Couverture Itinéraire Montréal Jour 1
Amériques,  Canada,  City Guide

Week-end à Montréal : Itinéraire Jour 1

Vous prévoyez un week-end à Montréal ? Vous êtes simplement interessé-es ?

Suivez le guide !

Pour lire la suite : itinéraires du Jour 2 et du Jour 3.

Itinéraire Montreal Jour 1 Rues

Photo par Cynthia.

Lundi 12 Octobre marquait le Thanksgiving canadien, ou l’Action de grâce. C’est donc un jour férié, ce qui nous offre un week-end de trois jours. Nous en avons profité avec Cynthia pour nous offrir un long week-end à Montréal, que nous n’avions que traversée à notre arrivée.

Le week-end nous est revenu pour un prix très modique, ayant fait de grosses économies sur le logement et le transport. De plus, nous avons profité des derniers beaux jours avant l’hiver pour faire un maximum de choses à l’extérieur, nous n’avons donc fait aucun musée ou autre entrée payante, nous les gardons pour l’hiver.

Organiser un week-end à Montréal

Pour commencer, parlons organisation. Montréal est à un peu moins de 3h de route de Québec, et la route est très fréquentée, il n’y a vraiment aucune difficulté à faire le voyage en covoiturage. Pour ça, il y a bien sûr Amigo Express, mais nous n’étions pas très à l’aise avec l’idée de payer des frais supplémentaires au prix du trajet seul. Cynthia a donc trouvé un groupe Facebook dédié au covoiturage entre Québec et Montréal, ce qui nous a permis de faire le trajet pour 10$ !

A l’arrivée

Nous sommes parties le vendredi soir vers 20h et sommes arrivées un peu avant 23h à Montréal, à la station de métro Longueuil – Université de Sherbrooke, sur la rive sud. Là, je ne peux que conseiller de faire attention à avoir récupéré TOUTES ses affaires dans la voiture avant de quitter, au risque de devoir attendre que le covoitureur revienne plus d’une heure après pour ramener son sac à main à une demoiselle que je ne nommerai pas.

Quelques minutes avant minuit, nous avons enfin pu aller acheter nos tickets de métro pour rejoindre notre logement, dans le quartier Rosemont-La-Petite-Patrie. La carte de bus que nous possédons à Québec est la même à Montréal : la carte OPUS. On peut donc encoder son abonnement dessus. Nous avons pris le pass 3 jours qui permet, pour la somme de 18$, de prendre les transports (bus et métro) de façon illimitée. Cependant, faites attention, ils ne s’agit pas d’un abonnement valable 72h à compter de l’encodage sur la carte, il s’agit de trois jours différents.

C’est à dire que si comme nous vous avez acheté votre abonnement le vendredi à 23h54, alors vous avez payé pour 6 minutes vendredi, tout samedi et tout dimanche et vous aurez le bonheur le lundi matin de découvrir que votre abonnement a expiré et que vous devez débourser 10$ pour le pass illimité d’un jour.

Autant vous dire que nous étions assez furieuses de découvrir ça lundi, d’autant plus qu’au moment d’acheter nous nous étions méfiées et avions bien demandé à la personne qui nous a vendu le pass si cela fonctionnerait jusqu’au lundi compris. Est-ce qu’il n’a pas compris, est-ce qu’il s’en foutait ? En tout cas, retenez qu’un jour sur l’abonnement n’équivaut pas à 24h mais au jour de l’achat jusqu’à minuit.

Ces péripéties terminées, nous arrivons enfin à notre logement. Nous sommes passées par le couchsurfing, que Cynthia avait déjà testé et approuvé lors d’un séjour en Irlande. Le logement nous est ainsi revenu pour 0$, dans un quartier sympa, avec un hôte agréable et un accès à la salle de bain et à une cuisine (ce qui permet d’éviter de se ruiner en mangeant à l’extérieur). Vraiment un bon plan, même si comme moi vous n’aimez pas forcément dormir chez les autres, il s’agit juste de passer la nuit et les hôtes, comme le nôtre, sont généralement agréables et désireux de faire découvrir leur ville.

Itinéraire

Itinéraire Montreal Jour 1

Le Square Victoria

Nous avons commencé la journée par le centre de commerce mondial, à la sortie du métro Square Victoria. Il était censé y avoir un morceau du mur de Berlin mais nous ne l’avons pas trouvé (après vérification sur internet, il se trouve dans le centre de commerce mondial). Le square abrite une statue de la reine Victoria (d’où son nom), qui fait face à une bouche de métro dans le style art nouveau, comme à Paris. Nous avons brièvement discuté avec un touriste anglophone disant qu’en regardant bien dans la ville, on pouvait voir pour chaque « hommage » à la France ou à la Grande-Bretagne, un autre « hommage » à l’autre pays, pas très loin.

La Place d’Armes

Nous avons ensuite emprunté la Rue Saint-Jacques jusqu’à la Place d’Armes. Le coin nous a beaucoup fait penser à New-York, ou en tout cas à l’idée que nous nous en faisions (aucune de nous n’y est allée). Il nous suffisait d’imaginer les bâtiments plus hauts et plus de circulation et nous étions ! Arrivées sur la Place d’Armes, nous avons pu admirer la Basilique Notre-Dame, le séminaire Saint-Sulpice et la Banque de Montréal, malheureusement fermée ce jour-là. Un local qui nous a proposé de nous prendre en photo s’est ensuite chargé de nous raconter l’histoire des bâtiments et des statues entourant la Place d’Armes, depuis les statues avec leur carlin et leur caniche, symbolisant les relations entre anglophones et francophones, à l’histoire du plus vieux « gratte-ciel » (8 étages) de Montréal et son ascenseur.

Les berges du Saint-Laurent

Nous avons ensuite rejoint les berges du Saint-Laurent, en faisant d’abord un petit crochet par les Cours Le Royer, une jolie rue piétonne, très verte, où nous avons observé des écureuils, en bonnes touristes françaises que nous sommes. Nous sommes ensuite arrivées sur le bord du fleuve et avons baladé en remontant en direction du Vieux Port. Notre chemin nous a conduit devant le Centre des sciences de Montréal et devant le Vieux Port, mais nous rapidement avons bifurqué en direction du centre avant de mieux en profiter.

Place Jacques-Cartier

La place Jacques-Cartier a été un coup de cœur. Le soleil brillait sur la place et les arbres arboraient de superbes couleurs.

Itinéraire Montreal Jour 1 Place Jacques Cartier

Photo par Cynthia.

Marché Bonsecours

Nous avons décidé de continuer à flâner en cherchant un endroit sympa où manger. Nos pas nous ont menés au marché Bonsecours, qui se trouvait également sur notre liste des choses à voir. Nous avons donc décidé d’y faire un tour. Le marché est charmant, avec une belle vue et un très bel édifice, mais les commerces n’y sont pas particulièrement intéressants. Il s’agit principalement de boutiques pour touristes et de commerces tournant autour des produits de l’érable. Nous avons acheté des petits souvenirs en prévision de Noël avant de retrouver le soleil timide dans la rue. À ce moment, nous avions accompli la quasi-totalité du programme de la journée et il n’était même pas 13h.

Quartier Chinois

Nous avons donc décidé de faire un tour dans le quartier Chinois, qui se trouvait non loin. On y trouve de nombreux produits asiatiques, comme des pains de viande et autres brioches que je mourrais d’envie de dévorer. Je n’ai pas eu l’occasion de tester l’un des milliers de bubble teas proposés, mais nous avons pu goûter un bonbon à la barbe de dragon, très amusant et salissant. Rien d’extraordinaire au niveau du goût, on dirait les nougats qu’on sert parfois à la fin du repas dans les restaurants asiatiques, mais enveloppé de fibres blanches étranges et sucrées.

Place d’Youville et Olive et Gourmando

Une fois sorties du quartier Chinois, pourquoi ne pas aller casser la croute chez Olive et Gourmando ? On nous avait prévenu qu’il y avait une certaine attente, mais qu’elle vaudrait le coup. Nous espérions donc qu’à cette heure plus tardive, le coup de feu serait passé. En arrivant cependant, on nous a annoncé une quarantaine de minutes d’attente, nous avons donc réservé et sommes parties faire un tour dans l’idée de revenir une trentaine de minutes plus tard. Nos pas nous ont menées à la petite place d’Youville située non loin. La place est très jolie, dotée de bancs et très fleurie et on y capte la wifi gratuite de la ville (bonne occasion de Skyper la famille).

Itinéraire Montreal Jour 1 Olive et Gourmando

La viiiiie.

J’étais ravie de notre emplacement, sur une haute table de bar contre la fenêtre, d’où nous pouvions observer la rue et les passants (et les touristes prenant des centaines de selfies en patientant (je ne jugerai pas plus que ça, j’en fais partie dans une moindre mesure…)). L’attente était tout à fait correcte, le service était très agréable. J’ai pris un délicieux sandwich au poulet cajun, avec du guacamole et des oignons rouges auquel j’ai ajouté une excellente limonade citron-framboises. Les plats étaient délicieux, et nous nous sommes accordées un cookie chacune pour terminer (vu les kilomètres que nous avons fait, nous aurions pu éliminer une raclette).

Vieux Port et Quai de l’Horloge

Une fois le repas terminé, l’après-midi était à peine entamée et il ne nous restait qu’une chose sur le programme du premier jour : le Vieux Port et le Quai de l’Horloge. Nous sommes donc revenues sur nos pas, repassant par la Place d’Armes avant d’arriver sur les berges du fleuve. Nous avons fait un petit détour par le Centre des Sciences, où j’apprécierai de regarder un film ou de faire l’une des expositions à ma prochaine visite.

Itinéraire Montreal Jour 1 Vieux Port

Les couleurs de l’automne sur le port.

Nous avons continué en direction du Vieux-Port avant de bifurquer vers la jetée, au plus près du fleuve. Là, nous avons beaucoup profité des couleurs de l’automne et du soleil et avons pris des photos avant de nous diriger vers le Quai de l’Horloge dans l’idée de gravir les escaliers de la tour pour admirer la vue. Malheureusement, une fois arrivée là-bas, la tour était fermée. Nous avons donc profité de la vue au pied de la tour, ri de la plage (désolée, les calanques de chez nous nous manquaient un peu) avant de retourner sur le Vieux Port pour flâner devant les petites boutiques qui s’y trouvent. Encore une fois, les commerces ne sont pas très intéressants, très touristiques, mais la vue de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours avec sa statue dominant le fleuve est très belle.

Fin de la journée

La journée touchant à sa fin et satisfaites de notre programme, nous sommes reparties en direction de la station de métro du Square Victoria. Nous nous sommes d’abord arrêtées à Starbucks déguster un chaï latte (notre drogue au Canada) et avons flâné dans les rues. Le quartier était assez touristique, mais nous avons pu profiter d’une boutique, le Noël Éternel, dans la même style que la Boutique de Noël de Québec. Au menu, kitsch du sol au plafond et dégustation de cidre de pomme chaud.

En repassant pas la Place d’Armes, nous avons eu le plaisir d’assister à une demande en mariage dans les règles, avec genou au sol et photographe. Trop cute comme on dit ici ! Sur le retour à l’appartement, nous avons acheté un paquet de pâtes et de la crème fraîche pour préparer le repas du soir et prévoir pour le lendemain midi. Cynthia a eu la bonne idée d’emmener un Tupperware, ce que je ne peux que conseiller quand on fait du couchsurfing et que je garderai en tête. Nous avions prévu de sortir le soir, pour rejoindre un ami français rencontré à Québec et aller danser sur la fameuse rue Sainte-Catherine.

Rue Sainte-Catherine

J’ai oublié le nom de la boîte où nous sommes allés, ce qui est d’autant mieux puisque la soirée a été très décevante pour Cynthia et moi. La boîte était relativement vide et les gens présents avaient l’air complètement défoncés. Après une heure à s’ennuyer profondément, nous sommes parties et nous sommes réfugiées dans un Macdo pour chercher un bus, le métro s’étant arrêté à cette heure. Nous n’avons eu aucun mal à rentrer en bus et sommes passées par la rue Saint-Denis, qui nous a paru très prometteuse.

Nous avons également fait un crochet par les célèbres Foufounes Électriques, qui valent le détour pour le décor et l’architecture mais je ne suis pas convaincue pour y passer une soirée. Le samedi soir ne semble vraiment pas être le meilleur moment pour sortir au Québec (nous l’avions déjà remarqué). Je prévois de refaire la rue Sainte-Catherine, notamment la partie censée avoir de nombreux commerces (les rues sont tellement longues ici que nous n’avons probablement fait qu’une petite partie) mais nous n’avons vraiment pas été convaincues. J’avoue ne pas trop comprendre l’engouement pour cette rue, que j’ai trouvé assez glauque la nuit et sans trop d’intérêt le jour (nous y sommes retournées le lendemain). Cette soirée aura vraiment été l’unique point négatif de la journée, qui pour le reste s’est très bien déroulée !

_______________

C’est terminé pour le premier jour, tellement long que j’aurais peut-être dû le faire en deux parties ! Montréal est une ville que j’ai beaucoup apprécié. C’est vraiment amusant comme les jours qui ont suivi, tout, depuis l’architecture à l’atmosphère m’a paru si différent que j’avais l’impression de changer de ville.

J’espère en tout cas vous avoir donné l’envie de découvrir Montréal !

Pour lire la suite : itinéraires du Jour 2 et du Jour 3.

À bientôt,

Sarah Ash

Signature Blue Ashes Travel

Pin Itineraire Montreal Jour 1

EnregistrerEnregistrer

Sarah est voyageuse et conservationniste. Sur Blue Ashes Travel, elle parle environnement et découvertes ! Elle vous embarque dans ses aventures à travers le monde et souhaite vous rendre le voyage et la conservation plus accessibles.

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: