Couverture Visiter centre de Manhattan
Amériques,  City Guide,  États-Unis

Visiter le centre de Manhattan en une journée

Après le nouvel an à Times Square et le second jour au Musée d’Histoire Naturelle de New-York, il nous restait deux jours, pour faire le maximum de choses. Nos visites ont donc été relativement rapides : on peut dire qu’il s’agissait de tourisme optimisé. Après Downtown Manhattan, on s’attaque aujourd’hui au centre de Manhattan.

C’est parti !

Il est possible de faire toutes ces choses à pied, en une journée. Il ne s’agit que d’un petit aperçu de tout ce que New-York a à offrir, mais quand on a 4 jours devant soi, on optimise comme on peut. Nous avons fait ces endroits un peu au hasard (je suis plus organisée dans mes articles que dans la vraie vie, dans la mesure où ce voyage a été un peu planifié au jour le jour), mais j’essaierai de les présenter dans un ordre logique. Les endroits visités sont indiqués sur la carte par une petite épingle rouge.

Itinéraire au centre de Manhattan

Visiter centre de Manhattan Itinéraire

Times Square et Broadway

Le nom de Broadway n’apparait pas sur la carte mais il s’agit de la rue en diagonale marquée par une épingle. Je ne reviendrai pas trop en détail sur ces endroits dont j’ai déjà parlé dans l’article du nouvel an. Je n’en suis pas vraiment fan, mais il est toujours sympa d’aller y jeter un œil.

Times Square doit aussi être plus agréable en été quand on peut flâner à l’extérieur. Je n’ai pas de photos sur les fameux escaliers rouges, qui ont été interdit d’accès pendant tout mon séjour (à cause des installations du Nouvel An) mais la vue du sommet doit valoir le coup pour les amateurs de photos (et de selfies).

Rockefeller Center

Le Rockefeller Center a occasionné une longue discussion pour décider si nous allions monter à son sommet ou au sommet de l’Empire State Building. Nous avons fait le second, donc je ne sais pas si l’une des vues est meilleure que l’autre, mais je sais que le Rockefeller Center est moins haut mais qu’on y voit mieux Central Park.

Il est possible de traverser le bâtiment gratuitement, ce qui permet d’admirer l’architecture, très Art Déco je trouve (mes connaissances en architecture sont proches du néant cependant). De l’autre côté, on atterrit sur la Rockefeller Plaza et sa patinoire (et son magasin Lego). La décoration est très romantique, ce doit être encore plus joli sous la neige.

Visiter centre de Manhattan Rockefeller Dieu

En continuant au-delà de la patinoire, on atterrit sur la célèbre Cinquième Avenue. Comme la plupart des grandes artères mondialement célèbres, l’endroit est truffé de boutiques de souvenirs. Les autres magasins étaient malheureusement fermés car il était relativement tôt (non pas que j’aurais vraiment eu le budget pour ce genre de boutiques).

Visiter centre de Manhattan Atlas

Avant de continuer la visite en parcourant la Cinquième Avenue, on peut faire un petit détour par la Cathédrale Saint-Patrick, dont j’ai beaucoup aimé l’architecture qui détonne avec les gratte-ciels qui la surplombent. On y trouve aussi la statue d’Atlas.

Visiter centre de Manhattan Eglise

La Bibliothèque de New York et Bryant Park

Vous pouvez ajouter à ma passion pour les musées d’histoire naturelle les bibliothèques. Donc la bibliothèque de New York ? Inévitable.

Visiter centre de Manhattan New York Library

Notre chance étant ce qu’elle est, l’emblématique salle de lecture était fermée. Je me suis heureusement rattrapée à la boutique de souvenirs (passion boutiques de musées et bibliothèques) et j’ai pu voir les fameux lions de pierre, donc l’honneur est sauf. On peut entrer gratuitement dans la bibliothèque et visiter les salles, en respectant évidemment le silence.

Juste à côté de la bibliothèque, on trouve Bryant Park. Je n’en avais jamais entendu parler, mais nous sommes tombées en plein dans la période du marché d’hiver, l’endroit était donc adorable. Je recommande vraiment pour une petite balade et éventuellement pour y manger, certains restaurants donnaient très envie. On y trouve également un des bâtiments que j’ai le plus aimé de New-York, l’American Radiator Building et son étrange mélange de noir et d’or.

La gare de Grand Central Terminal et le Chrysler Building

Grand Central Terminal est une battante. Le genre de bâtiment construit, en partie démoli, puis redécouvert. J’aime les bâtiments qui ont une histoire comme celle-là, qu’on visite en se disant « j’aurais pu ne jamais voir ça ». Le plafond étoilé de la gare aurait bien pu être oublié et perdu pour toujours.

Visiter centre de Manhattan Grand Central

Heureusement, on peut aujourd’hui admirer toutes ces choses. Visiter la gare est relativement étrange, je trouve, son aspect d’un autre temps donne l’impression d’être dans une bibliothèque ou un ancien bâtiment désaffecté utilisé d’une manière totalement différente. C’est donc surprenant de voir les panneaux annonçant les horaires et de réaliser qu’au milieu de ces touristes, il y a bel et bien des gens qui y voyagent.

Visiter centre de Manhattan Chrysler Building

Au-delà de la gare, visible depuis la bibliothèque, on peut voir le Chrysler Building. Bien que gratte-ciel préféré des New-Yorkais (je les comprend), le bâtiment ne se visite pas, on se contente donc de photos.

L’Empire State Building

On garde le meilleur pour la fin. Oui il y a du monde, oui c’est touristique mais oui ça vaut la peine. Il y a deux postes d’observation : le 86ème étage et le 102ème étage. Les tarifs changent selon l’étage, la catégorie dans laquelle vous vous placez (adulte, senior ou enfant) et si vous choisissez une file express ou non. Il n’y a pas de tarif étudiant, nous avons donc payé le tarif adulte.

Visiter centre de Manhattan

Je recommanderais d’acheter les tickets sur internet, ils sont normalement valables deux semaines, car nous y sommes allées complètement naïves et sans préparation. Une fois arrivé là-bas, nous avons été alpaguées par des vendeurs de rue portant des vestes bleues avec la silhouette et le nom de l’Empire State Building, et nous leur avons acheté les tickets.

Visiter centre de Manhattan Vue Empire State Building

Alors certes, nous étions assez méfiantes, et nous nous sommes laissées convaincre par le nombre de gens qui leur achetaient des tickets, leur veste, le fait qu’ils nous disent qu’on ne pouvait pas acheter de ticket à l’intérieur (je ne sais toujours pas si c’est vrai)… Quoi vous sentez l’arnaque ? Heureusement non, malgré un gros stress en faisant la queue avec un misérable ticket de caisse, nous avions de vrais billets. Donc même si l’histoire s’est bien terminée, je vous conseillerais de vous éviter le stress en les achetant d’une manière qui parait vraiment officielle.

Visiter centre de Manhattan Vue Empire State Building Central Park

Central Park au loin.

On fait d’abord la queue pour accéder à des comptoirs où on échange ces tickets de caisse avec un joli ticket imprimé. Les pass sont vendus par des compagnies, nous étions donc tombées sur Gray Line et c’est auprès d’eux que nous avons obtenu le billet. Nous avons payé 32$, le prix pour le 86ème étage. Il y a dû y avoir un raté à ce niveau car nous avions demandé au vendeur le pass pour le plus haut poste d’observation, le 102ème étage. Nous avions peur qu’au 86ème, on ne puisse pas accéder à l’extérieur et qu’on reste derrière les vitres. Finalement, comme vous pouvez le voir sur les photos, le 86ème étage permet une très belle vue, en extérieur (attention au vent), donc je suis plutôt satisfaite de ne pas avoir payé davantage pour aller un peu plus haut.

En définitive, je conseille vraiment l’Empire State Building. Je l’ai fait dans la matinée, mais ce doit être magique pour observer le soleil se coucher. Le bâtiment ouvre à 8h et ferme à 2h du matin, le lever du soleil parait donc un peu compromis cependant. Mais ne manquez pas cette vue superbe. On peut même apercevoir le Flatiron Building, que nous n’avons pas eu le temps de voir de plus près (quand je vous dis que c’est du tourisme optimisé).


Voilà pour ce gros article, avec ça, on peut être sûr de voir les principales attractions du centre de Manhattan. Si vous avez plus de temps, il peut être intéressant de faire le Musée de Madame Tussaud, du shopping sur la Cinquième Avenue ou de voir une pièce à Broadway, par exemple. Bonne visite !

À bientôt,

Sarah Ash

Signature Blue Ashes Travel

Pin Visiter centre de Manhattan

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Sarah est voyageuse et conservationniste. Sur Blue Ashes Travel, elle parle environnement et découvertes ! Elle vous embarque dans ses aventures à travers le monde et souhaite vous rendre le voyage et la conservation plus accessibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: