Couverture Recette Boller
Non classé,  Voyager depuis chez soi

Voyager en cuisine – Recette des bollers à la cardamome

De retour d’un hiatus imprévu et un peu (très) long, je reviens pour inaugurer une nouvelle rubrique ! On n’a pas tous les moyens et/ou le temps de voyager, et si avec du temps et de la volonté, on peut finir par atteindre nos objectifs, en attendant il y a d’autres moyens de voyager, plus abordables. Ça peut être un moyen de découvrir la culture du pays, de s’y projeter ou de préparer son voyage, alors pourquoi ne pas commencer par découvrir des pays à travers leur cuisine ? Aujourd’hui, départ pour la Norvège en préparant de savoureux bollers à la cardamome.

Vous pouvez télécharger la recette entière à la fin de l’article !

La Norvège

La Norvège est un royaume, collé à la Suède (ne vous amusez pas à les confondre) mais qui possède aussi des frontières communes avec la Russie et la Finlande (très au Nord). C’est l’un des pays où il fait le plus bon vivre, élu le pays le plus pacifique du monde en 2007 et aux paysages à couper le souffle.

Recette Boller Norvège

Plutôt sympa

La vie est assez chère en Norvège mais c’est un pays riche grâce à la découverte de gisements de pétrole et de gaz naturel. La cuisine norvégienne s’appuie beaucoup sur le poisson (le fameux gravlaks) mais propose aussi des spécialités à base de renne ou d’élan par exemple. Les Norvégiens sont aussi férus de gaufres, et s’ils connaissent le Nutella, le meilleur reste les gaufres à la confiture et à la rømme (ou crème sure). La liste de spécialités norvégiennes sur lesquelles je serais capable de baser mon alimentation est relativement longue (lefse, kanelboller, etc.) mais aujourd’hui nous verrons… les boller !

Cette pâtisserie à base de cardamome peut se manger au petit-déjeuner comme au goûter, entière ou tranchée et grillée puis tartinée de beurre, de confiture ou (le top) de Nutella. C’est une recette assez longue car il faut laisser la pâte monter mais elle n’est pas très difficile à réaliser. On peut facilement congeler les brioches et en sortir quelques unes la veille à laisser décongeler au frigo.

Recette des bollers à la cardamome

Ingrédients

Recette Boller Ingrédients

∼ 2 1/2 cups de lait (environ 600 ml)

∼ 1/2 cup de beurre fondu (environ 125 g)

∼ 1 cup de sucre, de préférence cassonade (environ 225 g)

∼ 2 sachets de levure de boulanger (ou la dose nécessaire pour la quantité de farine utilisée)

∼ 1 pincée de sel si votre beurre n’est pas salé

∼ 2 cuillères à soupe rases de cardamome moulue (ou 5 si vous adorez ça comme moi)

∼ 5 1/2 cups de farine (environ 750 g)

∼ 1 poignée de raisins secs, éventuellement

∼ 1 œuf entier pour dorer les boller

Préparation

Recette Boller Beurre

Dans une casserole, faire fondre le beurre puis y ajouter le lait. Lorsque le tout est tiède (si la température est trop élevée les levures ne tiendront pas le coup), ajouter à la levure et au sucre, dans un grand bol.

Recette Boller Levure

Laisser le tout dans un endroit chaud pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que la levure commence à faire comme des bulles.

Recette Boller Cardamome

Dans un autre bol, mélanger la farine, le sel (si le beurre n’est pas salé) et la cardamome.

Recette Boller Farine

Ajouter progressivement la farine mélangée à la cardamome au mélange du premier bol.

Recette Boller Pâte

Pétrir jusqu’à obtenir une pâte à l’aspect un peu collant. Si vous souhaitez avoir tous les boller avec des raisins secs, les ajouter maintenant à la pâte, sinon attendre la prochaine étape. Laisser la pâte lever, couverte d’un torchon propre, dans un endroit chaud pendant une heure. Elle devrait doubler de volume.

Recette Boller Former la pâte

Une fois la pâte levée, former des boules de la taille d’une balle de ping-pong environ et les disposer sur une plaque ou une grille de cuisson couverte de papier sulfurisé. Si vous n’avez pas ajouté les raisins secs à la pâte plus tôt, ajoutez-les lorsque vous formez les boules. Laissez à nouveau lever pendant une trentaine de minutes.

Cuisson

Préchauffer le four à 180°C (350 °F) puis dorer les boller avec l’œuf préalablement battu. Cuire les boller pendant une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Recette Boller

Appréciez !

Télécharger la recette

Recette boller Download

À bientôt,

Sarah Ash

Signature Blue Ashes Travel

Pin Recette Boller

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Sarah est voyageuse et étudiante en conservation de la biodiversité. Sur Blue Ashes Travel, elle parle environnement et découvertes ! Elle vous embarque dans ses aventures à travers le monde et souhaite vous rendre le voyage et la conservation plus accessibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *