Applications pour voyageurs écoresponsables
Conseils de voyageuse,  Voyage écoresponsable

15 applications pour voyageurs écoresponsables

Chaque voyageur a ses applications favorites en voyage. Certaines sont très répandues et d’autres sont plus spécifiques. Voici ma sélection de 15 applications pour voyageurs écoresponsables ! Dans cette sélection, vous trouverez des applications qui seront utiles pour tous les voyageurs, mais également des applications pour voyager plus vert !

Applications nature

AllTrails

Logo AllTrailsVous permet de découvrir des chemins de randonnée dans le monde entier, avec leur difficulté et leur longueur. Le moyen idéal de découvrir la nature et le paysage local.

iPhone | Android

iNaturalist

Logo iNaturalistUne application de sciences participatives. La meilleure description que je peux vous donner, c’est que c’est un Pokédex du monde réel ! Vous pouvez photographier à travers le monde des espèces animales ou végétales et l’application les identifie pour vous. iNaturalist a la plus grosse base de données et s’appuie sur l’intelligence artificielle.

Il y a bien sûr des ratés mais en cas de doute l’application fournit plusieurs possibilités. De plus, si vous enregistrez des photos d’espèces que vous reconnaissez avec certitude, vous contribuez à enrichir la base de données et améliorer la reconnaissance. C’est un excellent moyen de découvrir la faune et la flore locale.

iPhone | Android

Happy Cow

Loho HappyCowPour les végétariens, vegans, flexitariens ou si vous n’avez tout simplement par envie de viande ce soir, HappyCow vous propose des adresses vegans ou végétariennes dans le monde entier. 

iPhone | Android

My Waste

Logo MyWastePour réduire votre impact, rien ne vaut d’introduire le zéro-déchet dans votre voyage. En parallèle, vous pouvez recycler vos déchets, même en déplacement. MyWaste est une application qui vous permet de trouver le point de recyclage le plus proche de vous, et quels produits sont recyclés. 

Toutes les zones ne sont pas couvertes mais MyWaste se veut mondial. Selon où vous voyagez, il existe d’autres applications gratuites pour mieux recycler ses déchets à une échelle plus locale.

iPhone | Android

Too Good To Go

Logo Too Good To GoPermet de mettre en contact les utilisateurs avec des restaurants proches, pour acheter les invendus à prix très réduits à la fin de la journée. TooGoodToGo couvre l’Europe et les États-Unis, mais des applications pour lutter contre le gaspillage alimentaire existent dans bien d’autres destinations. 

iPhone | Android

Applications pour communiquer

WhatsApp

Logo WhatsAppPour communiquer avec l’étranger ou avec les locaux, si vous avez une connexion internet. WhatsApp est très utilisé par les locaux, notamment en Asie et en Amérique du Sud, et c’est parfois le seul moyen de communiquer avec votre logeur ou votre tour opérateur. 

iPhone | Android

Google Traduction

Logo Google TranslateVous pouvez mettre des langues en favoris pour pouvoir traduire hors-ligne. Je m’en sers rarement puisque les mimes et l’anglais suffisent généralement mais c’est toujours utile, surtout quand on déchiffre la carte d’un restaurant. 

iPhone | Android

Applications pour se déplacer

Maps.me

Logo Maps.meDe nombreuses applications de géolocalisation fonctionnent aujourd’hui sans connexion, mais maps.me est ma favorite. Il suffit de télécharger la carte quand on a de la connexion puis tout est accessible hors ligne. On peut également mettre en favoris les adresses des logements et des activités pour toujours avoir son itinéraire à portée de main.

iPhone | Android

Park4Night

Pour les voyageurs en van ou en camping-car. C’est une application collaborative qui vous permet de trouver dans le monde entier des espaces où vous pouvez stationner, camper et/ou avoir accès à diverses accommodations. D’autres applications sont spécialisées pour une région du monde ou un pays, comme en Australie et en Nouvelle-Zélande.

iPhone | Android

Applications pour gérer ses dépenses

Tricount

C’est pour moi une application indispensable pour tenir les comptes quand on voyage en groupe. Il suffit de rentrer qui a payé, quelle somme et qui en bénéficie et l’application calcule ce que chacun doit aux autres ou qui sera le prochain à payer pour équilibrer les comptes. 

iPhone | Android

XE Currency

Logo XE CurrencyLes cours sont actualisés en temps réel mais vous pouvez également garder des devises en favoris pour les consulter en hors-ligne. Pratique en attendant de se familiariser avec la devise locale. 

iPhone | Android

Applications pour se loger

TripAdvisor

Logo TripAdvisorJ’adore la street food, donc généralement je m’arrête à un stand qui m’attire et où je vois déjà des clients. Mais dans certains pays, surtout occidentaux, il n’y a que des restaurants et des cafés. Dans ces cas-là, j’aime bien voir les avis sur TripAdvisor pour me décider. Je trouve ça très utile également pour choisir un prestataire. Pour des activités en lien avec la nature, s’il y a de l’exploitation animale ou du greenwashing, ça ressort dans les avis.

iPhone | Android

HostelWorld

Logo HostelWorldSelon votre type de logement préféré : hôtel, écolodge, homestay, AirBnb ou auberge de jeunesse, il y a une application pour ça. J’aime beaucoup HostelWorld pour trouver des auberges et vérifier les avis et les services compris, c’est très complet. Sinon, Booking (iPhone | Android) et Agoda (iPhone | Android), que j’ai utilisé en voyage en Asie du Sud-Est, ont souvent les prix les plus intéressants, pour tous types de logement.

iPhone | Android

Applications multi-usages

Facebook

Logo FacebookPour toutes les raisons évidentes, qui sont de garder le contact avec ses proches, ajouter ses nouveaux amis internationaux… Mais peut-être saviez-vous également que Facebook fourmille de groupes de voyageurs ?

Pour chaque destination vous trouverez des groupes d’expatriés ou de voyageurs, pleins de bons conseils ou qui revendent du matériel (van aménagé, planche de surf, etc.). Vous trouverez également de nombreux groupes de covoiturages, pour les destinations les plus fréquentées. 

iPhone | Android

Google Drive

Logo Google DrivePour avoir des copies accessibles partout. Avant de partir en voyage, j’enregistre toujours mes mails de réservation, mes vols, etc. sur un Drive. Je scanne également tous mes papiers importants : passeport, assurance voyage, page des vaccinations du carnet de santé, numéros et adresses importants, etc. en cas de perte ou de vol. 

iPhone | Android

Applications pour voyageurs écoresponsables

Je pourrais aussi vous citer rapidement les plus classiques qui servent également pour la vie de tous les jours : Instagram pour partager mes photos mais aussi trouver des idées de visites ; l’appli de ma banque pour surveiller mes comptes ou en cas de problème ; Spotify pour écouter de la musique ; ou encore FaceTime/Skype pour appeler mes proches… Il y en a beaucoup !

Vous avez vous-mêmes des recommandations d’applications pour voyageurs écoresponsables ? Lesquelles ?

Signature Blue Ashes Travel

Pin 15 applications pour voyageurs écoresponsables
Formulaire newsletter after content

Sarah est voyageuse et conservationniste. Sur Blue Ashes Travel, elle vous parle environnement et découvertes ! Elle vous embarque dans ses aventures à travers le monde et souhaite vous rendre le voyage et la conservation plus accessibles.

2 Comments

  • Pierre - Un Notre Monde

    Hello Sarah 🙂

    Chouette ton article ! Je connaissais pas My Waste, je serais vraiment très curieux de tester ! Je vis en Thaïlande et le tri c’est pas toujours ça ici, donc le recyclage a fortiori… ^^
    Bref, je vais télécharger ça pour tester.
    All Trail aussi ça a l’air chouette, mais j’avoue que pour les randos on se satisfait souvent de maps.me finalement où y’a déjà pas mal de sentiers de randos 🙂

    • Sarah

      Hello Pierre et merci ! J’espère que MyWaste a une bonne base de donnée en Thaïlande, c’est vrai qu’en Asie du Sud-Est, c’est pas facile de recycler ! Je n’ai jamais testé maps.me pour les randos sinon, ça vaudrait le coup d’essayer, surtout en voyage, merci pour le bon plan 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: