bord du Mékong. La seconde est la porte d’entrée pour le Plateau des Bolovens, une région magnifique. 

Ces deux destinations offrent de nombreuses activités. À Luang Prabang, on peut voir des centaines d’effigies de Bouddha dans les grottes de Pak Ou ou voir le soleil se coucher au sommet du Mont Phousi. À Paksé, on peut arpenter le Plateau des Bolovens et s’arrêter pour une dégustation dans les plantations de thé et de café. 

Mais on peut aussi et surtout profiter des magnifiques cascades du Laos, spectaculaires par leur taille ou leur beauté. Enfilez vos ponchos, ça mouille !

À lire aussi : Découvrir le Laos en 10 photos

La cascade de Kuang Si

Parmi les cascades du Laos, celle de Kuang Si est un incontournable. Bien que populaire, la visite reste agréable si on se lève assez tôt. L’entrée coûte 20 000 kip (environ 2 €) et donne également accès à un centre de sauvetage d’ours noirs d’Asie. Ces animaux sont menacés par le braconnage et les pensionnaires du centre ont été sauvés du trafic.

Chasse aux cascades au Laos Kuang Si paysage

Je n’ai malheureusement pas suffisamment d’informations pour me faire une idée sur la « qualité » de ce centre. J’ai tendance à me méfier car les soi-disant centres de sauvetage sont parfois des pièges à touristes. Toutefois, là-bas les ours sont gardés dans de grands enclos et le centre semble porté sur la sensibilisation. On peut voir notamment un exemple des cages (minuscules) utilisées par les braconniers.

Chasse aux cascades au Laos randonnée Kuang Si

La balade jusqu’à la cascade de Kuang Si suit le cours de la rivière, on peut donc s’arrêter pour se baigner. Le clou de la visite reste la cascade à proprement parler, dont on a une très belle vue depuis le pont. On peut accéder au sommet de la cascade en grimpant de chaque côté. Du côté gauche, le chemin est mieux aménagé, avec des escaliers. Du côté droit, de l’autre côté de la rivière, on grimpe à travers la forêt.

Chasse aux cascades au Laos sommet de Kuang Si

Au sommet de la cascade se trouvent de nombreux bassins pour se baigner à l’ombre des arbres, certains poussent directement dans l’eau. Vous pouvez également marcher jusqu’au bord de la cascade. Un petit parapet en bambou y est aménagé pour profiter de la vue spectaculaire.

Chasse aux cascades au Laos Kuang Si balançoire
Chasse aux cascades au Laos Kuang Si

Les cascades de Tad Fane

L’entrée des cascades jumelles de Tad Fane est gratuite et se fait par un resort. Je ne pense pas qu’il soit possible d’accéder aux cascades à proprement parler, notamment pour s’y baigner. Il s’agit plutôt de les admirer de l’autre rive.

Chasse aux cascades au Laos Tad Fane paysage

Hautes de 120 mètres, elles sont impressionnantes mais inaccessibles, donc inutile de prévoir un après-midi entier pour la visite. Vous pouvez cependant y prévoir un petit arrêt en route pour leur voisine, Tad Yuang.

Chasse aux cascades au Laos Tad Fane escaliers
Chasse aux cascades au Laos Tad Fane solo
Chasse aux cascades au Laos Tad Fane

La cascade de Tad Yuang

Bien moins impressionnante par la hauteur que ses voisines de Tad Fane, la cascade de Tad Yuang est réputée la plus belle. La visite vaut le coup d’œil et une après-midi dédiée. L’entrée coûte 10 000 kip (environ 1 €) et le site est très bien aménagé. N’hésitez pas à vous balader et vous baigner au sommet de la cascade. Là, la rivière coule paresseusement entre des petites maisons traditionnelles.

Chasse aux cascades au Laos Tad Yuang maison
Chasse aux cascades au Laos kiosque Tad Yuang

En descendant le long du chemin, on passe par un petit bout de forêt, sous les racines d’arbres anciens, avant de déboucher sur la cascade. La vue est magnifique, des arc-en-ciels se dessinent dans l’air saturé d’eau. Si vous n’avez pas peur de vous mouiller, marchez jusqu’au petit kiosque perché sur sa colline, en face de la cascade. La vue est digne d’une carte postale.

Chasse aux cascades au Laos Tad Yuang
Chasse aux cascades au Laos sommet Tad Yuang
Photo par @cecilekf

En repartant n’hésitez pas à aller boire un thé à l’entrée, il est produit directement sur les terres ! Petit avantage pour nous francophones, le propriétaire a vécu de longues années en France avant de revenir dans son pays natal. Il est surnommé le Berrichon du Mékong, par le Routard en personne et à sa grand fierté. Si vous avez la chance de le croiser, n’hésitez pas à discuter avec lui pour une conversation chargée d’histoire et d’anecdotes !

Chasse aux cascades au Laos Tad Yuang kiosque cascade
Photo par @cecilekf
Chasse aux cascades au Laos Tad Yuang panorama

Alors, envie de découvrir le Laos ? Quelle cascade avez-vous préféré ?

Signature Blue Ashes Travel

Abonnement newsletter
Pin Chasse aux cascades au Laos

Sarah est voyageuse et conservationniste. Sur Blue Ashes Travel, elle parle environnement et découvertes ! Elle vous embarque dans ses aventures à travers le monde et souhaite vous rendre le voyage et la conservation plus accessibles.

4 Comments

  • Florence

    Waouh, c’est magnifique ! J’étais au Vietnam il y a quelques mois et j’étais très tentée d’aller faire un tour au Laos. J’avais entendu parler de toutes ces cascades. J’imagine que c’est encore plus impressionant en vrai! En tout cas, j’aime beaucoup le côté nature. A bientôt 🙂

    • Sarah

      Oui c’est vraiment impressionnant, et ce n’est qu’un petit aperçu ! Je n’ai pas eu le temps de visiter le Vietnam pendant ce voyage, je sentais bien que vu la taille et la beauté du pays, il méritait beaucoup plus de temps ! Bientôt j’espère 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error:

Abonne-toi à la newsletter pour recevoir du contenu exclusif et les derniers articles !