
Mes coups de cœur nature à Boquete
Boquete est une petite ville de montagne au Panama, située au pied du point culminant du pays, le volcan Barú.
J’y ai passé quelques jours à l’occasion de mon séjour en ONG au Costa Rica, pour renouveler mon visa touriste. J’en ai profité pour découvrir les magnifiques randonnées qu’on peut y faire. Je vous partage aujourd’hui mes coups de cœur pour découvrir la nature luxuriante du Panama.
Le Panama est bien connu pour sa capitale et le canal du même nom, au sud du pays. On connaît bien également ses plages paradisiaques, dans l’archipel San Blas sur la côte Pacifique et Bocas del Toro sur la côte Atlantique. Mais plus en altitude, à Boquete, il fait plus frais et on découvre la vie en montagne.

La randonnée des Lost Waterfalls à Boquete
Quand le taxi nous dépose au bord de la route, le coin ne paie pas de mine. Il faut traverser la rivière sur un vieux pont métallique et trouver le panneau indiquant les Lost Waterfalls.

Le chemin se met ensuite à grimper violemment avant de nous conduire soudainement devant le portail du propriétaires des lieux. Le changement est spectaculaire : la maison rappelle un chalet alpin et son jardin est luxuriant, avec une vue magnifique sur les montagnes alentours.

Après avoir payé l’entrée, la randonnée à proprement parler commence. On nous conseille de commencer par la seconde cascade puis la troisième, au bout du chemin, avant de revenir sur nos pas et finir par la première cascade.
La randonnée est relativement simple, quelques passages sont plus glissants et il faut s’aider de cordes. On croise très peu de randonneurs et c’est l’occasion de vraiment profiter de la nature luxuriante.


Il est possible de se baigner au pied des cascades 2 et 3, mais à l’époque de ma visite, ça ne me tente pas du tout, il fait relativement frais. On profite donc d’une petite douche impromptue dans la brume soulevée par les chutes. Les cascades et la forêt primaire me rappellent la réserve de Rainmaker, au Costa Rica.


Le chemin nous conduit au sommet de la dernière cascade, on profite d’une vue magnifique sur la forêt. Finalement, nous revenons sur nos pas et faisons un petit détour pour aller admirer la première cascade, la plus haute. Elle est inaccessible mais le point de vue est superbe, on se balade au milieu des arums.


Comment s’y rendre ?
Il est possible de randonner depuis Boquete, mais ça grimpe sur 10 km. Nous avons loué les services d’un taxi réservé par notre auberge. Pour 25$ (partagé entre 3 personnes), le taxi nous a conduit à l’entrée de la randonnée et est revenu nous chercher 3h plus tard.
Comment s’équiper ?
La forêt est très humide, des vêtements plus couvrants peuvent s’avérer nécessaire. La randonnée n’est pas très difficile, des baskets suffisent mais le chemin étant très boueux, j’étais bien contente d’avoir mes chaussures de randonnée étanches.
N’oubliez pas d’emporter de l’eau, vous ne pourrez pas remplir vos gourdes sur le chemin. L’anti-moustique est indispensable, la forêt est infestée. Vous pouvez emmener votre maillot de bain pour vous baigner au pied des cascades mais il ne fait pas très chaud, selon la saison. Vous pouvez vous inspirer de mon article sur mon sac au Costa Rica, qui s’est très bien appliqué au Panama !

Infos pratiques
L’entrée coûte 7$, il faut s’en acquitter dans le petit cabanon à l’entrée du chemin. Vous devez indiquer votre nom et votre numéro de passeport dans le registre et vous pouvez prendre le plan de la randonnée en photo.
Durée de la randonnée
La randonnée ne forme pas de boucle et se fait en 3h aller-retour. Le chemin passe à proximité de 3 cascades et les points où il est possible de se baigner sont indiqués, de même que les endroits dangereux.
La randonnée Los Quetzales dans le Parc National du volcan Barú
Le volcan Barú est le point culminant du pays, à plus de 3000 m d’altitude. On peut randonner au sommet de ce volcan endormi. En l’absence de nuages, on peut même observer les deux océans, dans chaque direction !
La randonnée ou Sendero Los Quetzales est un chemin particulièrement accessible et populaire au sein du Parc National du volcan Barú. Son nom vient de la possibilité d’observer le mythique Quetzal resplendissant, symbole du pays.

Nous avons commencé la randonnée à 7h30, le temps est assez frais en altitude et il y a souvent du brouillard. Le chemin descend un peu avant d’attaquer l’ascension de la montagne. Au sommet, on se croirait dans les Alpes, au milieu des pâturages. La vue est magnifique.

Il est ensuite temps de descendre, c’est assez raide et on songe déjà à la remontée. Le chemin s’enfonce alors dans la forêt, on guette le fameux Quetzal et on suit la rivière. La végétation est luxuriante, nous sommes seules dans la forêt. On entend parfois au loin les cris des singes hurleurs, mais pas de chance, nous ne verrons pas de Quetzal.

Comment s’y rendre ?
Il est possible de randonner depuis Boquete jusqu’à l’entrée du parc, à Alto Chiquero, mais c’est déjà se mettre quelques kilomètres dans les pattes, à voir selon votre niveau.
Nous avons opté pour les services d’un taxi à la journée. Pour 66 $ (que nous étions 3 à partager), il nous a conduit au Parc National et est revenu 4h plus tard. Il nous a ensuite conduit en ville pour déjeuner puis aux sources chaudes de Caldera.
Pour 22$ par personne, c’est l’option la plus intéressante. Et pour le Parc uniquement, vous pourrez vous en tirer pour moins que ça.
Comment s’équiper ?
La randonnée n’est pas excessivement difficile, de simples baskets feront l’affaire. Prévoyez de l’eau en quantité suffisante, vous ne pourrez pas remplir vos bouteilles sur le chemin.
La température peut vite chuter dans la forêt, n’oubliez pas de prendre des vêtements plus couvrants et éventuellement de l’anti-moustique. Le climat est très similaire à ce qu’on peut trouver en altitude au Costa Rica, comme dans les réserves de Monteverde.

Infos pratiques
L’office à l’entrée du Parc National n’ouvre que vers 8h. J’avais lu que l’entrée était payante mais que l’on pouvait payer au retour de la randonnée, une fois l’office ouvert. Surprise en revenant de notre randonnée, pas besoin de payer !
Attention, le plan est affiché dans la cabane donc vous n’y aurez pas accès avant la randonnée, selon votre heure d’arrivée. N’hésitez pas à prendre une capture d’écran de cette photo !
Durée de la randonnée
N’ayant pas accès au plan, nous ne savions pas si la randonnée faisait une boucle, ni sa durée. Notre chauffeur nous a annoncé 4h de randonnée, mais attention, c’est la durée d’un aller-simple. Le circuit ne fait pas une boucle, l’arrivée est assez éloignée de Boquete.
Prévoyez donc de vous arranger avec votre chauffeur pour vous retrouver à l’arrivée, ou prenez le bus. Sinon, prévoyez la journée pour faire l’aller-retour. Vous pouvez également faire demi-tour, comme nous, au niveau du point de vue (Mirador) La Roca, pour une durée totale de 4h. À vous de voir !
Les sources chaudes de Caldera
Après l’effort, le réconfort. Enfin, c’est ce qu’on croyait en décidant de s’offrir une virée aux sources chaudes de Caldera, à la fin du séjour à Boquete. En réalité, le chemin est une randonnée à lui seul.

Mais une fois arrivés aux sources, le charme opère. La rivière principale coule à quelques mètres en contrebas, on se balade au milieu de l’herbe vert vif.
Des ruisseaux courent un peu partout, des canards y barbotent. Quand on y plonge la main, on réalise que l’eau est délicieusement chaude. Quand le ciel se couvre et la température descend, on voit les ruisseaux fumer.

Plusieurs bassins sont emménagés, tous de façon très naturelle. Des murs de pierre donnent un peu d’intimité, il n’y a plus qu’à se relaxer dans l’eau chaude, presque trop ! Une façon parfaite de se remettre d’un séjour fort en randonnée.
Comment s’y rendre ?
L’entrée du chemin est indiquée par un petit bâtiment, au bord de la route principale. Sur sa façade sont dessinés des images de sources chaudes. À partir de là, la route est en très mauvais état. Toutes les voitures ne peuvent pas s’y aventurer, donc il y a une marche de 30 minutes environ pour arriver aux sources.
Attention, Caldera est bien plus bas que Boquete et la température monte rapidement, la randonnée se fait en plein soleil. On traverse ensuite une rivière sur un large pont en métal avant de grimper vers les sources, normalement indiquées par un panneau.
Infos pratiques
Les sources ne sont pas très bien indiquées, on a l’impression de s’introduire chez des gens, mais c’est bien là. On enjambe un ruisseau pour aller payer l’entrée de 2$ aux propriétaires de la maison.
On poursuit ensuite jusqu’au bord de la rivière, où se trouvent les bassins. Prévoyez de l’eau, la marche sous le soleil est éprouvante. Il ne vous reste qu’à penser à votre maillot et votre serviette et à profiter de l’eau fumante.

Alors, y-a-t-il des amateurs de randonnée par ici qui sont tentés par les superbes randonnées de Boquete ?




2 Comments
Nymeria
Wow ! La photo avec la forêt en point de vue est magnifique et impressionnante ! Franchement, si un jour je vais au Panama, je voudrais à coup sûr randonner dans la forêt 🙂
Sarah
Oui la vue était incroyable ! Je te recommande vraiment ces deux randonnées si tu vas un jour au Panama, elles sont assez populaires à Boquete mais vraiment pas peuplées pour autant 🙂