Couverture Itinéraire Montreal Jour 2
Amériques,  Canada,  City Guide

Week-end à Montréal : Itinéraire Jour 2

On se retrouve aujourd’hui avec l’itinéraire du deuxième jour de week-end à Montréal !

Dans les épisodes précédents… La Place d’Armes, le Vieux-Port, le Vieux Montréal et le quartier Chinois. L’itinéraire de ce second jour est plus calme, on en profite d’autant mieux.

Pour lire la suite : itinéraire du Jour 3.

Itinéraire

Itinéraire Montreal Jour 2

Le village

On démarre la journée avec « Le Village », comprendre le quartier gay, sur la rue Sainte Catherine. Nous avons pris le métro jusqu’à la station Berri-UQAM et sommes arrivées au même endroit que la veille. Le jour, les lieux m’ont parus moins glauques, mais je reste sur ma première impression. Je persiste à croire que je n’ai pas vu le bon côté de la rue, elles sont interminables ici, donc j’ai probablement manqué la partie plus intéressante, avec les ballons roses et tous les magasins. Les seuls évènements « notables » de cette balade auront été une visite à Jean Coutu (comment trouver du maquillage, de la nourriture et des médicaments au même endroit) et dans une boutique de costumes (nous cherchions l’inspiration pour Halloween).

Au bout d’un certain temps, lassées, nous décidons de rebrousser chemin et de continuer notre petit programme. Nous avions emprunté la veille avec le bus la rue Saint-Denis, et elle nous avait paru très charmante (combo magasins et maisons avec de jolis escaliers, il ne nous en faut pas plus), nous avons donc décidé de nous y rendre, étant à quelques rues de là.

La rue Saint-Denis

Nous avons emprunté la rue à droite en quittant la rue Sainte-Catherine. En avançant, on commence à découvrir de jolies maisons typiques de l’idée qu’on se fait de Montréal, et de superbes fresques sur les façades, mais je pense que la partie plus intéressante commence à partir du moment où l’on dépasse le Starbucks et où l’on traverse la rue Ontario. Là, ça commence à grimper.

Sur le chemin, je conseille le Studio Tentation s’il vous prend l’envie de faire un piercing. True story, j’ai littéralement décidé sur un coup de tête de me faire piercer le nez. Étant un dimanche et le week-end de Thanksgiving qui plus est, trouver un studio ouvert n’était pas chose facile, nous en avons fait plusieurs, étant soit rebutées par le prix, soit que les lieux ne nous plaisaient pas. Le Studio Tentation était ouvert, la pierceuse très sympa et les prix corrects, j’en suis donc ressortie avec un piercing au nez (j’avoue, le processus a inclus de longues minutes (une heure peut-être) de tergiversations au Starbucks devant un chaï latte (je vous ai dit que c’était notre drogue ?) (on arrête les parenthèses maintenant)).

Itinéraire Montreal Jour 2 Square Saint Louis

Oui je veux bien vivre dans un endroit pareil, merci bien.

Nous avons continué à monter jusqu’à trouver un parc sur notre gauche : le square Saint-Louis. C’est un petit parc calme et charmant, où l’on peut s’adonner à notre passion de touristes français : prendre les écureuils en photo. Ils étaient très nombreux, relativement peu craintifs si l’on compte celui qui a pris son courage à deux mains (à deux pattes ?) et est allé chercher un morceau de Crunch dans la main de Cynthia. Nous y avons passé un moment, à savourer de ne rien faire, avant d’aller prendre des photos des maisons alentours, vraiment pittoresques.

Itinéraire Montreal Jour 2 Square Saint Louis escaliers

Fière comme si j’étais la proprio. Photo par Cynthia.

Plus haut, sur la gauche de la rue Saint-Denis, se trouve une boulangerie qui ne paye pas de mine de l’extérieur, Mamie Clafoutis. À l’intérieur, on découvre un large choix de pâtisseries et autres pains, digne de chez nous (même des fougasses aux olives ! Je me suis retenue). Nous comptions juste faire un petit tour, jusqu’à ce que je tombe sur des roulés à la cannelle. Étant à moitié d’origine scandinave, je visite souvent la Norvège, et j’y ai mes petites habitudes alimentaires : les roulés à la cannelle (ou kanelboller) et les boller à la cardamome en font partie.

Vu certaines similitudes, notamment au niveau de la cuisine, entre les pays scandinaves et l’Amérique du Nord, je comptais bien en trouver à tous les coins de rue, pourtant ça n’a pas été le cas jusqu’ici. Donc autant vous dire que lorsque je les ai aperçus, j’en ai acheté un (énorme) avant d’y penser ! Verdict : c’était très bon, mais pas autant qu’en Norvège (cette remarque est tout à fait subjective, allez-y les yeux fermés).

Itinéraire Montreal Jour 2 Rue Saint Denis

« Ma blonde » étant le doux synonyme de « petite amie ».

Nous avons continué à remonter le long de la rue jusqu’à parvenir à la section dotée de la « Terrasse rouge ». C’est probablement la partie la plus jolie de la rue Saint-Denis. Le trottoir de droite, sur toute la longueur, est peint en rouge et parsemé de poèmes et de citations en lien avec la ville. Au dessus de la rue, tendues entre les arbres, on trouve des banderoles affichant des phrases disparates en grandes lettres rouges.

La terrasse elle-même, composée de planches rouge vif et délimitée de la chaussée par de grands bacs de fleurs, s’étend et met à disposition tables de pique-nique, chaises de jardin, parasols et hamacs géants. Après une petite sieste de rigueur dans un des hamacs et avoir un peu baladé dans la rue, nous avons fini par nous asseoir sur l’une des tables, au soleil, pour manger les pâtes que nous avions préparé la veille.

 

Au niveau des magasins, notre shopping a été assez relax. Nous avons fait un tour par Kusmi Tea, unique magasin de la filiale au Canada à ce qu’il paraît, d’où Cynthia est ressortie avec une grosse boîte de chaï (sans blague) et moi avec un gobelet digne de la working girl américaine. Nous avons également fait un tour par Zone et Lush, pour baver un peu, avant de ressortir de chez Urban Outfitters avec de nouvelles robes.

En soirée

Nous sommes rentrées relativement tôt ce jour-là, nous avions dormi assez tard puisque nous étions sorties la veille et devions rentrer tôt pour nous changer avant d’aller au restaurant. C’est pourquoi la journée du dimanche aura été relativement relax.

Le programme était de ressortir pour tenter cette fois le pub L’Abreuvoir mais nous étions fatiguées donc nous en sommes restées au restaurant. Nous avions prévu d’aller non loin du square Saint-Louis mais à peine assises l’établissement nous a vite déplu : peu de monde, sombre, pas au top niveau propreté… Nous sommes vite parties avant de nous diriger vers un mexicain, attirées par les guirlandes lampions sur la terrasse.

C’était une découverte totale, mais sympa au final. Le restaurant, Mañana, était agréable, abondamment décoré sur le thème du Mexique et de Frida Kahlo. Le service était sympa et nous avons eu un très bon repas à un prix correct. Il s’agissait d’un menu « Table d’hôte », nous avons choisi les mêmes choses : une soupe en entrée, suivie de délicieuses enchiladas servies avec du riz et des haricots noirs, pour terminer sur un gâteau au chocolat et un thé, le tout pour 22$, pourboire et taxes compris.

Le seul point noir aura été le dessert, assez sec, mais vu que nous avons eu droit à un apéritif de chips et sauces, je ne m’en plaindrais pas plus (ajoutez les chips avec sauces à nos passions alimentaires). Ce n’était peut-être pas un grand restaurant et après vérification, les avis sur TripAdvisor sont assez mitigés, mais ça restait une bonne soirée pour des étudiantes fauchées et nous avons bien (et beaucoup) mangé.

____________

La journée du dimanche aura vraiment été plus calme, au niveau des kilomètres parcourus, mais la rue Saint-Denis aura été l’un de mes coups de cœurs de ce week-end à Montréal, nous y sommes retournées dès le lendemain. Courrez-y !

Pour lire la suite : itinéraire du Jour 3.

À bientôt,

Sarah Ash

Signature Blue Ashes Travel

Pin Montreal Jour 2

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Sarah est voyageuse et conservationniste. Sur Blue Ashes Travel, elle parle environnement et découvertes ! Elle vous embarque dans ses aventures à travers le monde et souhaite vous rendre le voyage et la conservation plus accessibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: