
L’architecture à Berlin : une ville de contraste
Avis aux amateurs de photographie et d’architecture, à Berlin, vous serez servis ! À chaque coin de rue, des monuments d’acier et de verre côtoient des façades pastels. En face, les monuments historiques montrent leur visage classique et dans l’arrière cour, les fresques murales de l’architecture underground se dévoilent.
Pour retrouver ces lieux, n’hésitez pas à jeter un œil à mon itinéraire pour 4 jours à Berlin à pied.
Un petit disclaimer tout d’abord : mes connaissances en architecture approchent du néant. Pardon à tous les spécialistes, n’y voyez que le regard d’une néophyte enthousiaste !
Partons maintenant pour un voyage éclectique autour de l’architecture de Berlin, tout en photos !

L’architecture classique de Berlin
En Europe, la notion de vieilles pierres prend tout son sens. Les villes européennes sont chargées d’histoire, qui remontent sur des siècles. Berlin n’est pas en reste et son architecture s’en ressent.

La bien-nommée Île aux Musées concentre un grand nombre de monuments à l’architecture classique. On n’y trouve pas moins de 5 musées : le musée de Bode, le musée de Pergame, l’Altes Museum, le Neues Museum et l’Alte Nationalgalerie.

On y trouve également un monument incontournable de Berlin : le Berliner Dom, sa cathédrale. Elle dévoile toute sa beauté dans la lumière du soleil couchant.

Plus loin, sur la place Gendarmenmarkt, deux cathédrales se font face : la cathédrale française, Französischer Dom, et la cathédrale allemande, Deutscher Dom. Entre elles se dresse le Konzerthaus.

Une architecture résolument moderne
L’architecture à Berlin, c’est aussi une histoire de modernité. J’ai adoré découvrir et photographier les œuvres élancées d’architectes modernes.

Sur Potsdamer Platz se dresse par exemple l’impressionnant Sony Center, œuvre de l’architecte Helmut Jahn. La nuit, ce dôme de verre et d’acier se couvre de lumière.

La journée, on peut admirer les reflets et les jeux de lumière sur les bâtiments alentours.

Toujours dans un style très minéral de métal et de verre, mais avec une forme plus biologique, on trouve le bâtiment d’exposition du Deutsches Historisches Museum.

C’est l’œuvre de l’architecte I. M. Pei, à qui on doit également la pyramide du Louvre.

Plus loin, au bord de la Spree, s’étendent les bâtiments du gouvernement allemand. Le Marie-Elisabeth-Lüders-Haus attire immédiatement l’œil, éclatant sur la rivière.

C’est l’œuvre de l’architecte Stephan Braunfels. Sa façade est parfois l’objet de projections lumineuses.

Juste en face se trouve le Palais du Reichstag et son dôme de verre. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de le visiter, il faut réserver bien à l’avance, mais la vue vaut le détour.

Un peu plus loin encore se trouve l’émouvant Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe. Cette œuvre architecturale est à la fois belle et triste. On la doit à l’architecte Peter Eisenman et à l’ingénieur Buro Happold.

Les différences de taille entre les piliers et le sol inégal donnent une atmosphère très particulière au lieu. Impossible de ne pas être touché par sa beauté,et les évènements que le monument représente.
La populaire architecture underground
Un maître mot de l’architecture underground, c’est le street art. Berlin regorge de pépites de street art qui n’attendent que d’être découvertes à chaque coin de rue.

Dans certaines parties de la ville, ce sont des blocs entiers qui s’y consacrent, comme la fameuse ruelle Haus Schwarzenberg. À l’intérieur comme à l’extérieur, c’est comme un atelier à ciel ouvert pour les artistes de rue.

La culture underground et le street art ne sont pas si underground que ça finalement, à Berlin. Il faut les trouver, mais ils s’offrent volontiers à nos yeux curieux. On trouve des petits quartiers, comme une bulle dans la ville, qui affichent fièrement les couleurs de ces communautés.

Comme ici à Holzmarkt, où l’on vient danser au Teledisko, avant de se prendre un petit café et passer au Photoautomat vintage.


Au bord de la Spree, sur les ruines du Mur de Berlin, c’est une véritable galerie d’art à ciel ouvert qui rend hommage au street art berlinois et à l’histoire de la ville.

C’est l’East Side Gallery, la plus grande galerie à ciel ouvert. Sur une face, des fresques signées d’artistes du monde entier. Sur l’autre, les tags de générations de berlinois.

Et une architecture plus traditionnelle
Enfin, l’architecture à Berlin c’est aussi une part de tradition, parfois revisitée, parfois rénovée. N’hésitez pas à vous aventurer dans les ruelles de la ville, comme entre les façades colorées de Nikolaiviertel.

Explorez les cours d’Hackesche Höfe et de Rosenhöfe et profitez de leurs ambiances différentes. Le quartier de Mitte, d’une manière générale, regorge de jolies façades et de bons restaurants et cafés. N’hésitez pas à vous arrêter manger un morceau dans l’une de mes bonnes adresses végétariennes à Berlin !

Et vous, vous préférez quel type d’architecture ?




2 Comments
kikimagtravel
C’est vrai que cette mixité entre le moderne et l’ancien m’avait aussi beaucoup frappé lors de mon séjour à Berlin. Je trouve cette ville incroyable. Le monument qui me laissera le plus de frisson, c’est l’église du souvenir avec son toit coupé. Un reste des fragments de la guerre. Et quand tu tournes le dos à ce monument, tu as devant toi des bâtiments ultra neufs et brillants. Berlin c’est un peu tout et son contraire, elle renaît de ses cendres ! Merci pour cette petite balade, ça réveille mes souvenirs !
Sarah
Je n’ai pas visité l’Église du souvenir, ça devait être quelque chose ! Raison de plus d’y retourner 🙂
Cette ville est vraiment incroyable c’est vrai