
Pour beaucoup de gens, voyager est un luxe qui semble inaccessible, les étudiants et les jeunes actifs en particulier, mais aussi les retraités doivent généralement se contenter d’un budget limité . Cependant, voyager n’est pas totalement impossible : si vous planifiez intelligemment et suivez quelques règles simples, vous pouvez également venirvivez une belle aventure avec un petit budget vacances. Nous allons vous montrer comment c’est fait ici !
Astuce 1 : Bus au lieu d’avion
Surtout pour les courtes distances : il suffit de prendre le bus longue distance ! C’est généralement moins cher et, accessoirement, vous réduisez également votre empreinte écologique. Par exemple, saviez-vous que vous pouvez voyager de Paris à Milan pour moins de 20 euros ? Le même trajet en avion coûte minimum 50 euros (sans bagages).
Astuce 2 : Le timing est primordial
Si vous décidez de voyager sur de longues distances et en avion, vous devez vous assurer d’avoir un bon timing. Vous entendez sans cesse parler d’offres de dernière minute, mais les personnes qui réservent tôt peuvent en tirer le meilleur parti. Alors décidez tôt où vous voulez aller et assurez-vous de ne pas voyager pendant les vacances d’été. Le jour de la semaine peut aussi être décisif : au lieu du lundi au dimanche, vous devez voyager du mercredi au mardi . Vous pouvez généralement économiser quelques euros de plus de cette façon.
Astuce 3 : Méfiez-vous des frais cachés
La plupart des voyages sont réservés en ligne ces jours-ci. Comparez les vols ou les voyages de différents fournisseurs et assurez-vous également de prendre en compte les coûts supplémentaires . Le vol à 50 euros peut sembler tentant, mais lorsque les frais de bagages et de service sont ajoutés au mélange, ce qui semble être une bonne affaire s’avère rapidement être une proposition coûteuse.
Astuce 4 : Utilisez les transports en commun
Surtout lorsque vous voyagez dans une ville inconnue, il peut être tentant de sauter dans le taxi le plus proche et d’être ramené à l’hôtel avec chauffeur. C’est déjà un plaisir qui coûte cher et qui le devient encore plus lorsque le chauffeur de taxi profite de son manque de connaissances locales pour faire quelques détours. Passez plutôt au bus de la ville, bien que cela demande un peu plus de planification. Il existe maintenant de nombreuses applications qui vous montrent rapidement et facilement comment vous rendre de A à B et combien cela vous coûtera.
Astuce 5 : Arnaque culinaire
Évitez les pièges à touristes coûteux et mangez là où les locaux mangent à la place . La meilleure chose à faire est simplement de demander à quelques passants quels sont leurs restaurants préférés. Accessoirement, vous devez être particulièrement vigilant lorsque de soi-disant promoteurs tentent de vous intercepter avec des offres alléchantes devant le restaurant . Le verre de vin offert avec le repas peut sembler tentant, mais soyez assuré que le repas sera trop cher.
Astuce 6 : Une virée au supermarché
Un croissant à portée de main et une petite tasse de café sur le pouce : les petites dépenses notamment peuvent sembler anodines au premier abord, mais calculées sur une semaine de vacances elles s’additionnent. Au lieu de cela, essayez de faire le plein de provisions à l’épicerie . Si votre logement dispose d’une petite cuisine, c’est encore mieux : préparez-vous quelques sandwichs et c’est parti pour une visite touristique pas chère.
Astuce 7 : Il n’est pas nécessaire que ce soit un hôtel de luxe
Soyez réaliste : Combien de temps passez-vous vraiment dans la chambre d’hôtel pendant de courtes vacances ? Surtout si vous n’avez besoin que d’un lit, vous ne devriez pas rester dans un hôtel de luxe. Une auberge fait généralement la même chose. Alternativement, vous pouvez également faire un tour sur AirBnB : vous pouvez souvent trouver un appartement entier pour moins cher qu’une petite chambre d’hôtel. C’est payant, surtout si vous voyagez en grands groupes.
Astuce 8 : …et si c’est censé être l’hôtel
Si vous ne faites pas entièrement confiance à AirBnB et que vous voulez que ce soit un hôtel ordinaire, ne vous contentez pas nécessairement de regarder autour du centre-ville . Bien sûr, avec un logement situé au centre, vous serez de retour à l’hôtel plus rapidement le soir, vous devez généralement creuser profondément dans votre poche. Trouvez plutôt un petit hôtel ou un B&B à la périphérie et découvrez comment vous rendre au centre-ville en transports en commun. C’est généralement moins compliqué que vous ne le pensez.
Astuce 9 : Que diriez-vous d’un city pass ?
Dans de nombreuses métropoles, il existe une sorte de pass ville ou touristique que vous pouvez acheter avant votre voyage. Cela vous donne l’entrée gratuite dans de nombreux musées pendant quelques jours et souvent des réductions dans les restaurants ou les bars. D’ailleurs, avant d’acheter le City Pass, il faut faire attention aux campagnes de remises : il n’est pas rare qu’un code promo attractif soit en circulation. Un tel laissez-passer a également un bel effet secondaire : la plupart du temps, vous pouvez l’utiliser pour prendre l’entrée express et vous épargner les longues files d’attente devant les sites populaires.
Astuce 10 : Monténégro au lieu de Monaco
Bien sûr, la destination a également un impact majeur sur le coût de votre voyage. Renseignez-vous donc au préalable sur les destinations que vous pouvez vous permettre et celles dont vous devriez continuer à rêver (au moins jusqu’à ce que vous économisiez suffisamment d’argent). En Europe, il existe de nombreuses destinations de voyage bon marché et en même temps attrayantes telles que la Hongrie, la Bulgarie, la Croatie ou la Pologne. Le Portugal, l’Espagne et les îles Baléares sont également considérés comme abordables. Vous pouvez trouver une comparaison détaillée des prix dans notre index des grandes villes .
Un vol long-courrier peut s’avérer payant, surtout si vous souhaitez voyager plus longtemps : même si un vol vers l’Asie du Sud-Est coûtera plus cher qu’un trajet en bus vers Paris, vous dépenserez beaucoup moins en Thaïlande que dans la capitale française.