
ALLEMAGNE, EUROPE
Berlin, la ville du street art !
Le street art gagne en popularité auprès des voyageurs. D’abord une façon de s’exprimer et d’embellir sa ville, il devient un attrait pour les visiteurs. Et le street art à Berlin, c’est une grande histoire d’amour. En un week-end à Berlin, j’en ai pris plein les yeux ! Découvrons ça ensemble.

Haus Schwarzenberg

Haus Schwarzenberg est un immanquable pour tout amateur de street art. Au cœur de la ville, cette petite ruelle, gérée par une association, abrite des pépites. Art et culture y cohabitent.

On y trouve un cinéma, une exposition consacrée à Anne Frank et une autre à Otto Weidt, résistant de la seconde guerre mondiale.


Près de l’entrée se trouve un café/bar où vous pouvez également venir assister à toutes sortes de spectacles.

Au fond de la ruelle, des escaliers vous conduisent aux différents ateliers, à chaque palier. Du sol au plafond, le moindre centimètre carré est couvert de stickers, de tags et de peinture.


East Side Gallery
Peut-on parler de street art à Berlin sans évoquer l’East Side Gallery ? Ou doit-on la considérer comme du street art ou comme une galerie d’art à part entière ? C’est là que la limite entre art conventionnel et street art devient floue !

L’East Side Gallery est la plus grande galerie d’art en plein air au monde. Sur plus d’un kilomètre, des fresques se succèdent le long de ce qui fut le Mur de Berlin.


Un point commun à ces fresques ? Des messages de paix, d’acceptation et de fraternité.

Abattu en 1989, le mur se couvre de fresques en 1990. Les œuvres sont globalement respectées. L’autre face du mur, côté rivière, est décorée par des générations d’anonymes.

On imagine la difficulté de garder des œuvres intactes, exposées comme elles le sont aux éléments. En 2009, les œuvres ont été restaurées, et quand on les admire aujourd’hui, elles paraissent fraiches de la veille.
Holzmarkt

Je n’avais jamais entendu parler de Holzmarkt en préparant mon séjour. Je suis tombée dessus en route pour l’East Side Gallery. D’abord attirée par la présence d’un Photoautomat (un bon appât à hipster, que voulez-vous), j’ai suivi les fresques sur les façades.


Quelle surprise alors de tomber sur ce qui avait l’air d’une communauté à l’écart de la ville, sur les berges de la Spree ! Des cafés, des jeunes ou des familles qui discutent et lisent au soleil, et de l’art dans tous les sens !

On y découvre une Teledisko, une discothèque cachée dans une cabine téléphonique. Entrez quelques euros, choisissez la chanson la plus kitsch possible (Dancing queen mon amour) et dansez comme s’il n’y avait pas de lendemain. Photos et vidéos sont en option, boule à facette et fumée sont fournies !


Alors si vous passez devant une boule à facettes géante faite de CD, n’hésitez pas à pénétrer dans cet autre monde !

Le street art à Berlin, c’est partout !
Ouvrez l’œil, l’art est partout à Berlin ! C’est un bonheur pour les photographes. L’architecture berlinoise, pointue et éclectique, les couleurs et les styles transforment presque n’importe quelle scène en œuvre.
En fait, j’adore prendre des photos en voyage : de l’architecture, de la nature, de l’art. J’aime bien partager des spots photos à Manhattan ou des jolies vues à Québec par exemple. Et Berlin est un paradis pour ça.
Partout, c’est une photo qui n’attend que d’être prise.


Une poubelle esseulée, une affiche sur un mur, quelques carreaux, des stickers apposés par des centaines de mains… et on obtient une œuvre.

Une ruine ne reste pas une ruine à Berlin, les artistes en prendront aussitôt possession.
D’ailleurs si vous aimez l’Urbex et le street art, alors Berlin est la ville idéale. Vous pouvez ajouter à la liste des visites street art RAW-Gelände, Teufelsberg ou encore Spreepark !

Et vous, vous aimez découvrir le street art en explorant une ville ?