Couverture Ile Orleans Automne
Amériques,  Canada

L’Île d’Orléans en automne

J’adore l’automne. J’adore Noël, mais je pense que l’automne est ma saison préférée : la pluie, les couleurs, les odeurs, les feuilles mortes, les citrouilles…. J’étais donc ravie début octobre de retourner sur l’Île d’Orléans pour ramasser des pommes et des courges.

Nous sommes parties avec un club de plein air de l’université, qui organise toutes sortes de sorties, principalement des randonnées. Ces clubs sont un bon moyen de rencontrer du monde, ce qui est souvent difficile quand on arrive dans un nouveau pays. Mais à condition d’avoir du temps, ce qui n’a pas trop été notre cas : c’est pour l’instant notre seule sortie effectuée avec le club.

Ile Orleans Automne Manger des Pommes

Apples and chill.

Nous avons donc quitté Québec en début d’après-midi et avons roulé jusqu’au Domaine de la source à Marguerite (oui, à Marguerite, pas de Marguerite…). Là, après achat de sacs de contenances différentes, on s’aventure dans le verger pour ramasser les pommes qui nous plaisent. L’Île d’Orléans est en effet bien connue pour ses pommes et son cidre de glace. En cette superbe journée d’automne (l’été indien peut-être ?), le verger est magnifique et sa grande variété de pommes nous laisse l’embarras du choix.

Une fois la cueillette terminée, on peut s’arrêter à la boutique, pour y déguster les produits du domaine (mention spéciale au cidre de glace et au vin de poire). Les pommes se sont avérées excellentes, même si j’ai mis tellement de temps à m’en occuper qu’elles ont commencé à fatiguer un peu, ce qui s’est terminé en super compote.

Après la cueillette de pommes, nous avons repris la voiture pour atterrir au fin fond de l’Amérique dans une grande vente de courges. Ambiance américaine entre les décorations d’Halloween, le champ de citrouilles et last but not least, un labyrinthe de maïs (si si). Les courges étaient relativement bon marché, avec une grande variété : courge spaghetti, butternut, citrouille, potiron, potimarron, courgette, courge Hubbard (une découverte celle-là), de toutes tailles.

Ile Orleans Automne Labyrinthe Halloween

Photo par Cynthia.

Le labyrinthe aura été relativement court dans la mesure où j’ai eu la bonne idée de prendre d’abord deux citrouilles et une butternut dans mon sac avant de me lancer dans l’aventure (l’inverse aurait été plus sage n’est-ce-pas). Nous avons donc fait demi-tour et indiqué la sortie à une famille perdue avant de nous diriger vers la fin du marché.

Ile Orleans Automne Maïs

Juste avant de payer, nous avons fait un crochet par une petite cabane, alléchée par une odeur de friture. Là, nous avons pu goûter des frites de courges (vraiment bon avec modération) et un potage à se rouler par terre. La bonne nouvelle, c’est que la recette était disponible, la mauvaise c’est que j’ai terriblement la flemme de me lancer. Il s’agit d’un potage parfumé à la cardamome et à base de courge Hubbard, qui appartient à l’espèce des potirons comme nous l’apprend Wikipedia. Probablement mon meilleur souvenir de l’excursion.

Ile Orléans Courges et Citrouilles

À noter qu’il est également possible d’acheter l’équivalent d’une brouette pour une somme modique (que je n’ai pas retenu, blogueuse débutante que je suis) ce qui peut être très intéressant pour partager, à condition d’avoir la force de tout porter jusque chez soi.

Une petite cueillette à l’Île d’Orléans est en définitive un excellent moyen de passer une belle journée d’automne en plein air, pour une somme modique et la garantie de passer le dimanche qui suit à cuisiner des purées de butternut, cakes à la citrouille et autres compotes de pommes maison (recettes à venir).

À bientôt,

Sarah Ash

Signature Blue Ashes Travel

Sarah est voyageuse et conservationniste. Sur Blue Ashes Travel, elle parle environnement et découvertes ! Elle vous embarque dans ses aventures à travers le monde et souhaite vous rendre le voyage et la conservation plus accessibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: