Couverture Vieux Quebec
Amériques,  Canada,  City Guide

2 superbes spots photos du Vieux Québec

Québec est une ville chargée d’histoire, ce qui se reflète dans son architecture, principalement dans le Vieux Québec. On peut difficilement parler de vieilles pierres en Amérique du Nord, quand on vient du « vieux continent« . Néanmoins, Québec est la ville qui se rapproche le plus de cette définition, étant l’une des plus anciennes villes d’Amérique du Nord, et la seule ville fortifiée au nord du Mexique. La définition à proprement parler du Vieux-Québec, qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, est relativement large, mais j’ai tendance à considérer en particulier la zone délimitée par les remparts et la Basse-Ville, côté Saint-Laurent. Et c’est un quartier qui regorge de spots photos.

Article similaire : 3 superbes spots photos de Downtown Manhattan.

Le Château Frontenac

Vieux Quebec Chateau Frontenac

Je n’ai pas encore visité certains endroits comme la Citadelle ou le Parlement mais je commence à bien connaître et apprécier le Château Frontenac et les ruelles du quartier, en particulier la célèbre Rue du Petit-Champlain.

Vieux Quebec Cour du Chateau Frontenac

 La cour intérieure du Château Frontenac.

La Rue du Petit-Champlain

La Rue du Petit-Champlain est très touristique et il y a assez peu de commerces, étant soit des restaurants soit des boutiques de souvenirs. Elle n’en est pas moins très jolie, surtout avec ses décorations de Noël. Je n’y suis pas encore retournée sous la neige, mais ça ne saurait tarder.

Vieux Quebec Escaliers Petit Champlain

La vue du haut des escaliers, lorsqu’on vient du Château.

Outre les commerces, la Rue du Petit-Champlain abrite un théâtre, dont l’entrée donne sur le parc Félix Leclerc, petit mais très charmant.

Vieux Quebec Petit Champlain

Le tour du quartier est l’affaire de quelques heures, en flânant dans les rues. En tournant en direction du fleuve au bout de la rue, on peut profiter d’une belle vue du Château et du funiculaire, un autre moyen d’accéder à ce quartier depuis le Château.

Vieux Quebec vue du Chateau Frontenac

Vieux Quebec Ruelles

En remontant à pied vers le Château, on passe par la Place Royale, sur laquelle je conseille La Maison Smith pour se poser, prendre un chocolat chaud et si vous êtes en voyage, marquer votre pays d’une punaise sur leur carte du monde.

Vieux Quebec Place Chateau Frontenac

Toujours sur le chemin du Château (si vous n’avez pas opté pour le funiculaire), prenez le temps de vous arrêter au niveau de la terrasse à droite avant d’emprunter les escaliers. Vue garantie sur le Château Frontenac d’un côté et le fleuve de l’autre.

Vous avez apprécié cette balade dans le Vieux Québec ?

À bientôt,

Sarah Ash

Signature Blue Ashes Travel

Pin Vieux Quebec

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Sarah est voyageuse et conservationniste. Sur Blue Ashes Travel, elle parle environnement et découvertes ! Elle vous embarque dans ses aventures à travers le monde et souhaite vous rendre le voyage et la conservation plus accessibles.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: