Couverture Visite Quebec
Amériques,  Canada,  City Guide

Les incontournables de Québec

Je pense que si j’avais juste visité Québec comme j’ai visité les autres villes dont je parle sur ce blog, j’aurais pu en faire un article « Que faire à Québec en une journée », le hic c’est que lorsqu’on passe un an dans une ville, on en découvre trop pour pouvoir le condenser en une journée. Quitter le Canada, c’est l’occasion de faire un point sur ma bucket-list, et de dire au revoir à la ville qui m’a accueillie.

Les quartiers changent, les fêtes passent et les saisons rythment le tout. C’est pourquoi aujourd’hui on ne verra pas la journée à Québec, mais une belle journée parmi d’autres, une sorte d’adieu à la ville dans la mesure où je quittais le Canada quelques temps plus tard. Il y a tant d’autres choses à faire dans la Capitale Nationale, cet article est donc loin d’être exhaustif.

Visite Quebec Parlement fontaine

Le Parlement

Visite Quebec Parlement

Pour allier visite historique et plaisir, rien ne vaut la Haute-Ville et pourquoi ne pas commencer par le Parlement ? Le bâtiment est un édifice magnifique et le parc comme la vue qu’on en a sur la ville et ses monuments est superbe. Le Parlement est le siège de l’Assemblée Nationale, et s’il est possible d’assister à des sessions parlementaires, nous nous sommes contentées, Cynthia et moi, de la visite guidée du bâtiment.

Visite Quebec Parlement statues

Visite Quebec Parlement Chambre Rouge

La visite est intéressante, notamment sur les anecdotes se rapportant à cette éternelle dualité entre les Français et Anglais (il faut satisfaire les deux, depuis les moulures jusqu’aux tableaux en passant par la peinture des murs), mais ce n’est l’affaire que d’une petite heure pour en faire le tour avant de passer aux visites suivantes.

Les remparts de Québec

Visite Quebec remparts

La seule balade dans les rues de la Haute-Ville est une visite en soi et si possible, à faire en été. Je ne vous apprends rien quand je dis que l’hiver est rude au Canada, et le printemps est considéré comme inexistant. Les Québécois profitent donc de l’été comme nulle part ailleurs, et prolongent si possible les festivités jusqu’en automne si le temps le permet. La ville est donc tellement plus agréable à visiter en cette période, malgré les touristes plus nombreux.

Grande Allée

Visite Quebec Grande Allee clubs

Visite Quebec Grande Allee escaliers

Au dessus du Parlement se trouve Grande Allée, une rue dont l’architecture rappelle Montréal, avec ses escaliers permettant d’accéder aux maisons aux toits colorés. Entre les bars et les clubs, Grande Allée est l’un des lieux les plus populaires pour sortir le soir à Québec.

Vue panoramique de Québec

Dans le coin, si vous souhaitez bénéficier d’une vue panoramique sur la ville, vous avez le choix entre l’Observatoire de la Capitale ou l’Hôtel Concorde, sur Grande Allée, où vous pouvez manger ou prendre un verre au restaurant tournant Ciel! Bistro Bar.

Visite Quebec vue panoramique

Chocolats Favoris

Plus loin, pour se remettre de ses émotions, rien ne vaut Chocolats Favoris, simplement les meilleures glaces de la ville. Vous pouvez bien essayer des glaces enrobées de chocolat où que ce soit, aucune et je pèse mes mots aucune n’arrivera à la cheville de celles de Chocolats Favoris, qui arrive simplement à atteindre l’équilibre parfait. On choisit le parfum de la glace, la taille (je suis incapable de finir la petite, soyez prévenus) puis l’enrobage, et le choix est très difficile. Je recommande cependant Noisette Fondante et Caramel à la Fleur de Sel, à se rouler par terre.

Visite Quebec Chocolats Favoris fondues

Visite Quebec Chocolats Favoris étal

Visite Quebec Chocolats Favoris glaces

Le traversier Québec-Lévis

Les enrobages sont en fait commercialisés sous forme de fondues, et je ne peux que vous encourager à en acheter un pot ou deux, à dévorer avec des fruits et/ou des pancakes. C’est probablement ce qu’il y a de plus proche du paradis sur terre. Si aucune de ces choses ne vous tente, il y a toujours les tablettes de chocolats, les marshmallows enrobés et toutes sortes de petites bouchées pour vous ravir.

Visite Quebec Chateau Frontenac

Pour finir cette journée en beauté, rien ne vaut d’attendre le coucher du soleil pour embarquer sur le Traversier Québec-Lévis, qui relie les deux rives du Saint-Laurent. Si vous possédez un abonnement sur votre carte RTC la traversée est gratuite, sinon le tarif est de 3,55$. La vue de Québec est époustouflante, chaque monument de la ville se détache sur l’horizon crépusculaire.

Visite Quebec Levis fontaine

De l’autre côté, le débarcadère ajoute à la magie de l’instant : le silence est absolu si ce n’est pour le bruit des vagues et de la fontaine. Je n’aurais pas imaginé une meilleure façon de dire au revoir à la ville, en la contemplant dans toute sa splendeur depuis le bord de l’eau.

Visite Quebec Levis traversier reflets

L’aventure ne s’arrête cependant pas là, elle ne fait finalement que commencer. Partir une année à l’étranger m’a apporté tant de choses et m’a changée pour le meilleur, à commencer par mes envies de voyage. Rien ne vaut de partir à l’autre bout du monde et d’en profiter pour explorer autant que possible pour finalement réaliser : qu’est-ce qu’on a attendu pour faire ça chez nous ? La France a tant à offrir, et l’Europe nous ouvre les bras. Le monde entier est à explorer, à une heure de voiture de chez soi comme à 12 heures de vol.

Visite Quebec Levis traversier

Alors, qu’est-ce qu’on attend pour explorer ?

Au revoir Québec et merci

Signature Blue Ashes Travel

Pin Visite Quebec

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Sarah est voyageuse et conservationniste. Sur Blue Ashes Travel, elle parle environnement et découvertes ! Elle vous embarque dans ses aventures à travers le monde et souhaite vous rendre le voyage et la conservation plus accessibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: