Couverture Baleines a Tadoussac
Amériques,  Canada,  Excursions

Sur la route des baleines à Tadoussac

Je suis partie au début de l’été (l’été canadien, s’entend) voir les baleines à Tadoussac, un point très haut placé sur ma bucket list. Sur le chemin, c’est l’occasion de visiter les Chutes de la Chaudière. À l’image des Chutes du Niagara, Tadoussac et ses alentours constituent une visite très populaire à faire au Canada. Si vous cherchez un petit guide non-exhaustif des lieux à visiter et des activités à faire, rendez-vous plus bas ! TL;DR, retrouvez les informations en bref en bas de page 😉

Baleines a Tadoussac camping vue

Les baleines de Tadoussac

Situé au nord de la ville de Québec, au bord du Saint-Laurent, Tadoussac est un charmant village prisé des touristes, mais également un fameux point d’observation des baleines. De passage pour deux jours, nous ne sommes pas allées à proprement parler à Tadoussac pour faire nos activités, bien que nous y ayons passé une après-midi. Nous sommes allées légèrement plus au nord, aux Escoumins et aux Bergeronnes.

Baleines a Tadoussac Cafe Boheme

On accède à la région par la Route des Baleines, qui porte bien son nom. Située à l’embouchure du Saguenay, où la rivière se jette dans le Saint-Laurent, la région abrite des conditions propices pour les baleines, avec sa grande profondeur malgré la proximité de la côte et une abondance de plancton.

Baleines a Tadoussac Cafe Boheme raquettes

Baleines a Tadoussac Cafe Boheme interieur

Le village de Tadoussac à proprement parler est un endroit touristique mais charmant, avec de jolies maisons colorées et une superbe vue de la côte. Dans le coin, n’hésitez pas à visiter le Centre d’Interprétation des Mammifères Marins (CIMM), un musée certes petit mais qui abrite de beaux squelettes et regorge d’informations utiles. L’entrée n’est pas donnée mais les fonds sont réinvestis dans la recherche et la protection des mammifères marins. Le fameux Hôtel Tadoussac mérite également une petite visite, avant d’aller se réchauffer autour d’une tasse de chocolat au Café Bohème.

Baleines a Tadoussac lac

Où dormir ?

Si la visite des baleines peut se faire en une journée depuis Québec, nous avons choisi d’y passer deux jours complets, pour faire un maximum d’activités et passer une nuit au bord de l’eau. Une idée relativement bonne dans la mesure où le temps le premier jour a été tellement mauvais qu’il a fallu faire demi-tour à bord du zodiac et donc annuler la sortie. Nous avons eu le choix d’être remboursées ou de partir sur le prochain départ le lendemain, ce que nous avons choisi et qui n’aurait pas été possible si nous n’étions pas restées deux jours.

Baleines a Tadoussac Tente

Baleines a Tadoussac Camping

Nous avons passé la nuit dans un camping, Mer et Monde Écotours, et laissez moi vous dire que la vue valait le plus beau des hôtels. Après avoir intelligemment décidé de nous y rendre à la nuit tombée, retrouver notre plateforme en pleine nuit dans la boue à la lumière des téléphones aura constitué une certaine aventure (incluant la chute de l’une de nous deux qui n’était pas moi), tout comme la nuit passée sous la pluie, rongées par le stress de voir notre sortie du lendemain à nouveau annulée.

Baleines a Tadoussac mer

Et pourtant, toutes ces « épreuves » valait bien la peine, pour profiter de cette vue époustouflante au réveil, mangeant notre petit déjeuner tout en observant au loin les formes immaculées des bélugas. En quittant à contrecœur notre perchoir pour partir à l’aventure en kayak de mer, nous avons eu droit à une visite surprise, comme un signe que notre nouvelle tentative de zodiac dans l’après-midi ne serait pas vaine : un petit rorqual, cousin de la baleine bleue, qui nous a gratifié de son souffle à quelques mètres à peine de la côte.

Baleines a Tadoussac horizon

Que faire ?

Le kayak de mer est un autre moyen d’observer les baleines, même si du fait de sa lenteur, il est moins facile d’en apercevoir qu’en zodiac. Néanmoins, c’est une très belle balade et si l’on a la chance de voir des baleines, c’est d’autant plus magique. Si dans notre cas le kayak de mer, également assuré par Mer et Monde Écotours, ne nous a pas permis de voir des baleines, nous avons vu de nombreuses espèces d’oiseaux (pour ce que j’y connais en ornithologie), tout en profitant des connaissances de notre guide et en appréciant une belle matinée (sportive) sur l’eau. Nous étions au début de la saison, mais au plus fort les observations de baleines sont plus fréquentes en kayak de mer.

L’après-midi a été l’occasion d’une nouvelle tentative en zodiac, avec les Écumeurs du Saint Laurent. Cette fois, la météo est au rendez-vous, le soleil brille et la mer est accueillante. Nous avons été récompensées par la vue de phoques, d’oiseaux, de petits rorquals et de rorquals communs, avant de terminer en beauté sur une jeune baleine à bosse. Lorsqu’on pense baleine, c’est généralement la baleine à bosse qui vient à l’esprit, celle qui saute gracieusement hors de l’eau et plonge dans les profondeurs avec une ultime vue de sa queue, dont le motif unique permet de différencier les individus.

Baleines a Tadoussac Whale Watching

La baleine à bosse que nous avons vue était encore jeune, elle n’a donc pas réalisé les acrobaties de ses pairs, mais la voir était une grande chance. J’ai malheureusement peu de photos à partager de ces instants, et une seule de baleine, dans la mesure où j’ai préféré les voir de mes propres yeux que d’essayer de les capturer avec mon appareil photo. Elles apparaissent et repartent si rapidement que le temps de sortir son appareil on les a manquées.


En bref


Où aller ? À l’embouchure du fjord du Saguenay. Tadoussac et alentours, au bout de la Route des Baleines, les excursions permettant d’aller voir les baleines se trouvent partout.

Quand ? De mi-Mai à Octobre, la période la plus propice aux observations étant de Septembre à Octobre.

Où dormir ? Pour les plus petits budgets qui veulent profiter de la nature tout en ayant un impact limité sur elle (toilettes sèches au rendez-vous), Mer et Monde Écotours est une très bonne adresse. Emplacements de camping à couper le souffle pour 36$ HT mais également des petites tentes/cabanons « prêts à camper ».

Que faire ? Kayak de mer, demi-journée (66$ HT) ou journée complète (120$ HT) avec Mer et Monde Écotours. Zodiac avec les Écumeurs du Saint-Laurent (49 $HT).

Bonnes adresses : Le Centre d’Interprétation des Mammifères Marins pour en apprendre plus sur les habitants de l’estuaire. Le Café Bohème pour boire un verre ou manger dans une décoration chaleureuse.


Baleines a Tadoussac route

À très bientôt,

Sarah Ash

Signature Blue Ashes Travel

Retrouvez moi sur Facebook !

Pin Baleines a Tadoussac

EnregistrerEnregistrer

Sarah est voyageuse et étudiante en conservation de la biodiversité. Sur Blue Ashes Travel, elle parle environnement et découvertes ! Elle vous embarque dans ses aventures à travers le monde et souhaite vous rendre le voyage et la conservation plus accessibles.

6 Comments

  • Manon

    Le village est mignon tout plein, je craque! Et voir des baleines a dû être une chouette expérience! J’avais fait une excursion un peu similaire à la tienne, à bord d’un zodiac aussi, aux Açores, et j’avais vu des cachalots, c’est vraiment époustouflant, tant de grandeur!

    • Sarah Ash

      Malheureusement on ne voit plus de cachalots là-bas depuis quelques années… Mais je prends note des Açores, ça a dû être magique, qu’est-ce j’aimerais en voir ! Pour la prochaine fois 🙂

  • jolieslueurs

    Coucou !
    Tadoussac et la route des baleines restent pour moi une expérience inoubliable. J’ai débarqué à Tadoussac, et j’ai eu la chance de voir le souffle d’un petit rorqual depuis la côte, au crépuscule. C’était juste incroyable…
    Et j’ai aussi fait une sortie en zodiac qui m’a bouleversée. Malheureusement, j’ai appris bien après que la pollution sonore engendrée par les nombreux bateaux dans le Saint Laurent pouvait avoir des impacts très négatifs sur les cétacés… Quand j’ai réitéré l’observation des baleines en Islande, j’ai opté pour un voilier plus écolo et moins dérangeant pour ces magnifiques animaux 🙂 En kayak, ça doit être incroyable !

    • Sarah

      C’est tellement émouvant oui ! C’était pareil pour nous, rien du tout en arrivant et le matin en démontant la tente, un rorqual qui passe à quelques metres du rivage… ils ont le sens de l’accueil !
      C’est vrai que la pollution sonore est très importante, et surtout due aux gros bateaux commerciaux qui parcourent le fleuve, mais bien sûr nos petits zodiacs participent bien également
      Mais j’ai quand même été rassurée par la distance qu’ils ont toujours respecté avec les baleines, sans chercher à les suivre avec insistance
      Mais du coup le voilier semble idéal, j’y penserai le jour où j’irai enfin en Islande !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *